09 avril 2009

MADAGASCAR : Sans faute, Madagascar abritera la Can féminine

C’est confirmé, Madagascar abritera la 21e édition du championnat d’Afrique des nations féminin qui se déroulerait en septembre.
Les échéances exactes de ce sommet africain ne sont pas encore définies, mais la fédération malgache de basket-ball a déjà proposé à la Fiba la période du 3 au 13 septembre. Entre mars et avril, la délégation officielle de la Fiba Afrique sera attendue au pays dans le dessein d’effectuer une visite d’inspection des sites de compétition, du palais des Sports et de la culture à Mahamasina et du gymnase couvert de Mahamasina et surtout de procéder à la signature officielle du contrat d’organisation entre le ministère des Sports, la fédération malgache et la Fiba Afrique.
Hier à Mahamasina, la fédération a présenté les membres du comité d’organisation du championnat d’Afrique des nations (Cocan) composé de 7 commissions (technique, financière, infrastructure, accueil et transport, hébergement et restauration, marketing, communication). Le dossier d’organisation a déjà fait l’objet d’une présentation auprès de la Fiba Afrique en janvier et a obtenu un accord de principe, mais la fédération malgache a commencé la préparation de cet événement depuis le mois d’octobre 2008. Et le 6 mars, les parties concernées au niveau national ont effectué une séance de travail.
Outre la date de compétition, le logo de ce championnat attend aussi en ce moment l’approbation de la Fiba Afrique. Le budget nécessaire à la réalisation de ce tournoi majeur sur le continent africain reste également à définir. Sinon, la fédération malgache affiche son ambition d’organiser au mieux ce championnat à l’honneur du basket-ball malgache. Au total 12 pays disputeront ce sommet dont Madagascar, Mali, Sénégal, Mozambique et Angola qui sont déjà qualifiés d’offices. Pour dire qu’il y aura encore des phases éliminatoires pour déterminer les 7 autres pays engagés.
Pour Madagascar, la commission technique de l’équipe nationale est déjà à pied d’œuvre, d’ailleurs la première des quatre phases au programme de préparation a commencé. 15 joueuses seront sélectionnées dans la formation nationale dont trois expatriées. A ce sujet, la détection de ces joueuses est sous l’égide de l’expert français André Vatin et du représentant de la fédération malgache de l’Hexagone Emilien Rakotomalala. Ce championnat d’Afrique sera une aubaine pour le pays car outre les stages programmés tout au long de la compétition, la fédération malgache sera également dotée de matériel technique aux normes comme l’appareil de 24 secondes.

A Rabeson NOUVELLES