01 avril 2009

TUNISIE : Championnat national SF-Play-off, 4e journée Option pour l’ES Cap Bon et le CSS

Le CSS et l’ES Cap Bon ont réalisé deux précieuses victoires qui leur permettent de se positionner convenablement pour décrocher leur billet en super play-off

Il va falloir attendre l’ultime journée de ce play-off pour connaître les deux équipes qui accéderont à la phase décisive pour le gain du titre 2008-2009. Mathématiquement, tout est encore possible pour les quatre équipes encore en course. Si nous en sommes arrivés à cette situation, c’est incontestablement en raison du nivellement des valeurs et c’est tant mieux pour la compétition puisque aucune équipe n’a pu se détacher.
Chaque match a sa vérité. Ainsi, pour cette première journée retour, le CS Sfaxien a démontré une plus grande volonté de remporter la décision finale face au CSF Bizerte. Après un début de match équilibré 14-14 à la fin du premier quart-temps, les Bizertines vont accélérer la cadence pour créer des problèmes à leur adversaire. Cette domination va se concrétiser au tableau d’affichage par un 31-24 à la mi-temps. Nous pensions que les Nordistes avaient les ressources nécessaires pour poursuivre sur leur lancée. Il n’en fut rien et au cours de la seconde période, nous avons assisté à une baisse de régime des joueuses locales. Le CSS qui n’était pas prêt de baisser les bras se rend compte des difficultés de son hôte et revient dans la partie 47-46.
Au cours du dernier quart-temps, le CS Sfaxien va faire prévaloir une plus grande fraîcheur physique, une plus grande concentration, mais aussi une plus grande expérience pour dominer complètement le CSF Bizerte et remporter une méritoire victoire par 57-67.
Déçu, mais comme à son habitude fair-play et coopératif, Hamed Kraîmia, l’entraîneur bizertin explique le revers de son équipe : «Le match était d’un niveau technique acceptable. Le CSF Bizerte l’a dominé et a mené au score pendant les trois premiers quart-temps. Cependant, le fléchissement physique enregistré au cours de l’ultime période de jeu, associé aux erreurs défensives et aux maladresses en attaque ont été fatales pour l’équipe. En seconde période, le CSS, grâce à l’apport de Selma Mnasria, Thouraya Adsi et Henda Chebli sous les paniers, a dominé les rebonds défensifs et offensifs et a pu transformer presque toutes les secondes balles.»
Pour sa part, le Stade Tunisien, malgré toute sa hargne et sa détermination n’a pu venir à bout d’un ES Cap Bon intraitable pour s’incliner sur le score de 76-87. ESCB- CSS, le duo de l’année dernière, commence à se former. Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours… Il reste encore deux journées et tout est jouable.

Play-out :
le flou

En play-out, la saison va se jouer en deux journées pour les quatre clubs concernés. L’avenir des uns et des autres va finalement tenir à trois fois rien. A l’instar de ce derby tout feu tout flamme qui a opposé Al Hilal à la Zitouna et où il aura fallu attendre les ultimes secondes du match pour départager deux protagonistes déterminés uniquement à gagner. 63-62, la sentence est descendue comme un couperet pour la Zitouna, ce prestigieux club qui peine en ces matchs décisifs du play-out. Désormais, il n’y a plus de place pour la moindre distraction.

Dans cette lutte à couteaux tirés pour éviter le purgatoire, le DS Grombalia renaît de ses cendres après des débuts difficiles dans ce play-out. Il ne fallait pas aller vite en besogne et enterrer cette équipe de Grombalia qui a pris sa revanche à Tunis sur le CS Police Circulation. Avec quatre équipes en un point et deux rondes seulement à jouer, on peut lancer les paris. Faites vos jeux, rien ne va plus…

Camélia TEBBI

Play-off
Résultats

CSFB-CSS : 57-67
ESCB- ST : 87-76

Classement

1/ ESCB 7 4 2 2
- CSS 7 4 3 1
3/ CSFB 6 4 2 2
4/ ST 5 4 1 3

Play-out

Résultats
AH-ZS : 63-62
CSPC-DSG : 49-58

Classement

1/ AH 7 4 3 1
2/ DSG 6 4 2 2
- CSPC 6 4 2 2
- ZS 6 4 1 3

http://www.lapresse.tn