31 mars 2009

SENEGAL : Stage international d'entraîneurs niveau 2 à Dakar, Raoul Toupane premier de la classe.


Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Espagnole de Basket-ball (FEB), FIBA Afrique a organisé en collaboration avec la Fédération sénégalaise de Basket-ball (FSBB), un stage international d’Entraîneurs de niveau 2 à Dakar (Sénégal).


Le stage était animé par :
- CLAUDE CONSTANTINO, président C.E.A, ancien international sénégalais et sélectionneur, aujourd'hui directeur technique du Cap-Vert.
- JOAQUIN BRIZUELA ,Expert FIBA et membre de la Fédération Espagnole de Basketball (FEB)
- MAMADOU SOW "Pa Sow": Expert FIBA- AFRIQUE
- MAMADOU SAMB "Pa Jean": directeur technique adjoint de la fédération sénégalaise de basket-ball.

Ce stage était ouvert à tous les pays africains et a vu la participation d'une vingtaine de personnes, 25 au total dont 8 sénégalais . Il s'est tenu du 17 au 27 mars passé au Stadium Mrius Ndiaye.
A la fin du stage sur les 8 sénégalais, 6 ont réussi aux examens et deux ont été recalés.
Quatre sénégalais occupent les quatre premières places avec le militaire Raoul Toupane en tête, de quoi booster le coaching local et l'expertise sénégalaise.

Ainsi sont déclarés admis Entraîneurs Niveau 2 de FIBA AFRIQUE


1. Raoul TOUPANE - SENEGAL
2. Mamadou Moustapha GAYE -SENEGAL
3. Cheikh SARR - SENEGAL
4. Sir Parfait Denisio ADJIVON - SENEGAL
5. Bouwe Gilles HERVE - CAMEROUN
6. Goukoye Karimou AMADOU - NIGER
7. Bocar Ndoye – SENEGAL
8. Mohamed Chérif CISSE - SENEGAL
9. Pepouna Munyutu SOULEYMAN - CAMEROUN
10. Kaba KANTE – MALI


Mardi 31 Mars 2009
Amadou Lamine NDIAYE

CÔTE DE IVOIRE : 6è journée - Génération surprend l'ABC 51/ 36 et CSA surclasse UA 73/36


La 6 è journée du championnat national de basket ball a offert une surprise de taille, l'équipe de Génération basket ball a surpris le champion en titre 51 / 36. les autres favoris se son fait respecter à l'image du CSA qui n'a pas fait de cadeau à la 3è équipe chez les dame UA (73/36)

la 6è journée du championat de basket s'est déroulée ce samedi sur les 5 parquets de parcs de sports à ciel ouvert. Le fidèle public n'a pas boudé son plaisir au regard de l'exploit de Génération face à l'ABC, le choc de la journée.
En effet, l' ABC aureolé de sa victoire sans bavure la semaine dernière contre OBC, la formation présumée challenger, devait confirmer ce week end. D'autant plus que l'expérimenté Toualy Guy avait fait une bonne reprise la semaine d'avant. C'était sans compter sur le coach sénégalais de GENERATION, Gningué qui avait décidé de créer la surprise. S'appuyant sur un Diallo, le meneur "revenant", GBC reussira l'exploit de dominer toute la rencontre . Déjà à la mi temps le break était fait (31/16). Soutenu par un public en quête de derby chez les hommes, GENERATION supportera la cadence pour terminer fort la rencontre avec un écart de 14 points soit 51 à 37.
Aucune autre surprise n'est venue des autres rencontres masculines: OBC, IVESTP, OHENIX, SOA, EBY sont venus respectivement à bout de ZENITH, TBC, AFRICA, AUC, YBB.

Chez les dames: le choc avait pour nom CSA/ UA. L'équipe de UA après avoir fait douter l'ABC le mercredi avant de s'incliner avec seulement 12 points à son passif (37/49) voulait bousculer le leader du championnat CSA.
Kouyaté Kani, Assetou Kolga et autres du CSA ne se laisseront compter. Elles démarreront de façon agressive la rencontre sans laisser de repit aux universitaires qui rentreront aux vestiaires revisées leur leçon sur le score sévère de 46/16.
A la reprise ce fut toujours la domination des "warabas" du csa qui finiront la rencontre avec un peu de relachement au derniers quarts temps, question de faire tourner le banc. Le score restera largemment à leur avantage: 73/36

Tous les résultats

Dame
N1A
UA / CSA 36 - 73
ABC / TBC 71 - 17
OBC / IVESTP 40 - 53

N1B

STELLA / ASSAOUFOUE 29 - 34
DC ARROW / GENERATION 12 - 36
TIGERS BB / ASEC 21 - 31

Homme

N1A
ABC / GENERATION 37 - 51
IVESTP / TBC 73 - 67
PHENIX / AFRICA 70 - 56
OBC / ZENITH 43 - 37

N1B

SOA / AUC 52 - 44
EBY / YBB 75 - 34
TIGERS BB / ASEC 37 - 68

S.P

MAROC : Du football au basketball, c'est le destin qui a choisi


Il a vu le jour à Safi et aurait pu devenir le gardien de but de l'équipe de l'OC Safi de football. Le destin en a voulu autrement. Du footballeur, il s'est converti en basketteur.

Ce virement de situation, il le doit à son copain d'enfance. Parcours d'un joueur qui, par curiosité, a fini, sous un panier, avec, entre les mains, un ballon orange. Il a commencé dès son jeune âge à taper sur un ballon. Dans son quartier à Safi, Zakaria penchait plus vers le football, sport populaire au Maroc, surtout pour la classe moyenne. Il voulait garder les buts de l'Olympique Safi, mais il trouvait les conditions dans lesquelles se déroulaient les matchs pas très saines, surtout dans un stade découvert. Il préférait les salles couvertes. Un jour, son copain l'a invité à le joindre pour une partie de basketball.

Son amour pour la balle orange débutera dès cet instant. Il a commencé à pratiquer les deux sports en même temps : il gardait les buts de Safi, section football et jouait pour l'équipe du basketball. Son entraineur lui a imposé de faire son choix ou bien il joue au football ou au basketball. Sans hésiter, il a choisi le ballon orange. Mesbahi ne sera de ce fait pas très dépaysé avec une équipe de basketball. D'ailleurs, un gardien de but utilise souvent ses mains pour attraper le ballon. Il entame sa carrière de joueur avec les minimes, cadets, toutes les catégories d'âge de l'équipe de Safi. En 1996, il a rejoint la Régie tabac, connu maintenant sous le nom du TSC. Il a laissé le calme de Safi pour venir jouer avec l'une des meilleures équipes au Maroc. « Sans regrets », dit-il. Il a commencé par jouer chez les juniors. Plus précisément les 2e et 3e années. En même temps, il s'est frayé un chemin pour l'équipe des grands. Avec le TSC, il a gagné pas mal de titres.

Deux coupes de trône plus le championnat de la région de la Chaouia. Zakaria Mesbahi se souvient de ces instants comme si c'était hier, malgré que cela fasse maintenant des années. En tout, le basketteur massfioui a passé 10 ans avec le TSC. En 2006, il a quitté son club casablancais pour atterrir à Salé, chez l'association locale. Cela fait maintenant trois années qu'il fait le bonheur de l'ASS. Zakaria Mesbahi est l'un des cinq joueurs clés de cette formation. Mesbahi avoue qu'il porte un grand amour pour cette équipe, son public et ses dirigeants. Avec les Slaouis, il a remporté la coupe du trône, mais ce qu'il souhaite le plus, c'est gagner le championnat et faire plaisir à tous les supporters de l'ASS. Zakaria Mesbahi allait réaliser son rêve l'année dernière quand il a mené son équipe en finale du championnat contre l'IRT. Les tangérois ont été les plus forts et l'ont privé du titre. « Cette année on va essayer de gagner les deux coupes plus le championnat, mais pour nous le championnat est plus important, on veut la ramener à Salé pour tout le public de cette ville qui m'a chaleureusement accueilli », souligne Mesbahi.

Ses débuts avec l'ASS restent mémorables, comme il aime à dire. Le joueur ajoute qu'il est « à l'aise et qu'il ne veut plus partir ailleurs parce qu'il n'ya pas mieux ailleurs ». Il accentue même ce désir et précise « j'ai signé définitivement avec l'ASS. Le joueur se sent ici chez lui, entouré de beaucoup de respect. Je voudrais finir ma carrière avec l'AS Salé ». Très fort. Quant à sa carrière internationale, avec l'équipe nationale, Zakaria Mesbahi ne cache rien. « Il est temps que je commence à réfléchir à ma retraite. C'est vrai que j'ai encore envie de jouer, mais comme vous savez, j'avance dans l'âge, et puis il faut penser aussi à ma famille et mes parents », a souligné Mesbahi. Sa carrière internationale, Zakaria l'a commencée tout jeune.

Dès l'âge de 22 ans, quant il jouait encore à Safi. Il a participé à beaucoup de tournois. Il a joué cinq coupes d'Afrique des Nations. Mais n'a jamais réalisé de bons résultats avec la sélection marocaine. La cause, Zakaria Mesbahi pense que c'est le manque de concentration et d'entrainements. « Ce qui manque à l'équipe nationale, c'est la préparation. On ne commence pas tôt nos concentrations. On attend toujours jusqu'à la dernière minute pour débuter, tandis que nos adversaires ont déjà commencé. C'est pour cela, que l'Algérie, Tunisie et Lybie nous battent chaque fois. Ils sont mieux préparés que nous. Le Maroc a beaucoup de joueurs talentueux qui ont des tailles appropriées à ce sport, mais comme j'ai dit, il nous manque des matchs de préparation », a regretté Zakaria Mesbahi. Cette année les qualifications de la coupe d'Afrique seront ici au Royaume. Il ne reste que peu de temps pour le début des compétitions, l'équipe marocaine n'a pas encore commencé ses entrainements.

