SENEGAL : Pronostics : Duc, As Douanes et Hgb, un tiercé gagnant
De l’avis du Directeur technique national adjoint, Jean Samb, qui a analysé les forces en présence (voir par ailleurs), et du chargé de la supervision à la Direction technique nationale, Assane Thiam, au regard des résultats de la première phase de la saison, Duc, As Douanes et Ugb sont bien placés pour remporter le titre de champion du Sénégal.
Jean Samb et Assane Thiam, membres de la Direction technique nationale (Dtn), ont effectué le même tiercé favori pour le titre de champion du Sénégal. Après avoir analysé les forces en présence, les techniciens ont leur choix sur les deux premières équipes de la poule A (Ugb et As Douanes) et le leader de la poule B (Duc), au terme de la première phase du National 1 masculin.
Directeur technique national (Dtn) adjoint, Jean Samb affirme ne pas ‘minimiser les chances des autres équipes comme Gorée, Police, Rail, Ja et Hbc, qui peuvent accrocher quelque chose’. Son verdict, avance-t-il, se fonde sur une analyse objective de la valeur des différentes équipes qualifiées pour la dernière ligne droite (voir par ailleurs). Son collègue Assane Thiam partage les mêmes conclusions. Après avoir, à son tour, analysé le tableau des Play-offs, le chargé de la supervision à la Dtn estime que ‘la configuration était prévisible depuis le début de la saison’. Assane Thiam, qui est également entraîneur de l’équipe féminine de l’Asfo, pense que dans la poule A, ‘c’est sûr, Ugb et As Douanes pourront se qualifier’. Le technicien de défendre sa position : ‘Techniquement et tactiquement, Ugb et As Douanes ne rivalisent pas avec Gorée ou Hlm. Gorée a de jeunes joueurs. Elle prépare sa relève pour l’année prochaine. Hlm a aussi des jeunes joueurs, qui ne sont pas encore aguerris. Individuellement, les joueurs d’Hlm sont bons, mais dans le fond du jeu tactique, ils ont des lacunes. Rivaliser donc contre des équipes comme Ugb et l’As Douane va être très difficile pour Gorée et Hlm.’ Assane Thiam suggère pourtant la prudence ! ‘Seul Dieu sait et le sport sait souvent réserver des surprises’, prévient-il.S’agissant de la poule B, Assane Thiam estime que ‘Duc doit sortir impérativement vainqueur avec son basket moderne’. Le chargé de la supervision à la Dtn préconise là aussi la prudence : ‘Si le Rail arrive à avoir tous ses éléments et qu’il s’entraîne bien, il pourra faire mal.’ Troisième de la poule, la Ja est à surveiller. Même si l’entraîneur de l’Asfo attend la Ja l’année prochaine : ‘La Ja a de très bons éléments. Ils ont le goût de l’effort, le désir de vaincre et disposent d’un bon encadrement technique et administratif. Cela peut les sauver. Même si, la Ja n’est pas qualifiée cette saison, cela n’est pas grave. C’est une équipe qui pourra revenir l’année prochaine et faire les beaux jours du basket sénégalais, comme il l’a toujours fait.’
D. NDEBEKA
LE TABLEAU DES QUARTS Ugb-Police Duc-Hbc Douane-Ja Rail-Gorée
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home