SENEGAL : 36e finale coupe Saint-Michel : Une affaire de ‘grands’
Le Dakar Université club et l’As Douanes se disputent, ce samedi au stadium Marius Ndiaye, la 36e coupe Saint-Michel. Une finale qui s’annonce serrée où tout pronostic est à bannir.
Qui pour succéder à l’Asc Bopp, tenant du titre ? C’est à cette question que l’As Douanes et le Dakar Université club (Duc) vont répondre cet après-midi au stadium Marius Ndiaye à l’occasion de la finale de la 36e édition de Coupe Saint-Michel. Et vu la qualité des forces en présence, le public peut espérer vivre une finale de bon niveau. En effet, Duc et As Douanes sont les équipes les plus citées pour le titre de champion du Sénégal.
Deuxième de la poule A, la machine douanière tourne en plein régime désormais, après un début de saison poussif. Les ‘Etudiants’, par contre, sont restés constants depuis le lancement du National 1 masculin, balayant progressivement tout sur leur passage. Ils caracolent en tête de la poule B. C’est en toute logique donc que les formations se retrouvent pour le 36e trophée de la compétition parrainée par le collège Saint-Michel depuis 1974 et organisé par la Ligue de Dakar.
‘Nous allons assister à une finale très serrée et dure’, prévient, Assane Thiam, le superviseur des équipes à la Direction technique nationale. ‘Parce que, poursuit-il, l’As Douanes joue un basket moderne, basé sur la tactique. Tandis que le Duc joue aussi un basket moderne, mais basé sur le physique et la technique individuelle.’ Assane Thiam de conclure : ‘Entre le rythme et la tactique, cela va être palpitant.’
Finalistes malheureux de la dernière édition, les ‘Jaune et noir’ disputent leur deuxième finale d’affilée et courent toujours derrière leur premier sacre dans cette compétition. Après avoir perdu (55-69) en finale devant l’Asc Bopp, l’année dernière, les protégés de Sir Parfait Adjivon seront face à l’histoire ce samedi. En demi-finale, ils ont barré la voie aux militaires de l’Asfa en s’imposant par onze points d’écart (64-53). L’As Douanes, quant à elle, a remporté le trophée en 2007. Les poulains de Moustapha Gaye ont éliminé en demi-finale le tenant du titre l’Asc Bopp par 62-50.
Ecartant d’avance tout pronostic, Assane Thiam estime que ‘l’équipe qui aura une défense agressive et intelligente et qui va suivre les consignes de son entraîneur va remporter le trophée’. Du coup, la finale de cet après-midi sera une confrontation entre coaches des équipes nationales. Un match dans le match qui met face-à-face, Sir Parfait Adjivon, entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine et Moustapha Gaye, sélectionneur de l’équipe nationale féminine. ‘Les deux techniciens sont des entraîneurs nationaux. Ils ont eu leur diplôme supérieur d’entraîneur de deuxième degré en Allemagne et ont joué jusqu’à un certain niveau du basket’, fait remarquer Assane Thiam. Comme pour marteler qu’entre Duc et As Douanes, rien n’y fait, c’est du 50/50.
Donald NDEBEKA
PROGRAMME
NATIONAL 1 FEMININ
Aujourd’hui
Marius Ndiaye : 15 h 00 Ja-Ascvd (classement 7e -8e places)
Thiès : 15 h 30 Us Rail-Asfo (1er Tour Play-down)
Mbour : 16 h 00 Embc-Saltigué
DEMI-FINALE ALLER COUPE DU SENEGAL (DAMES)
Aujourd’hui
Marius Ndiaye : 18 h 00 Duc-Uso
Saint-Louis : 16 h 00 Slbc-Sibac
NATIONAL 1 MASCULIN
Aujourd’hui
Marius Ndiaye :
16 h 30 Sibac-Slbc (1er Tour Play-down aller)
Louga : 16 h 00 Usl-Jaraaf (1er Tour Play-down aller)
Thiès : 17 h 00 Us Rail-Police (5e et 6e places)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home