Ce qui déplorait Zakaria Mesbahi s'avère totalement vrai. A présent, ce qui le préoccupe le plus, c'est son équipe, l'ASS. Les Slaouis ont entamé depuis quelques jours leur quête vers le titre. Ils viennent d'ailleurs d'empocher leur ticket pour la finale de la coupe du trône qu'ils disputeront contre le MAS de Fès. Zakaria Mesbahi, comme tout basketteur qui aime le beau jeu, suit de près la NBA. Ses joueurs préférés ne sont autres que l'emblématique Kobe Bryant des Lakers de Los Angeles et le colossal Lebron James dit King James des Cleveland Cavaliers. Mesbahi aime tout ce qui est artistique et côté musique il avoue qu'il a un faible pour la musique marocaine, et l'oriental. Il nous a confié aussi son goût pour les Sardines : son plat préféré. « Puisque je suis de Safi, c'est normal que ce soit ce que j'aime comme plat », nous a-t-il dit. Zakaria Mesbahi aime beaucoup retrouver ses copains, que ce soit sur le terrain ou dehors, dans des cafés. Son souhait le plus cher est de continuer ce qu'il a commencé par hasard et satisfaire tout son public et ses supporters..

Repères
Fiche technique

Nom : Zakaria
Prénom : Mesbahi
Age : 29 ans
Taille : 1m93
Poids : 85 Kg
Club : AS Salé
Numéro : 15


Par Rachid Nahli | LE MATIN

Coupe des Nations zone 6 : L’Afrique du Sud bat le Zimbabwe 68 – 58 en match d’ouverture

L’équipe masculine de l’Afrique du Sud a battu hier celle du Zimbabwe 68 – 58 en match d’ouverture de la Coupe des Nations de la zone 6 qui s’est joué au stade Maxaquene de Maputo (Mozambique) et qualificative pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations masculin qui se déroulera en Libye du 05 au 15 Août prochain.

L’Afrique du Sud a remporté les trois premiers quarts temps (17 – 10 ; 18 – 14 et 21 – 15) avant de s’incliner dans le dernier quart temps (19 – 12) suite au réveil tardif du Zimbabwe.
Le meilleur marqueur de la rencontre fut Eric Banda du Zimbabwe avec 20 points et 3 rebonds.
Le meilleur marqueur de l’Afrique du Sud fut Neo Mothiba avec 15 points et 5 rebonds suivi par son coéquipier Keneth Motaung qui a réalisé 12 points et 1 rebond.

Pour la seconde journée, le Zimbabwe affrontera le pays hôte, Mozambique tandis que l’Afrique du sud se reposera pou affronter demain le Mozambique.

30 mars 2009

RCA : Ligue de Bangui - Ouverture de l’atelier de Formation des arbitres

Voilà une initiative qui va rassurer les fanatiques et les clubs de Basketball centrafricain. La ligue de Bangui sous le patronnage de la Fédération centrafricaine de basketball à procèder cet après midi 30 mars 2009 à l'ouveture de l'atelier de formation des arbitres.

Ce atelier dont tout les clubs ont été conviés à envoyer au moins 3 candidats pour la formation, sera encadrer par Mbokoli F., Arbitre international, Balezou S. Arbitre régional, Kotta Gomez ancien Arbitre international et Vice Président de la Ligue de Bangui et Mokongo Adolph Commissaire au Match de la FIBA et Vice président de la Fédération nationale.

Cette formation qui durera 2 semaines, entérine la période de mutation qui s'est achevé le samedi 28 mars 2009 et sera délibéré le mardi 31 mars 2009 dans la salle de conférence du Centre national de Basketball Martin Ngoko. Ce sera à l'issue de ce stage que le démarrage du championnat de Bangui aura lieu.

Nous encourageons cette première initiative du Bureau de la ligue, en rappelant à tout les participants que l'arbitrage est un engagement et une formation continue.

Dans quinze jours nous découvrirons les nouveaux visages des juges du basketball de la ligue de Bangui.

SENEGAL : National 1 féminin (Play-offs) - Uso en demi-finales, Slbc-Bopp reporté

Samedi à Marius Ndiaye, l’Uso a obtenu son ticket pour les demi-finales des Play-offs du National 1 féminin. Les Ouakamoises, déjà vainqueurs à l’aller (76-46), se sont imposées une nouvelle fois par 67 à 46. La rencontre, initialement prévue avant 19 heures, a démarré beaucoup plus tard vers 21 heures 30. Pour cause, le stadium Marius Ndiaye abritait un festival de judo. Cette manifestation a conduit au report à une date ultérieure de Bopp-Slbc, l’autre quart de finale des Play-offs prévu en lever de rideaux de Uso-Ascvd. Cette incursion du judo dans le temple du basket n’était pas du goût de tout le monde. Certains responsables des équipes concernées ont tapé sur la table pour dénoncer cette cohabitation qu’ils jugent impossible. Nous y reviendrons.

D. NDEBEKA

TUNISIE : Le savoir-gagner du CA et de l’ESS

Les matches retour promettent des duels encore plus musclés

Qui a gagné, qui a perdu après la première manche? Il faut admettre que rien n’est encore joué malgré l’avantage capitalisé par le CA et l’ESS avant les matches retour. Ils sont tous les deux à une victoire de la finale et c’est déjà un supplément de motivation, avec de surcroît l’avantage de jouer à domicile Ils peuvent du reste se permettre un faux pas sans pour autant quitter la course. Contrairement au SN et à l’USM qui doivent l’emporter pour revenir à égalité.

Monem Oune :
«Bon comportement défensif»

Le match CA-SN a été palpitant avec deux prolongations et une bonne intensité de jeu (et pas forcément une bonne qualité de jeu). Les Clubistes l’ont finalement emporté sur le fil, mais que c’est précieux face à un SN homogène et fort avec des joueurs de métier. Monem Oune, l’entraîneur clubsite, revient sur cette victoire : «C’était un match équilibré. Les deux équipes pouvaient gagner. Je crois que notre application en attaque et surtout notre comportement défensif nous ont aidés à revenir dans le match, puis à chercher la victoire dans les prolongations. Ceci dit, nous avons péché par une inefficacité dans des positions de tir très faciles. Le mental de mes joueurs et la personnalité des joueurs cadres dans les moments difficiles ont été déterminants dans la victoire.
Nous avons pris option sur la qualification, du moment que nous aurons moins de pression que le SN au retour. Nous devrons être plus efficaces à Nabeul. Je remercie enfin notre public qui a été présent pour nous soutenir».
L’ESS a battu une USM qui a tout donné. En cette fin de saison, les Etoilés se montrent plus solides et surtout plus réalistes. ESS-USM a été chaud comme le veut la règle, on s’attend à un match électrique à Monastir.
Mais l’ESS a déjà un avantage considérable.

R.E.H.

SENEGAL : Hbc rejoint Ja et Duc au play-off

Hlm basket club s’est qualifié pour le play-off. Il a battu, vendredi dernier, à Marius Ndiaye, l’Association sportive des forces armées (Asfa) sur le score de 64 à 59. Hbc (4ème 17 pts -48) rencontrera donc le Duc (1er 21 points + 98). Une première de ce genre pour le club hlmois. A signaler que Jeanne d’Arc et Duc avaient déjà obtenu leur ticket pour le play-off avant leur rencontre de vendredi remportée (61 - 46) par les « Etudiants ».

S.M.S.C.

FIBA – Afrique - Réunion des Fédérations de la Zone 6 à Maputo

La réunion des fédérations nationales de la Zone 6 se tiendra à Maputo (Mozambique) le vendredi 03 avril 2009, en marge de la coupe des nations masculins de la Zone 6 (30 mars au 04 avril 2009).

Neuf (09) fédérations nationales sur les dix (10) que compte le zone ont confirmés leur participation à cette réunion. Outre l’Afrique du Sud, le Mozambique et le Zimbabwe (déjà sur place pour la compétition), l’Angola, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, le Swaziland et la Zambie feront le déplacement. La Namibie ne fera pas parti des participants.

Les échanges porteront essentiellement sur les activités de la Zone : Compétitions (Coupe U16 et Clubs Champions) et Stages (Arbitres et entraîneurs).

Ainsi les fédérations nationales auront à se prononcer sur leur participation aux compétitions zonales 2009 et elles devront communiquer les dates d’organisation des différents stages qui leur ont été attribués par FIBA Afrique.

BURKINA FASO : Stages Nationaux de Mise à Niveau au Burkina Faso

Dans la perspective du démarrage prochain du Championnat National de Basket-ball du Burkina Faso, FIBA Afrique organisera du 30 mars au 04 avril 2009 à Ouagadougou, deux (2) stages nationaux de mise à niveau pour les techniciens et officiels techniques de la FEBBA (Fédération Burkinabé de Basketball). L’objectif de ces stages est faire une mise à jour des changements intervenus dans le règlement officiel de Basketball, mais aussi d’approfondir les connaissances des participants afin d’avoir un championnat national d’un bon niveau technique.

Le premier stage concernera les entraîneurs des clubs de la première division du championnat nationale du Burkina Faso. Il débutera le 30 mars 2009 et sera animé par l’instructeur entraîneurs FIBA Afrique, Abbas Diop (Côte d’Ivoire).

Le second stage qui débutera le 31 mars 2009, c’est un stage de recyclage et de formation à l’endroit des officiels techniques de la FEBBA (Arbitres et officiels de table). Il sera dirigé par l’instructeur Arbitres FIBA Afrique M. Mady Doumbia (Mali) qui est attendu à Ouagadougou le 30 mars 2009.

