02 avril 2009

CÔTE DE IVOIRE : Génération crée la surprise

Génération basket-ball club (Gbc) a étalé (51-37) l’équipe de l’Abidjan basket-ball club (Abc) au terme du choc masculin de la 6ème journée du championnat de N1, samedi au parc des sports. Ne se laissant pas démonter par le fait que son président-fondateur Seydou Badjan, depuis la dernière coupe d’Afrique des clubs champions soit désormais l’entraîneur des Abidjanaises. Le Gbc a fait fort. Ebranlant tout le système des Abidjanais.

Dont les responsables, notamment son propriétaire, Lambert Kessé Feh, n’étaient pas contents du résultat. Même s’ils ont tout mis en œuvre, en recrutant l’homme à tout faire de ce modeste club pour qu’il demeure parmi les meilleurs. «Nous étions embêtés au départ. Nous avons beaucoup hésité à recruter le coach Badjan. Parce qu’il a un club qui se comporte bien dans le championnat. Cela risquait de faire prendre un coup à la qualité de notre championnat dont le niveau n’est pas très élevé par ailleurs. Je veux dire que toutes les précautions ont été prises pour que Génération reste l’une des meilleures équipes du championnat, pour que l’Abc qui veut s’imposer sur l’échiquier continental ne soit pas lésé en coupe d’Afrique», confiait le président Boubacari Touré de l’Abc. Cette défaite, la première de l’équipe depuis le début du championnat, a fortement secoué la maison. Mais le championnat n’est qu’à sa 6e journée. Coach Paulin et ses poulains veulent tirer les leçons de ce match et repartir de plus belle. Au cours de la même journée, l’Olympic basket club (Obc) s’est imposé (43-37) face à Zénith.

Tandis qu’au niveau des dames, la journée souriait encore au Csa. Les filles du président Mahama Coulibaly qui réalisent un parcours sans faute (6 matches, autant de victoires) ont étrillé l’Ua (73-36). L’Abc dames a enregistré sa cinquième victoire (71-17) devant le Treichville basket club Ermess.

Paul Bagnini