06 avril 2009

TUNISIE : En marge des demi-finales du super play-off Réaction du SN, confirmation de l’ESS

Ridha Laâbidi : «Meilleurs dans le jeu intérieur…»

Si l’ESS est passée en remportant ses deux matches, le CA et le SN devront en découdre lors de la «belle» ce mercredi. Les Nabeuliens ont bien réagi face à un CA incapable de tenir le rythme.

On s’attendait à un duel équilibré entre les deux équipes, même si la victoire du SN avant-hier a été beaucoup plus aisée que celle du CA à l’aller. Au SN, les solutions furent opérantes.

Le match de mercredi sera complètement différent, et c’est ça le charme des matches CA-SN. Il y aura de la tension, c’est sûr, mais le duel sera probablement plus équilibré que celui d’avant-hier. Au CA, on mise sur le retour en forme de Marouane Lahmar, premier atout offensif «rouge et blanc», et sur le mental de l’équipe pour affronter un SN en pleine ascension. Alain Gay, entraîneur du SN, connaît bien le potentiel à sa disposition avec des joueurs complémentaires et jouant vite et en transition (le jeu placé ne sied pas beaucoup au SN).

Moneem Oune et Alain Gay vont se livrer le duel de la saison.



L’ESS sait gagner



Au début de la saison, l’ESS a été présentée comme la première favorite, au vu des moyens mis en œuvre et la qualité de son effectif. Elle a réussi à se qualifier pour la finale du championnat, ce qui est déjà une satisfaction pour Ridha Laâbidi: «Au début de la saison, l’objectif était de jouer les premiers rôles en championnat et en coupe. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Il faut se calmer, car rien n’est gagné, nous devons confirmer en finale. Nous avons aussi la coupe de Tunisie, qui est un autre objectif pour nous. Ce qui est sûr, c’est que l’ESS est supermotivée».

Pour revenir au match de samedi, Ridha Laâbidi dira que son équipe «voulait éviter la belle pour parer à la pression supplémentaire. C’était le match de la saison pour nous. Nous avons mis en place une bonne organisation de jeu avec des rebonds défensifs déterminants vers la fin. Contrairement au match aller, où notre jeu périphérique a fait la différence, c’est notre jeu intérieur et les pivots qui nous ont aidés à battre l’USM. Je suis satisfait de l’effort de mes joueurs et de leur savoir-gagner face à une USM et ses pointeurs de qualité».

L’USM n’a pas à rougir de cette défaite. C’est vrai, l’équipe manque de constance pour faire mieux, mais elle se comporte bien au niveau du jeu et sur le plan collectif. Walid El Gharbi a fait un bon travail pour métamorphoser l’équipe et pour passer d’un standing d’outsider à celui de challenger.