29 mars 2009

ZIMBABWE : National team for Zone IV qualifiers at Maputo (Mizambique)

Zimbabwe Senior Men National Basketball Team March 2009
African Nations Championship (Libya, Sept 2009)
ZONE IV Qualifiers (Mozambique, 28 March- 04 April 2009)

SIGAUKE
Taurai Chitsinde
Tawanda Chitsinde

JBC
Tapiwa Mungunyana
Simba Mungomezi
Eric Banda
Artwell Dzikiti

VARSITY LEOPARDS
Hamilton Mudawarima
Tinashe Muchenje (Voltron)

RAIDERS
Farai Tumbare (Tombstone)
Mernard Masawi
Duncan Shenje
Tapiwa Mukundwa

SENEGAL : MBORIKA FALL, EX-INTERNATIONALE RECONVERTIE COACH:«Mon rêve, c'est d’entraîneur les Lionnes et gagner des Championnats d’Afrique»


Forte de sa riche expérience de joueuse, Mborika Fall s’est lancée dans une nouvelle aventure. L’ancienne meneuse de jeu du Duc et des «Lionnes» est en effet devenue l’assistante du coach des «Duchesses», Amadou Ba. Aussi, la «Reine du basket 1993» nourrit-elle un avenir plein de rêves.



Certes, sa voix suave est restée calme. Son ton posé. Mais l’ancienne meneuse de jeu du Duc et de l’équipe nationale de basket, reconverti coach depuis peu, avait du mal à rester tranquille sur le banc. C'était à l'occasion du quart de finale aller des Play-off du championnat entre le Duc et le Jaraaf. Aussi, n’hésitait-elle pas à se lever du banc pour donner des consignes aux « Duchesses ». Mais une telle scène, les amateurs de basket vont la revoir encore et encore de la part d'une Mborika Fall, désormais entraîneur adjoint du Dakar université club (Duc).


À 35 ans, la native de Saint-Louis, qui a été formée par Mbaye Guèye, a en effet choisi de répondre favorablement à l’appel du Directeur technique du Duc qui n’est autre que son ancien coach, Maguette Diop. «J’ai entamé cette nouvelle expérience depuis presque trois semaines. J'ai obtenu mon diplôme de 1er degré d'entraîneur et Maguette Diop a fait appel à moi au sein de l’encadrement technique du Duc, après le départ de Dame Diouf. J’avoue que je n’ai pas hésité. Cela va me permettre d'apprendre aux côtés de grands techniciens comme Maguette Diop et Amadou Bâ », souligne l’ancienne joueuse de la Linguère, du Réveil de Saint-Louis et du Duc, qui dit « vivre une reconversion formidable dans le basket qui est (sa) vie ». Elle confie donc vouloir rendre au basket ce qu’il lui a donné. « Car si je suis devenu quelqu’un, c’est grâce au basket. J’ai connu beaucoup de pays et j’ai même eu un travail grâce au basket. C’est donc à mon tour d’aider les jeunes », clame-t-elle.


Après deux matches sanctionnés par une victoire et une défaite, Mborika Fall, qui a à son palmarès international trois titres de Champion d'Afrique et quatre médailles d'or des Jeux africains avec les « Lionnes », s’est rendu compte des difficultés qui entourent ce métier qu’elle vient à peine d’embrasser. « J’ai commencé la semaine dernière par le match que nous avons remporté largement contre l’équipe de la Ville de Dakar en quart de finale de la Coupe Arc-en-ciel. Mais, pour mon deuxième match comme coach, j’avoue que j’ai souffert. Car nous avons eu beaucoup difficultés face au Jaraaf, qui nous a finalement battues. Mais c'est le sport qui est ainsi. Un jour, tu gagnes, un autre, tu perds. L’essentiel, c’est de tirer les enseignements pour repartir du bon pied », explique-t-elle, en reconnaissant : « le métier d’entraîneur est très difficile surtout pour moi. Car je vois des problèmes se poser à mes joueuses et je me dis que si j'étais sur le terrain, je peux les résoudre ».

Mborika Fall qui a intégré la sélection nationale en 1992 a la tête pleine de rêves. « Mais mon rêve le plus absolu, c'est d'entraîner un jour l'équipe nationale féminine et gagner beaucoup des Championnats d’Afrique des nations. Là, j’ai beaucoup de temps devant moi pour le faire. Car ma carrière d’entraîneur ne fait que commencer. Mais, un jour, je serais l’entraîneur des Lionnes, si Dieu le veut », prophétise-t-elle.

Dimanche 29 Mars 2009
Amadou Lamine NDIAYE

TUNISIE : Super play-off - Demi-finales aller Victoires du CA et de l’ESS

Le CA et l’ESS se sont imposés hier en demi-finales aller du super play-off respectivement face au SN et à l’USM.
Mais ce n’est pas fini ! Il reste une seconde manche à disputer samedi prochain pour départager les protagonistes.
Notons au passage que le CA et le SN ont dû recourir à deux prolongations.

Résultats

ES Sahel-US Monastir : 75-69
C Africain-S Nabeulien : 70-64 (49-49 après le temps réglementaire et 55 après la 1ère prolongation).

28 mars 2009

SENEGAL : Anne-Marie Diokh engagée à transmettre aux jeunes ’’tout son savoir-faire’’


L’ancienne internationale sénégalaise de basket, Anne-Marie Diokh, qui s’apprête à organiser à partir de lundi un tournoi international axé sur ‘’l’amitié et de la solidarité des peuples’’, a indiqué qu’elle est engagée à transmettre à la jeunesse sénégalaise ‘’tout son savoir-faire et son expérience’’.

’Vous savez, il est facile de détourner l’esprit d’un enfant. Et moi, je me dis que compte tenu de l’expérience que j’ai acquise durant ma carrière, je me dois d’œuvrer pour détourner nos enfants vers la réussite, cela, en leur transmettant tout mon savoir-faire et mon expérience’’ a-t-elle indiqué vendredi dans un entretien avec l’APS.

Ancienne capitaine des Lionnes du basket et de la Jeanne d’Arc de Dakar, Anne-Marie Diokh a gagné de nombreux trophées avec son club au niveau national, mais a aussi remporté plusieurs titres continentaux.

Le tournoi international de basket qu’elle organise à Dakar du 30 mars au 5 avril, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire du Centre de formation de basket, qu’elle a créé et qui porte son nom.

‘’Seulement, on a envie de faire beaucoup de choses pour nos jeunes qui doivent s’inspirer de nos succès et de nos performances, mais c’est très difficile, car les soutiens nous font défaut’’, a ajouté Anne-Marie Diokh. ‘’Pour mon école, heureusement que les parents d’élèves nous aident, sinon je n’ai aucun autre soutien’’, a-t-elle ajouté.

Selon Anne-Marie Diokh, plusieurs équipes de basket (15-16ans) de Dakar ainsi qu’un club mauritanien et un autre de la République démocratique du Congo (RDC) sont invités à prendre part à ce tournoi.

Pour l’ancienne internationale sénégalaise, la manifestation sera ‘’sans nul doute un grand moment de partage mais surtout de communion des cœurs à travers un large programme’’.

Selon des statistiques, élaborées par le Centre de formation de basket, de juillet 1999 – date de création dudit centre à nos jours -, 1211 élèves ont fréquenté la structure de formation ‘’Anne Marie Diokh’’.

Vendredi 27 Mars 2009
Amadou Lamine NDIAYE

TUNISIE : Championnat national– Play-off, 4e journée - Pronostics interdits

Le public sera gâté. Il n’y aura que des chocs dans la mesure où toutes les équipes se tiennent dans un mouchoir, en un seul petit point. Le championnat va prendre un tournant décisif au cours des trois prochaines rondes qui revêtiront une importance capitale aussi bien pour l’octroi du titre que pour les deux équipes qui rejoindront la Nationale B.

Au play-off, le CSF Bizerte accueillera le CS Sfaxien. Le bilan est pour le moment favorable au CSS avec deux victoires, contre une seule pour son adversaire. Reste que le match se jouera cette fois à Bizerte et, jusqu’ici, l’avantage du terrain a été déterminant. En sera-t-il de même cette fois ? En tout état de cause, l’équipe, qui gagnera, prendra une petite option pour le super play-off.
Pour ce qui est du ST, il jouera à Nabeul l’une de ses dernières cartes. En cas de défaite, les Stadistes feront tout simplement un adieu au super play-off. Quant à l’ES Cap Bon, une défaite compromettrait sérieusement ses chances pour la suite des événements. Ce serait sa 3e défaite au cours de cette seconde phase. Et puis, il y aura de la revanche en l’air. Donc, pronostic interdit.

Faux pas interdit

En play-out, la défaite est désormais interdite pour l’équipe qui veut sauver sa place en Nationale. Ce constat concerne en premier lieu la DS Grombalia. Pour le CS Police Circulation, éviter de faire l’ascenseur entre les deux divisions passe par au moins deux autres victoires. La victoire, rien que la victoire, sera aussi le leitmotiv d’Al Hilal et de la Zitouna Sports. Qu’en sera t-il pour cette ultime confrontation de la saison?

Camélia TEBBI

Le programme d’aujourd’hui

Play-off
Salle 7 Nov - Nabeul
18h30: ESCB-ST
Play-out
Cité des jeunes
15h30: AH-ZS
Salle de Radès
16h30: CSPC-DSG
Demain
Play-off
Salle de Bizerte
10h00: CSFB-CSS

TUNISIE : Super play-off — Demi-finales aller L’importance du premier pas…

C’est maintenant que la saison commence pour l’ESS, le CA, le SN et l’USM. Le super play-off, c’est bel et bien la compétition-clé pour ce quatuor qui cherche à gagner le titre de champion 2009. Les demi-finales se prolongeront au maximum sur trois matches, c’est-à-dire qu’on peut jouer toute la saison seulement en 3 parties et même en 2 parties.

