01 août 2009

SENEGAL : Les « Lions » en conquérants ce soir en Libye

Neuvième au précédent Afrobasket en Angola, les « Lions » du basket ambitionnent de retrouver le sommet de la hiérarchie continentale au championnat d’Afrique prévu du 5 au 15 août courant en Libye. Ce qui mettrait fin à une longue période de 12 ans sans succès.

Cela fait douze ans que les « Lions » du basket n’ont plus remporté le titre continental. Leur dernier sacre remonte, en effet, à 1997 dans leur salle de Marius Ndiaye. Depuis, l’Angola s’est imposé en haut du panier africain, enlevant tous les trophées mis en jeu. Le Sénégal, lui, s’était mis au yo-yo, alternant le bon (comme sa place de vice-champion en 2005 en Algérie) et le catastrophique (comme cette 9è place récoltée, deux ans plus tard en Angola, qui lui avait valu de disputer les préliminaires cette année). Une perche lui a d’ailleurs été tendue, sous la forme d’une « wild card » (invitation) de la Fiba - Afrique pour avoir le droit de prendre part, à partir de mercredi prochain, au 25è championnat d’Afrique de basket masculin qui se tiendra en Libye. C’est qu’au tournoi (à deux !) qualificatif de Bamako, le Sénégal avait été éliminé par le Mali, mais sera de l’Afrobasket Libya 2009 au titre de meilleur deuxième.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et beaucoup de sueur sur les parquets de Bormio en Italie et de Marius Ndiaye à Dakar. Et pour cause, à la sélection nationale faite de bric et de broc que le coach Abdourahmane Ndiaye « Adidas » avait rassemblé un peu à la va-vite pour honorer le rendez-vous sous-régional de Bamako, a succédé « la meilleure équipe possible » du Sénégal avec le retour de ténors qui, pour des raisons ou d’autres, avaient déserté la Tanière orange. En plus, le programme de préparation du CAN de basket a été respecté dans ses grandes lignes, même si les « Lions » n’ont disputé que quatre matches lors de leur camp d’entraînement italien au lieu des cinq prévus.

Dans tous les cas, cela fait un bail que l’équipe n’avait pas été aussi complète et ne s’était pas aussi bien ( ?) préparée. Ce qui devrait être suffisant pour ramener l’espoir dans les rangs. D’autant que si certains joueurs s’illustrent individuellement en club (tels DeSagana Diop des Charlotte Hornets en NBA, Malèye Ndoye du Mans en France ou Boniface Ndong de Barcelone en Espagne, voire Pape Sow d’Olympia Milano en Italie), en tant qu’équipe, ils n’ont encore rien gagné. Et leur coach « Adidas » a été bien inspiré de titiller leur fierté en le leur faisant clairement comprendre.

Si bien qu’au moment d’embarquer ce soir pour Tripoli où ils évolueront dans le Groupe C contre respectivement le Congo, la RCA et le Cameroun vice-champion d’Afrique, Babacar Cissé et ses copains n’auront qu’une idée en tête : ramener le trophée au soir du 15 août. Et ainsi, ajouter une sixième couronne continentale à leur palmarès riche de 5 sacres (1968, 1972, 1978, 1980 et 1997). Ce qui ne sera point de tout repos. Puisque d’un avis général, ce championnat promet d’être le plus disputé et le plus serré de tous, surtout que tous les « grands » d’Afrique y seront, avec leurs meilleurs éléments et après avoir suivi une bonne préparation. Les « Lions » le savent pertinemment. Ce qui ne les empêche pas d’être très ambitieux. 12 ans sans titre, c’est vraiment trop long. Et le Sénégal a rarement disposé d’autant de joueurs de haut niveau.

B.K.N