04 mars 2009

MAURITANIE : Nasr de Sebkha coiffe Mauritel

En match comptant pour la première journée du championnat national de basket-ball senior édition 2009 - 2010, officiellement ouvert samedi dernier sur le plancher du centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports (ancienne maison des jeunes), l’équipe de la Mauritel a été coiffée par celle de Nasr de Sebkha dans les ultimes minutes de cette partie qu’avait largement dominée les poulains du duo M’bodj-Cheïbani Lô avant de céder sous la hargne des banlieusards et devant un public venu nombreux.

Ce match qui s’est achevé sur la marque de 47 à 46 en faveur des banlieusards, a été à l’arrachée comme on dit.

Les téléphonistes dominent, mais s’inclinent

Au cours de cette rencontre dominée littéralement par les Téléphonistes qui ont fait preuve d’adresse avant de céder dans les dernières minutes de la rencontre, devant la détermination des protégés de Diop Saer qui durant les deux premiers quarts temps subissaient. L’écart qui était considérable à la fin du troisième quart temps se rétrécissait. Il s’achèvera à quatre points seulement de différence (39 – 35) séparant les deux protagonistes de cette soirée, la première de ce championnat de la saison en cours.
Au départ de ce dernier quart temps, Nasr de Sebkha revenait petit à petit à la marque (37 – 39). M’Bodj Junior très en jambes creuse cette écart à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Nasr de Sebkha ne baisse pas les bras et hérite de deux ballons perdus que les joueurs exploitent à bon escient, doublés de fautes à lancers francs qu’ils réussiront ensuite, revenant ainsi à hauteur de leurs adversaires qui montraient des signes de faiblesse (44 – 44).
Dans les dernières secondes de cette partie palpitante, Nasr de Sebkha multipliera les assauts et renversera la situation au grand désarroi des téléphonistes et à l’arrivée avec un sel point d’écart faisait la différence (47 – 46).

La petite catégorie prend part à la fête

Avant le coup d’envoi de ce match inaugural, il y avait une démonstration des écoles de mini basket de Sebkha sous la houlette de Bâ Djiby, un entraîneur et formateur de la petite catégorie de deuxième degré, l’équivalent de niveau II. Ce match d’ouverture, dira t-il est une occasion de faire étalage des nombreuses potentialités et ressources de ces jeunes garçons et filles, qui ne demandent qu’à être soutenus. Cette démonstration, dont les thèmes tournaient autour du maniement du ballon, entre les jambes, par derrière et en l’air, suivis de dribbles et autres rudiments de cette discipline, a été vivement applaudie. Une cinquante éléments minimes entre 12 et 14 ans, participaient à cette exhibition, composée de garçons et de filles.
A noter que Bâ Djiby est aussi arbitre de football.