Tout ce qui s’est passé avant (1ère phase, play-off) n’aura aucune incidence sur les débats qui désigneront le nom du vainqueur heureux. Il faut juste rappeler que ce quatuor a été le plus constant parmi tous les autres candidats. Et c’est là leur secret. Pas de club dominant même si l’ESS a montré qu’elle avait quelque chose de plus par rapport aux autres.

CA-SN : on se connaît bien !

Le premier duel oppose deux clubs qui se connaissent bien. Ils ont joué déjà 4 matches. De plus, les deux équipes n’ont pas montré toutes leurs cartes, préférant jouer la discrétion. N’oublions pas également que le CA et le SN n’ont pas connu des périodes glorieuses tout au long de la saison. Le CA s’est bien comporté malgré un effectif limité et des cadres dont certains passent par une saturation. Sauf que les équipiers de Marouene Lahmar (meilleur des siens depuis le début de la saison) ont un peu fléchi dans la seconde phase du play-off. Ils sont donc tenus de retrouver d’abord leur fraîcheur physique. Le point fort du CA c’est sa solidité mentale, c’est une équipe qui joue jusqu’au dernier panier. On s’attend à un match musclé vu que le SN, tenant du titre, a retrouvé ses sensations en alignant 5 victoires consécutives. Alain Gray, l’ancien-nouvel entraîneur comptera sur une équipe homogène, emmenée par Mohamed Hdidane, Anis Hdidane, Maâlaoui et Nizar Kenouia, soit les joueurs les plus en forme. Les Nabeuliens, forts de leur expérience, miseront sur un banc de remplaçants riche en qualité, mais aussi sur la vitesse et l’adresse de leurs joueurs. On prédit un match qui peut se débloquer dans la dernière minute.
Le second match aura un parfum de rivalité entre deux équipes qui se donnent à fond quand elles se rencontrent. Certains considèrent l’Etoile comme favorite devant l’USM, vu la qualité des joueurs étoilés et la variété des solutions mises à la disposition de Ridha Laâbidi. L’ESS veut gagner ce match pour aller à Monastir avec une marge de sécurité rassurante. Braâ, Mouhli, Ben Romdhane, Jammar et Bokri, voilà les joueurs-clés d’une ESS qui a des ambitions démesurées cette saison. L’USM ? C’est une brave équipe dont la prestation s’est améliorée cette année. Walid El Gharbi a su former une équipe organisée qui a des atouts (défense, qualité des tireurs à trois points) avec Jaâfar , Saïed et Maghrebi qui forment un redoutable secteur de jeu extérieur. Encore une fois, celui qui l’emportera aurait un pied en finale.
R.E.H.

Le programme

Super play-off
Gorjani : 18h00 : CA-SN
Sousse : 18h30 : ESS-USM
Play-out
Grombalia : 18h00 : DSG-SSK
Ariana : 18h00 : JSM-ASH
Coupe de la FTBB
Kairouan : 18h00 : JSK-EZS

REUNION : Soirée rattrapage

La Coupe de la Réunion devrait permettre aux équipes encore qualifiées de se rattraper de leur saison régulière. Ainsi, chez les hommes, le Port et les Aiglons auront l’occasion de poursuivre leur saison, malgré leur élimination en poule des As. Les premiers, contre le Chaudron, partiront grands favoris, alors que les deuxièmes n’auront pas la tâche facile. Ils vont en effet retrouver le BCD qui les avaient battus il y a deux semaines, alors que la qualification pour la finale du championnat était encore indécise. Pour le BCD, c’est l’occasion d’espérer encore un doublé coupe-championnat. Pour les Rouge, c’est la dernière occasion de gagner quelque chose cette année. Un choc au sommet, donc. Hier soir, le SPBB, qui a raté la poule des As, a recommencé son opération rachat. L’occasion de prouver que le club de Miguel Ramirez méritait mieux cette saison. Pour l’Etang-Salé, donc, la mini-aventure est terminée. Pour Saint-Pierre, c’est une grosse demie-finale qui se profile : les Aiglons ou le BCD. “Enfin un gros match à Saint-Pierre !”, se réjouit Miguel Ramirez. En féminines, le choc de ces quarts réunira les Saint-Pierroises et les Bécédiennes à Saint-Pierre. mais comme en championnat, on se demande bien qui pourrait arrêter les filles toutes de vert vêtues.

Féminines SPBB 2 - CSP 2 Nelson Mandela SPBB - BCD Nelson mandela BCD 2 - TBB 2 Champ-Fleuri Sainte-Marie - TBB Gymnase de Sainte-Marie Masculines Hier soir BEST - SPBB 124-59 SPBB 2 - Saint-Paul 75-62

Ce soir CSP - CBC Gymnase de l’Oasis Aiglons - BCD Champ-Fleuri

ILE MAURICE : Les rencontres se poursuivent aujourd'hui

Après la suspension des matches suite aux incidents survenus le jeudi19 mars dernier lors de la rencontre EDB Cassis/Barkly au cours de laquelle un arbitre a été agressé, la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) annonce la poursuite des rencontres durant le week-end. D'abord, il faut faire ressortir que les 2 minutes et 45 secondes qui restaient au chrono lorsque le match EDB Cassis/Barkly a été arrêté seront jouées. On se souvient que Cassis menait 89-87.

Juste après, Vuillemin se mesurera au CNFBB (16h30), ensuite les Roche Bois Warriors seront face à Attila (18h), toujours à 1er Février. Il faut souligner que dorénavant chaque match se jouera en présence d'un représentant de la FMBB afin de minimiser tout risque d'incident.

Demain, trois rencontres seront au programme. Chez les hommes, les Mahébourg Flippers affronteront Barkly (19h au gymnase de Phœnix). Mais, auparavant, toujours à Phoenix, on aura droit aux play-offs en féminin. En effet, Hoop sera opposé à Mer Rouge à 15h ensuite l'équipe des Silver Stars croisera le fer avec le CNFBB.
" La fédération n'a pas voulu prendre trop de temps pour la reprise des matches. Nous oublions ce triste épisode et nous regardons l'avenir tout en prenant les mesures pour éviter d'autres cas. Il a fallu faire vite aussi du fait que le calendrier a pris du retard. Ce qui fait que les matches des play-offs masculins ne pourront être joués selon le programme établi ", souligne le président de la FMBB, Didier Moutou.

Par ailleurs, la rencontre Roche Bois Warriors/Mahébourg Flippers sera joué, cela après que la FMBB eut écouté les différentes parties. Pour rappel, l'arbitre avait déclaré vainqueur par forfait les Sudistes suite au refus de l'entraîneur port-louisien de soumettre la liste de son cinq-majeur. Le match a été programmé pour 19h30 le 7 avril au gymnase de Phœnix.

27 mars 2009

RD CONGO : NSS- Tourbillon et Hatari- Arc- En- Ciel ( D ), CSM- Molokai et Terreur- Onatra ( M ) des chocs explosifs

Il y aura des grabuges ce week-end à la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’ Liprobvakin’’. Le calendrier prévoit des matches palpitants au stadium des martyrs lesquels matches ne manqueront pas d’attirer l’attention des amoureux de la balle au filet.

A suivre ce samedi 28 mars
16h30 : INSS- Tourbillon ( D ) 18h00 : CSM- Molokai ( M )

A suivre ce dimanche 29 mars
16h30 : Hatari- Arc-En- Ciel ( D ) 18h00 : Terreur- Onatra ( M )

Antoine Bolia

SENEGAL : Quels joueurs pour Bamako ?


Préféré de la plupart des joueurs de la sélection, ‘Adidas’ pourra miser sur son influence pour convaincre les meilleurs à rejoindre la ‘Tanière’. Mais, si la date du tournoi de la Zone 2 est maintenue, cette tâche sera difficile à accomplir. Les championnats européens et américains où évoluent la crème sénégalaise seront en cours à cette période. Un premier obstacle pour le sélectionneur national. De toute façon, indique le président de la fédération, il faudra monter une équipe qui a du cœur. ‘Il faut que les gens soient prêts pour aller à Bamako. C'est pratiquement une mission commando, martèle Ass Gaye. Parce que le temps qui nous est imparti est très réduit. Il va falloir nécessairement qu'on fasse un choix au niveau de la durée et voir ceux qui sont prêts sur le plan mental pour accompagner ‘Adidas’ dans cette mission.’

D. NDEBEKA

SENEGAL : 1/4 de finale de la coupe du maire : Bopp se débarrasse du Jaaraf à l'arrachée


Deux matchs disputés dans la soirée et comptant pour les quarts de finales de la coupe du Maire de la ville de Dakar. DU-JA en fille et Bopp - Jaaraf en garçon.

Duc - JA 49-39
Le Duc amené par la malienne Marétou a été accroché par une équipe de la JA très battante malgré sa jeunesse. En effet chaque fois que le Duc se détachait, la JA revenait le plus souvent par un tir à 3 pts, de Saly Coulibaly ou de Fatou Kiné Dieye "Reggie" ancienne joueuse de l'ASFO. le Duc qui commence à monter en puissance a bien maîtrisé la partie pour l'emporter avec un écart de 10 points. A noter le retour à la compétition d'Odile Gomis après 2 ans d'absence. Transfuge de l'ASFO, elle s'était blessée en 2007 lors d'un match qui avait opposé l'ASFO à la JA sur une action entre elle et Fatoumata Diango.

