MALI : Inter-ligue : GRANDE MOBILISATION À TOMBOUCTOU
La phase inter-ligue du championnat national a démarré samedi dernier à Tombouctou.
La cérémonie d'ouverture était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang, en présence du gouverneur de la région Mamadou Mangara et de plusieurs personnalités politiques et administratives de la cité des 333 Saints. Après le traditionnel défilé des différentes délégations venues de toutes les régions du Mali, le 3è adjoint au maire de la commune urbaine de Tombouctou Alassane Cissé a souhaité la bienvenue à aux équipes, avant de rassurer les instances dirigeantes du basket-ball national du soutien et de l'accompagnement des autorités municipales.
À la suite de l'élu local, le 4è vice président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), rappellera les succès enregistrés ces dernières années par notre balle au panier notamment le sacre de l'Équipe nationale féminine au Championnat d'Afrique des nations et la participation de notre pays aux différentes coupes du monde et aux derniers Jeux olympiques de Pékin. Autant de succès qui, dira-t-il, ont été obtenus grâce au soutien des plus hautes autorités du pays. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang a d'abord salué le travail accompli par les responsable locaux pour la tenue des inter-ligues, avant d'ajouter que tout doit être mis en œuvre pour que le basket-ball malien se maintienne sur l'échiquier international. Cela passe par la bonne organisation et la multiplication des compétitions nationales, seul créneau de découverte de jeunes talents pour apporter du sang neuf à l'Équipe nationale, insistera le ministre Niang.
L'honneur reviendra ensuite à Al Farouk de Tombouctou et au Centre Fallé de Ségou d'ouvrir le bal de la compétition. Un match remporté 63-62 par les locaux. Chez les dames en revanche, le Biton n'a laissé aucune chance à Al Farouk de Tombouctou dominé 32-18. De son côté, le Débo de Mopti a dicté sa loi devant le Tata de Sikasso aussi bien en dames (35-55) que chez les messieurs 57-46.
Il faut rappeler que les terrains du lycée Mahamane Alassane Haïdara et du second cycle Yéihia Alkaya ont été réhabilités pour un bon déroulement de la compétition.
Moulaye Sayah
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home