BOPP-JAARAF 69-68
Un match très serré du début à la fin. Chaque fois que Bopp prenait le large le Jaaraf recollait soit par un tir à 3 point d'Ibou qui en a mis 6 aujourd'hui ou en faste break amené par Goto Mbengue. Le match a livré son verdict quand Ibou l'homme du match côté Jaaraf a raté un lancer franc alors que Bopp menait de 2 points à 7 secondes de la fin. Les joueurs de Bopp à l'image de Serigne Diop ont contribué à rendre le match compliqué en ratant des paniers faciles ou par des pertes de balles du côté des arrières.


Jeudi 26 Mars 2009
Amadou Lamine NDIAYE

SENEGAL : Par la grande porte...

La famille du basket sénégalais dans ce qu’elle a de plus significatif, s’était offusquée du licenciement de celui qui avait conduit les « Lions » sur la deuxième marche du podium continental en Algérie en 2005. La presse nationale spécialisée, via la tribune du « Lion d’or », avait ajouté une couche en décernant le titre de Meilleur entraîneur de cette même année là, à Abdourahmane Ndiaye « Adidas ». Mais, le mal était déjà fait. Dans un des nombreux fronts qu’il avait ouverts, l’ancien ministre des Sports, Daouda Faye, à quelques semaines d’un championnat du monde, avait viré cet ancien basketteur de talent devenu technicien tout aussi performant, au motif d’un « abandon de poste » qui en avait fait rire plus d’un.

Sauf que le basket sénégalais continue encore à en payer les frais. En effet, plus que le contentieux juridico-financier qui avait découlé de ce licenciement abusif, c’est le fait que les « Lions » doivent de passer par les éliminatoires de la Zone 2, dans quelques semaines au Mali, avant de prétendre disputer le championnat d’Afrique de basket masculin, plus tard, cette année en Libye. Tout simplement parce qu’au CAN en Angola, qui avait suivi celui d’Algérie, les basketteurs sénégalais, en l’absence du coach fantôme américain Sam Vincent qui devait les conduire, avaient terminé à une ridicule neuvième place sur seize. Sans oublier la quinzième place sur seize au championnat du monde disputé au Japon et auquel ils s’étaient qualifiés grâce à leur seconde place continentale décrochée en Algérie, avec « Adidas ».

Ironie du s(p)ort, c’est donc pour ramener le Sénégal du basket masculin dans le cercle des nations qui comptent sur les parquets africains, que la nouvelle équipe fédérale est allée chercher Abdourahmane Ndiaye « Adidas ». Les négociations ont dû être âpres, puisque le technicien, après avoir conduit les féminines françaises de moins de 20 ans au titre de vice championnes d’Europe, l’année dernière, avait décidé de se reposer un peu. Pour se consacrer à son équipe de Villeneuve d’Ascq (ligue féminine de France). L’équipe du Sénégal, il ne voulait même pas en entendre parler après « les promesses non tenues et les décisions reportées », ainsi qu’il le disait dans une interview, il y a quelques semaines. Mais, puisque Ass Gaye, le président de la FSBB, n’a jamais voulu lâcher le morceau et avec l’appui constant de presque tous les techniciens de la DTN, « Adidas » a fini par accepter de relever le défi.

Un tort est donc rectifié. Celui qui n’aurait jamais dû quitter son poste de sélectionneur national (en tous cas dans ces conditions) revient par la grande porte et retrouve ses fonctions au sein d’une Tanière qui a grand besoin d’être rameutée. Cependant, la mission qui l’attend est des plus ardues : d’abord décrocher à Bamako même, le ticket en jeu dans la Zone au détriment des « Aigles » du Mali jamais faciles à déboulonner chez eux ; et ensuite, reconquérir le podium africain, dans quelques mois, en terre libyenne. « Adidas » sait pertinemment ce qui l’attend. Mais, ce ne sont pas les challenges qui lui font peur. De sa carrière de joueur à celle d’entraîneur, il a jalonné son parcours de hauts faits qui lui ont valu l’estime et surtout la reconnaissance de ses pairs. Au Sénégal, en Afrique et en France où par deux fois, il avait été désigné meilleur entraîneur.

Et pour cette nouvelle (double) mission, le technicien devrait pouvoir compter sur les services des basketteurs sénégalais de talent éparpillés à travers le monde dont certains avaient refusé de revenir sous la tunique nationale aussi longtemps qu’une vraie politique de développement n’aura pas été élaborée et mise en place. Il semble que tel est bien le cas, autrement « Adidas » n’aurait jamais accepté de revenir aux commandes.

B. Khalifa Ndiaye

SENEGAL : ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE : « Adidas » revient aux commandes

Abdourahmane Ndiaye « Adidas » revient aux commandes de l’équipe nationale de basketball masculin. C’est ce qu’a annoncé hier après-midi, au cours d’une conférence de presse, le directeur de la Haute compétition (DHC), M. Ahmet Dieng, dans les locaux du ministère des Sports et des Loisirs.

« Le contentieux qui opposait l’Etat du Sénégal à Abdourahmane Ndiaye « Adidas » est désormais derrière nous. Nous regardons maintenant vers l’avenir ». C’est ce qu’a déclaré M. Ahmet Dieng, le directeur de la haute compétition, hier, au cours d’une conférence de presse dans les locaux du ministère des Sports et des Loisirs. C’était en présence du président de la Fédération sénégalaise de basketball, Ass Gaye, accompagné de son staff. « Adidas » qui avait conduit les « Lions » du basket à la place de vice-champions d’Afrique en 2005 en Algérie, avait été licencié par le ministre des Sports de l’époque, Daouda Faye, pour « abandon de poste ». Il s’en était suivi un marathon juridico-financier qui semble désormais aplani, puisque le technicien a accepté de revenir au poste. Entre-temps, le Sénégal est retombé à la 9ème place sur 16 aux championnats d’Afrique suivant en Angola. Ce qui vaut aux « Lions » de devoir passer par les éliminatoires de zone, en juin prochain, au Mali, pour prétendre se qualifier aux joutes continentales prévues cette année en Libye.

Lors de ce face à face avec les journalistes, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) et le directeur de la haute compétition (DHC), ont déclaré que l’entraîneur de l’équipe féminine de Villeneuve d’Ascq (Ligue 1 française de basket) conduira l’équipe du Sénégal pour sa préparation et sa participation aux préliminaires des championnats d’Afrique des nations de basketball qui se disputeront à Bamako dans le courant du mois juin. Pour un tel engagement, ils ont révélé qu’ « Adidas » officiera sans aucune condition financière. « La seule condition qui nous incombe maintenant, c’est de mettre les joueurs dans de bonnes conditions de préparation et de participation. Et pour cela, l’Etat mettra les moyens qu’il faut pour atteindre ces objectifs », a indiqué Ahmet Dieng. Longtemps attendu par les férus de la balle orange, le retour d’Abdourahmane Ndiaye « Adidas » aidera l’équipe à se qualifier pour la phase finale qui se disputera en août prochain en Libye, selon le directeur technique national, M. Ousseynou Ndiaga Diop.

« C’est un coach charismatique. Il est ouvert au dialogue et il a la compétence avérée », a ajouté Ousseynou Ndiaga Diop. Ce sentiment est partagé par M. Dieng qui ajoute qu’ « Adidas est le meilleur profil pour notre basket ». Concernant le contrat du technicien sénégalais, le président de la FSBB a précisé qu’« il ne prend plus un entraîneur sur la durée. Donc, si l’on maximise, ça fera 2 à 3 mois », a précisé le président de la fédération qui a souligné au passage que maintenant c’est le principe de la contractualisation sur la courte durée qui prévaut. Et à la fin de ces préliminaires, des négociations se feront entre le technicien sénégalais, la fédération et le ministère des Sports et des Loisirs pour voir comment prolonger le compagnonnage.

Serigne Mansour Sy CISSE

Zone 6 - Préliminaires CAN 09 : Mozambique, Afrique du Sud et Zimbabwe pour une place qualificative

La Coupe des Nations de la Zone 6 des Senior Masculins débutera à Maputo (Mozambique) le Lundi 30 mars 2009 pour se terminer le samedi 04 avril 2009. Trois (03) équipes sont en lice pour une place qualificative : Mozambique, Afrique du Sud et Zimbabwe.

Le Mozambique veut prendre sa revanche sur l’Afrique du Sud. En effet, le Mozambique avait éliminé par l’Afrique du Sud lors de la dernière journée des éliminatoires de la zone 6 en 2007 au Zimbabwe (Afrique du Sud – Mozambique 74 – 50). Malgré cette défaite, le Mozambique qui avait été repêché (Wild card) pour la phase finale de l’Angola.

Le Zimbabwe est à sa deuxième participation dans cette compétition après avoir abrité les éliminatoires de 2007.

Les délégations ont confirmés leur arrivée à Maputo pour le samedi 28 mars 2009. La délégation Sud Africaine qui voyage par la route (autobus), est attendu à Maputo dans le courant de la journée du samedi tandis que l’équipe Zimbabwéenne arrivera par avion le même samedi au environ de 20h.

Les officiels de la compétition sont d’Angola, ce sont MM. Manuel Antonio Sofrimento (Commissaire technique), Bernado Antonio et Machado Pinto Iracelmo (Arbitres). Ils arriveront à Maputo le vendredi 27 mars 2009 à 20h.

La réunion technique est prévu pour le samedi 28 mars 2009 à 21h. Il faut rappeler que conformément aux Règlement Unifiés des Compétitions de FIBA Afrique, ce tournoi se déroulera en aller-retour (cas de 03 équipes).

26 mars 2009

CÔTE DE IVOIRE : Interview. Nassir Saleh (Entraîneur de l’équipe nationale féminine de basketball du Mozambique) -“Avec un cadre bien organisé, tou

Invité par le Club sportif d’Abidjan (CSA), Nassir Saleh séjourne en Côte d’Ivoire depuis le samedi 14 mars dernier. L’entraîneur de la sélection nationale féminine de basketball du Mozambique et de la formation du Desportivo de Maputo (champion d’Afrique des clubs champions d’Afrique depuis deux ans, ndlr) explique les raisons de sa présence sur les bords de la lagune Ebrié.

Qu’est ce qui vous amène en Côte d’Ivoire ?
Je suis en Côte d’Ivoire sur invitation du président Mahama Coulibaly du CSA. Il m’a demandé de venir aider son encadrement technique et son équipe. Il y a une bonne organisation. Ce sont de jeunes filles qui ont une bonne marge de progression. Nous travaillons durement matin et soir. Et tout se passe bien. Je suis vraiment content. Je crois en l’avenir de cette équipe. Surtout avec l’organisation qui est mise sur place. C’est ma première visite en Côte d’Ivoire et je suis vraiment content. Vous avez un beau pays.

Est-ce une action spontanée ou le fruit d’un long partenariat ?
Je suis toujours prêt à revenir si on me sollicite. La direction du club a de grandes ambitions et c’est en cela que j’ai décidé de les accompagner. Si on juge que mon apport a été bénéfique et qu’on me fait appel une fois de plus, je ne vois pas pourquoi je déclinerai l’invitation.

Quels sont les aspects sur lesquels vous travaillez avec l’équipe ?
Avec les filles, nous travaillons la condition physique. Il y a aussi les fondamentaux qu’il faut inculquer aux jeunes filles. Nous avons également au programme le système tactique et la gestion d’un match et surtout des rencontres de haut niveau. Comme je l’ai dit, elles sont jeunes. Donc, il est important de leur enseigner ce qui fait la base du basketball. Ce n’est pas évident, mais il faut le faire. Il y a aussi le volet mental. Vous savez que tout ceci fait partie des facteurs qui permettent à une équipe de grandir. Que ce soit au niveau de l’encadrement technique ou des joueurs, ils doivent avoir une mentalité de gagneur. Ce sont autant d’aspects sur lesquels je travaille avec le groupe.

Après quelques jours de travail, êtes-vous satisfait ? L’encadrement et les joueuses sont-ils réceptifs à votre message ?
Mon collègue du CSA, son staff, la direction et tous ceux qui viennent, sont disposés à travailler. Ce qui est un très bon signe pour un formateur. Quand tu trouves un groupe prêt à collaborer, tu es disposé à donner tout ce que tu connais. C’est mon cas actuellement. Ils sont réceptifs au message et j’en suis vraiment ravi. Je me sens ici comme chez moi, comme en famille déjà.

Vous parliez tantôt de l’organisation du CSA. Pensez-vous qu’elle laisse envisager un avenir radieux ?
Je pense bien. Avec un cadre bien organisé, tout est possible. Mais avec ce que je vois, l’avenir sera parfait si la direction continue à croire en ce qu’elle fait.

Pensez-vous que cette équipe a les moyens d’aller défier les grandes formations féminines du continent ?
Peut-être. Pour grandir et se donner les moyens d’aller plus loin, il faut travailler sans relâche. Je crois que si l’équipe travaille durement chaque jour, elle va progresser encore plus. Parce que les filles sont jeunes et elles adorent le basketball.

Vous avez vu jouer le CSA et l’ABC au Kenya. Le samedi dernier, vous avez assisté au choc entre ses deux ténors du basketball féminin en Côte d’Ivoire. Vos impressions sur ces deux formations.
Ce sont les deux meilleures formations ivoiriennes. Avec ce que j’ai vu à Nairobi (Kenya) et le samedi dernier en championnat, je peux dire que ce sont deux très bonnes équipes avec des joueuses pleines d’avenir. Elles sont courageuses. Et c’est bon pour les compétitions internationales. Avec elles, je peux dire que la Côte d’Ivoire aura une belle équipe nationale féminine dans quelques années.

Quel avis sur le basketball en général ?
Vous voulez avancer. C’est normal. J’ai vu des rencontres, le samedi, qui m’ont laissé de très bonnes impressions. On sent la volonté des dirigeants, l‘engagement des techniciens et l’envie des athlètes d’aller de l’avant. Mais ce sont des ambitions qui doivent être suivies de formation à tous les niveaux. Je crois en ce pays, je crois en son basketball.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la différence entre le basketball mozambicain et ivoirien ?
La différence, ce sont les équipes. Au Mozambique, on commence avec les équipes à l’âge de sept, huit et neuf ans. Elles suivent une formation et déjà, à partir de 18 à 20 ans, les athlètes sont imprégnés dans la haute compétition. C’est important de commencer par la base. Ce qui montre toute l’importance de la formation. Mais comme je l’ai dit, je crois en ce pays parce que son organisation est très bonne.
OG

RD CONGO : Aurore plus fort que Biso na Biso 55-53

Deux matches version masculine comptant pour la 17è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin ». En premier match, Héritage a dominé Yolo 58-50 et en deuxième match, Aurore a battu de justesse Biso na Biso 55-53.

A suivre ce vendredi 27/03 16h30 : V. Club- Ste Elisabeth (D) 18h00 : Kauka- J&A (M)

ALGERIE : L’EN se prépare en Serbie

Dans la perspective d’une qualification pour la 25e édition du championnat d’Afrique des nations de basket-ball, prévu du 5 au 15 août 2009, en Libye, la sélection nationale seniors messieurs de la balle au panier se trouve depuis une semaine en Serbie où elle effectue un stage de préparation. Sous la houlette de l’entraîneur national, Ahmed Loubachria, la sélection travaille d’arrache-pied pour être au Top pour le tournoi qualificatif. Ce regroupement s’achèvera le 07 avril et, ensuite, les joueurs de l’équipe nationale rejoindront leurs clubs pour la reprise du championnat d’Algérie. En attendant le prochain stage de préparation, prévu début mai, en France.

Pour rappel, la FIBA Afrique a décidé de procéder au changement de domiciliation du tournoi qualificatif pour le championnat d’Afrique des nations 2009. Initialement prévu en Libye, le tournoi aura lieu du 16 au 21 mai 2009. Outre l’Algérie, ce tournoi déterminant mettra en confrontation les sélections nationales de la Zone 1 Africaine, à savoir la Tunisie, le Maroc et la Libye.

La sélection nationale, conduite par le coach Ahmed Loubachria poursuit son cycle de préparation périodique. Voilà, donc, un stage à l’étranger qui vient compléter le travail effectué lors des deux derniers regroupements effectués l’an dernier en Serbie et ponctués par des matches amicaux jugés très bénéfiques.

TOGO : Racing Club, Encore une défaite

la 8e journée du championnat lomé Golfe de basket ball a été disputée le week end dernier. les deux matches choc ont tourné à l'avantage de la Modèle chez les hommes et de CBS chez les Dames.
en effet, la modèle s'est imposée devant Racing Club pas au mieux de sa forme depuis l'entame de la saison 48 à 40. Fighters a dominé Faba sur le terrain de la modèle 80 à 72. CBS a aussi eu raison de NGB.chez les dames, l'explication tant attendue entre UBC et CBS a tourné court. les deux équipes ont offert un spectacle insipide au public et au finish, CBS est venu s'imposer sur le terrain de UBC 37 à 32.samedi en avancé, Racing Club s'est débarrassé de l'Etoile Filante 40 contre 37.
Evelyn GBENYEDJI

SENEGAL : 1/4 FINALE COUPE DU MAIRE : USO bat Bopp en Dame et concours de glissades entre Sibac et la Douane chez les hommes.


En match de quart de finale comptant pour la coupe du maire de Dakar (Khalifa ou Pape), Uso été opposé à Bopp chez les dames et La Douane au Sibac en messieurs.

USO-BOPP 65-45
L'Union Sportive Ouakamoise a battu Bopp en jouant avec sa puissance physique, en terminant mieux les quart temps que son adversaire. USO comptait une avance de 10 pts à la mi-temps qui allait devenir 20 pts à la fin du temps réglementaire. Les filles d'Ousmane Diagne se voient ainsi qualifiées pour les demi-finales.

SIBAC-DOUANE
Ce match a été interrompu, parce que s'étant transformé en un concours de glissades digne des jeux d'hiver. Reste a déploré la réaction tardive du duo arbitral Samba Ndiaye et Makhtar qui auraient dû arrêter le match dès la première période. Les deux équipes s'en tirent avec un blessé de chaque côté Ahmet Seye pour le Sibac et Yamar pour la Douane, ce qui repose le problème de l'entretien du parquet de Marius Ndiaye. Le match a été arrêté au moment ou la Douane menait de 13 points en début de 3 éme quart (36-23).

Jeudi 26 Mars 2009
Amadou Lamine NDIAYE

SENEGAL : Quart de finale retour du play-off dames : Le Diaraf veut confirmer

Malgré son avance de 4 points sur l’équipe du DUC (47-43), le coach du Diaraf, Mar Boye, ne compte pas, pour autant, baisser les bras. Dimanche prochian, lors des quarts de finale retour d’un play-off dames de basket, ses filles comptent confirmer leur premier succès. Approché mardi dernier au terme de d’un galop d’entraînement, il a promis que son équipe « va essayer de jouer son basket ». Il a reconnu la valeur intrinsèque de son adversaire et annoncé que son équipe « se prépare en conséquence. Les joueuses sont dans l’enthousiasme. On s’entraîne correctement et il y a aucun problème », selon le longiligne technicien des « Vert et blanc ». Répondant à Magatte Diop, le coach du Duc, qui souhaite se racheter dimanche, l’entraîneur du Diaraf a soutenu que son vis-à-vis est libre de décliner ses ambitions. Pour ce qui le concerne, il est convaincu que son équipe n’avait pas été parfaite. C’est pourquoi, Mar met l’accent déjà sur les volets offensif et défensif

Serigne Mansour Sy CISSE

25 mars 2009

TUNISIE : Coupe de Tunisie seniors filles— Huitièmes de finale

Logique respectée
Les huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie ont été dominés par le duel au sommet mettant aux prises le CSS au ST

Huit matchs étaient au programme de ce tour. Reste que celui opposant à Sfax, le CSS au ST, a, logiquement, retenu beaucoup plus l’attention du public sportif. Comment pouvait-il en être autrement alors que nous avions face à face deux des meilleurs animateurs de notre compétition ?
Malheureusement, le hasard du tirage au sort a voulu que l’une de ces deux bonnes équipes quitte prématurément cette épreuve. Le CS Sfaxien avait un avantage psychologique sur son adversaire du jour qu’il venait déjà de battre la semaine écoulée dans le cadre du championnat. Jouant devant leur public et sur leur terrain, les coéquipières de Selma Mnasria (CSS) parvinrent à avoir le dernier mot en l’emportant par dix points d’écart, 62-52.
Dans le camp sfaxien, la satisfaction est grande et les propos du nouveau coach Fayçal Hammami nous le confirment : «C’était un match de coupe que nous jouions sur notre terrain et nous ne pouvions nous permettre une déconvenue face à notre public. Par ailleurs, nous savions dès le départ que le gain ne serait pas chose aisée face à une équipe possédant un effectif de valeur. Le ST est une équipe toujours redoutable, d’autant plus qu’elle est imprévisible. Il va falloir compter encore avec elle en championnat et il faudra toujours la prendre avec le plus grand sérieux, tout comme l’ES Cap Bon et le CSF Bizerte. Cette victoire est importante dans la mesure où elle nous permettra d’aborder la phase retour du championnat avec un moral d’acier et d’avancer le plus loin possible en coupe.»

L’ASF Sfax, la surprise

La surprise de ce tour nous est venue de Sfax où l’ASF locale est parvenue à atteindre le stade des quarts de finale en éliminant le CS Police Circulation. Nous l’avions déjà dit, cette équipe divisionnaire est vraiment prometteuse, d’autant plus que toutes ses joueuses sont des juniors. Sous la houlette de son nouvel entraîneur Khaled Saddoud, épaulé par l’ex-joueuse du CSS, Faîza Soudani, l’ASF Sfax a la ferme intention d’aller encore plus loin dans l’épreuve de la coupe.
Pour le reste, la logique a été respectée puisque les nationaux ont généralement réussi sans encombres leurs confrontations face à des adversaires de niveau inférieur. Il en fut ainsi avec le CSF Bizerte face à la très courageuse équipe de Jemmal, la Zitouna Sports contre le CS Hammam-Lif et finalement le DS Grombalia aux dépens de l’ASF Chantier.
Quant à la rencontre entre les divisionnaires de l’AF Dar Chaabane et Ezzahra Sports, elle est revenue largement au premier nommé.

Camélia TEBBI

Résultats

CSS-ST: 62—52
CSFB-ASFJ: 48—42
CSFHL-ZS: 50 – 78
ASFS-CSPC: 65 – 63
DSG-ASFC: 144—39
AFDF-EZS: 76—46

SENEGAL : Quart de finale retour du play-off dames : Le Duc compte rectifier le tir face au Diaraf

Magatte Diop et son équipe souhaitent se racheter lors de la manche retour du play-off, face au Diaraf. Les "Duchesses" battues (43 - 47) s’emploient à se donner les moyens de renverser la vapeur au retour.

Le Duc n’a pas oublié le résultat du match aller des quarts de finale du play-off Dames, face au Diaraf. Battues (43-47), les filles de Magatte Diop comptent batailler ferme pour renverser la vapeur lors de la manche retour. Sur leur terrain d’entraînement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les basketteuses du coach Magatte Diop ont abondamment sué ces derniers pour « essayer de rectifier les erreurs du match aller, surtout sur le plan offensif ». Revenant sur la première manche, le technicien égrène ce qui n’avait pas marché : « dans le 3e quart temps, on n’avait mis que 7 points. On a perdu beaucoup de balles. On n’a pas pu poser notre jeu ».

Pour ce qui est de l’état de forme des joueuses, le coach rassure : « actuellement, ça va, à part Fatoumata Bagayoko et Ndèye Diop qui souffrent des genoux ». Si ces deux pièces maîtresses du Duc sont indisponibles, « cela n’enlève rien à la texture de l’entraînement », selon l’ancien coach des "Lionnes" du basket. Pour le genou de l’internationale malienne, la plus sérieusement affectée pour avoir rechuté, M. Diop estime que le processus d’opération n’est pas encore entamé. « Il y a d’abord des préalables comme l’aval des médecins de l’équipe et de celle du Mali », avoue t-il.

Se prononçant sur le renvoi des matches du 14è tour et du play-off à une date ultérieure, pour des raisons électorales, Magatte Diop est d’avis que « cela nous permet de revoir notre effectif, car, si l’on devait jouer en fin de semaine dernière, beaucoup de joueuses n’auraient pas été opérationnelles ».

S.M.S.C.

ILE MAURICE : Agression d'un arbitre - Christian Mikale suspendu 30 mois

Le verdict est tombé hier soir. Christian Mikale, joueur de l'EDB Cassis, a été suspendu pour une période de 30 mois par le comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), pour avoir agressé physiquement l'arbitre Fabrice Valéry lors de la rencontre EDB Cassis/Barkly jeudi de la semaine dernière. Outre cette suspension, Mikale aura à payer une amende de Rs 2 000.

Le comité directeur de la FMBB a ratifié les décisions du comité disciplinaire concernant les incidents de jeudi dernier. Au lendemain même de ces incidents, le président de la FMBB, Didier Moutou, avait condamné cet acte jugé inacceptable. Qui plus est, il avait dit que la fédération n'allait pas tolérer une telle chose et qu'elle allait envoyer un signal fort afin qu'un tel scénario ne se reproduise pas.

" Le comité directeur a analysé les recommandations du comité disciplinaire. Suite à cela, nous avons décidé de suspendre Christian Mikale pour une période de deux ans et demi à compter d'hier. De ce fait, il ne sera pas autorisé à participer à la moindre activité organisée par la fédération et également aux activités de la fédération en partenariat avec d'autres instances ", souligne le président de la FMBB.

Ce dernier explique au Mauricien qu'avant de prononcer le verdict, la FMBB a pris en considération tous les règlements de la Fédération internationale et aussi écouté les parties concernées, y compris le joueur. " Je pense que nous avons été justes. La fédération veut que ses activités se déroulent dans de bonnes conditions. Le terrain de basket-ball ne peut être transformé en arène. Que les joueurs utilisent leurs mains à bon escient pour le basket-ball durant les matches et non pour autre chose. "

Selon des indications émanant du comité organisateur de la FMBB, le passé du joueur a été pris en considération. Il se trouve qu'il avait été suspendu en début de 2000 pour s'en être pris physiquement à un arbitre. Ce qui lui avait valu l'interdiction de jouer pendant six mois. Il nous revient que l'équipe de l'EDB Cassis a eu un sévère avertissement également de la FMBB. " Lors de son audition, Christina Mikale a relaté l'événement et nous a aussi dit qu'il regrettait son geste ", soutien notre interlocuteur.

L'EDB Cassis est étroitement surveillée. Cependant, Didier Moutou lance un avertissement à toutes les autres équipes. Le président de la FMBB prévient en effet que dorénavant des sanctions sévères et rapides seront prises à l'encontre des actes d'indiscipline que ce soit de la part des joueurs ou des équipes.

Didier Moutou rappelle également que les arbitres doivent être plus appliqués et vigilants dans leurs décisions. D'où la raison de former des commissaires de matches afin qu'ils assistent et avisent l'arbitre là où le besoin se fait sentir pour que toutes les parties soient satisfaites. " C'est vrai qu'un match peut basculer par une simple erreur d'arbitrage. Mais cela ne justifie pas le fait que les joueurs se font justice eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle la fédération veut absolument avoir des commissaires de matches durant les rencontres phares. Dans ce contexte, nous avons sollicité Dany Rohan, qui vient de décrocher un diplôme FIBA/Afrique en tant que commissaire technique suite à un stage destiné à l'Afrique l'année dernière à Madagascar. "


Les 2'45 seront jouées

Cassis et Barkly devront disputer, ce samedi au gymnase 1er Février, à partir de 16h, les 2 minutes 45 qui restaient au chronomètre lorsque le match avait été stoppé suite à l'agression de l'arbitre. On se souvient que Cassis menait 89-87.

24 mars 2009

SENEGAL : RESULTATS PRELIMINAIRES COUPE DU MAIRE DE LA VILLE DE DAKAR



P.B.C./ SIBAC 36-78 (Filles)
ASCVD/SALTIGUE 55-51 (Filles)
U.S.O./G.N.B.C 85-37 (Filles)
MERMOZ / JARAAF 64-80 (Garçons)
SIBAC / DEBALOC 71-60 (Garçons)
ASDOUANES / U.S.O 39-25 (Garçons)
CFAMD / US GOREE 36-75 (Garçons)
J.A/ 16 BASKET FORFAIT JA VAINQUEUR


Lundi 23 Mars 2009
Amadou Lamine NDIAYE

MAROC : Le WAC et le KAC en danger


La situation où se trouve le Wydad aujourd'hui, est une triste période pour les «Rouges» qui n'ont sauvé leur place chez l'élite que grâce aux matches barrages lors des années 80.

Samedi dernier avec cette défaite contre le voisin le Raja, le Wydad de Casablanca va devoir jouer sa survie le week-end prochain contre le KAC de Kénitra qui n'est pas mieux loti. Ce dernier, comme le Wydad, s'est compliqué davantage la tâche quant à son maintien parmi les Grands de la division Une «A». La défaite du Wydad nous rappelle, des souvenirs tristes où le prestigieux club casablancais a donné des sueurs froides à tous ses supporters. La défaite du WAC avait alors trouvé son excuse dans le manque de moyens. L'ex-président Karim Haddioui, alors se démenait comme un diable pour les trouver. Ce qui a mis le club dans une situation désastreuse.

Mais aujourd'hui qu'est-ce qui a poussé le grand club bidaoui à vivre ce cauchemar ? certains se demandent pourquoi nous mettons l'accent sur le WAC et pas sur d'autres qui vivent la même situation ? Tout simplement parce que le WAC personnifie tout ce que le basket a vécu comme changement… depuis le colonialisme jusqu'à nos jours. Comment avec le football, ils ont lutté contre l'envahisseur pour retrouver la liberté du Maroc. Nul ne comprend ce passage à vide. Les mauvaises langues affirment qu'il y a mésentente entre le président et certains membres du comité (pourtant il n'y a pas si longtemps, le président Yassine Benjelloun Touimi faisait l'unanimité). Aujourd'hui, ceux qui l'ont «trahi» doivent bien s'en mordre les doigts. Et comme le décrit si bien le proverbe marocain «Tu ne changes ton ami que par un autre pire. 60-61 est le score par lequel le Wydad se trouve face à son frère ennemi le Raja. Tandis que les représentants du Gharb qui pataugent dans la même mélasse ont été battus par l'Ithry Rif de Nador (72-58). Les hommes du coach Ghissassi occupent la 8e place au classement avec 22 points ( cinq victoires et 12 défaites et sont donc touchés de plein fouet par la relégation. Il en est de même pour le KAC de Kénitra, avant-dernier.

Un cran au dessous. Ironie du sport ! Le calendrier a voulu que les deux clubs aillent se livrer un duel direct lors de la dernière journée. Le Wydad s'il veut sauver sa peau devra «gagner» le KAC par plus de 10 points le Raja, lui, grâce à ce succès étriqué sur le Wydad, s'est hissé à la sixième place au classement, et jouera le play- off. Le club Amal Essaouira, submergé par l'association sportive de Salé dégringole à la 7e place (96-54). L'Itihad de Tanger est toujours premier avec 32 points grâce à sa victoire sur le FUS par 62 à 54, à un point de l'ASS. L'Ithry Rif de Nador est, provisoirement 3e, en attendant le résultat du dernier match de cette journée, reporté à lundi entre le Moghreb Fès et le CMC, lanterne rouge promue à la relégation directe.

Par Mohamed Mellouk | LE MATIN

ILE MAURICE : Commission technique - Dany Rohan appelé à la rescousse

Détenteur d'un diplôme de commissaire technique de la FIBA/Afrique, après avoir réussi les examens prévus à l'issue d'un stage africain de dix jours organisé en décembre dernier à Madagascar, Dany Rohan est appelé à la rescousse par la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), pour former des "commissaires de match" afin d'épauler les arbitres durant les matches.

La FMBB est interpellée par les incidents survenus jeudi de la semaine dernière lors de la rencontre EDB Cassis/Barkly au cours de laquelle l'arbitre Fabrice Valéry avait été agressé par le joueur de Cassis Christian Mikale. Pour éviter d'autres dérapages, la FMBB a fait appel à Dany Rohan en sa qualité de commissaire technique FIBA/Afrique pour former des futurs commissaires de match.

" Vu que Dany Rohan possède un diplôme de commissaire technique, la fédération a jugé utile de l'appeler afin de former des personnes qui agiront par la suite comme commissaires de match durant les rencontres. Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les matches phares. D'ailleurs, la fédération avait sollicité Dany Rohan en ce sens pour la rencontre Hoops/Silver Stars tout récemment ", indique Didier Moutou, président de la FMBB.

Il se trouve que Dany Rohan, le premier à Maurice à posséder un diplôme de commissaire technique de la FIBA/Afrique, a déjà rejoint la commission technique. " Je suis disposé à apporter mes compétences à la fédération. Il est important et rassurant d'avoir l'assistance des commissaires de match durant des rencontres afin d'avoir une vue externe de ce qui se passe sur le terrain ", remarque Dany Rohan.

Les attributions d'un commissaire technique consistent à veiller que les normes internationales sont respectées à la lettre durant une compétition. Il doit tout assurer au niveau des équipes, de la mise en place et aussi tout ce qui a trait à l'arbitrage. Qui plus est, il a aussi l'autorité d'aviser l'arbitre pendant les pauses des mesures à prendre ou des choses à éviter pour le bon déroulement de la rencontre.

" À l'issue de chaque match, le commissaire technique doit obligatoirement faire un rapport général, lequel comporte également une évaluation de l'arbitre. Il ne faut pas oublier qu'il doit s'assurer que les officiels de table font bien leur travail, si les points ou les pénalités sont bien notés ", explique Dany Rohan.

Mais, pour ce qui est des futurs commissaires de match, selon lui, ceux-ci seront là principalement pour veiller dans un premier temps que les matches se déroulent dans de bonnes conditions. Et faire de sorte que la sécurité des arbitres et des joueurs est assurée avant, pendant et après les matches.

" Le travail de commissaire technique demande une formation beaucoup plus soutenue. Toutefois, je vais former des personnes pouvant avoir les techniques et compétences pour agir en tant que commissaires de match. Par la suite, on verra si la fédération voudrait bien organiser des stages essentiellement pour devenir commissaire technique ", fait-il ressortir.


CSSC/CNFBB maintenu cet après-midi

Après avoir suspendu les matches du week-end dernier, la FMBB a décidé de faire jouer la rencontre Curepipe Starlight SC/CNFBB cet après-midi au gymnase de Phoenix (20h). " La situation est sous contrôle. Nous avons eu différentes consultations avec les comités concernés. Nous avons décidé de maintenir le match déjà programmé pour cet après-midi. La ligue nationale a pris du retard. Onze matches masculins restent à jouer avant d'aborder les play-offs. D'ici à ce soir, un nouveau programme sera établi ", a assuré le président de la FMBB.

Par ailleurs, la FMBB rendra son verdict ce soir concernant le sort de Christian Mikale qui a, pour rappel, agressé l'arbitre Valéry jeudi de la semaine dernière.

SENEGAL : COUPE DU MAIRE DE DAKAR: Résultats des matchs préliminaires

La coupe du maire de la ville de Dakar (Sénégal) s'est jouée le week end passé à Dakar. Les différentes équipes se sont affrontées durant cette phase préliminaire et les qualifiées pour les 1/4 de finales engagent la virage décisif dès mercredi 25 mars prochain au Stadium Marius Ndiaye.

Résultats Préliminaires

Filles
P.B.C vs SIBAC : 36-78
ASCVD vs SALTIGUE : 55-51
U.S.O vs G.N.B.C : 85-37

Garçons
MERMOZ vs JARAAF: 64-80 (Garçons)
SIBAC vs DEBALOC : 71-60 (Garçons)
AS DOUANES / U.S.O: 39-25 (Garçons)
CFAMD vs US GOREE : 36-75 (Garçons)
J.A vs 16 BASKET : FORFAIT, JA VAINQUEUR

Programme 1/4 Finales

MERCREDI 25 MARS 2009 (Marius NDiaye)

Quarts (1/4) de Finales
19H30: BOPP vs U.S.O (Filles)
21H00: SIBAC vs AS DOUANES (Garçons)

JEUDI 26 MARS 2009 (Marius NDiaye)

Quarts (1/4) de Finales (suite)
18H00: D.U.C. vs J.A (Filles)
19H30: JARAAF vs BOPP (Garçons)

23 mars 2009

ANGOLA : Rosters 2009

Libolo Roster
________________________________________
Domingos Bonifácio, Sílvio Lopes, António Carvalho and Adilson Camara (Guards)
Joaquim Xavier, Gerson Monteiro, Feliciano Camacho,Ezequiel Silva, Luis Costa and Joseph Mbang (Cameroon)(Fowards)
Leonel Paulo, Manuel Mariano, Camby Brito 1,99m and Reggie Moore (USA) (Centers)

Coach: Raul Duarte


Lusíada Roster
________________________________________
Elmer Felix, Nsilo Lopes, Leandro da Conceição 1,95m, Amândio Costa, Leonel Boaventura (Guards)

João Cassua, José Miguel, Késsio Viegas, Rosário Pitra, Amlide Lufungula (Fowards), Eugénio Amaral, Maurício da Silva, Branislav Couceiro, Mauro Silvestre (Fowards/Centers)

André Salgado 1,97m (Center).

Desportiva da Huila roster
________________________________________
Buila Katiavala 2.08m (RDC), Abdulay faty 2.07m (Cape Verde), Bruno Maiato 2.03, Manuel Rostino 2.00 (Centers)

Andre Miguel, Adalberto António 1,92m, Carlos, Osvaldo Baltasar, Gaspar Bango, Valdemar Domingues, Emanuel Caetano, Edson Domingos (Fowards)

Adilson Moreira, Mauro Lobito, Feliciano Almeida, Yuri Swingui 1,79m, Cesar Carapinha (Guards)

Petro Atlético roster
________________________________________
Eduardo .Mingas, Frederick Gentry (USA), Abdel Boukar(RDC), Victor Muzadi (Centers)

Heshimu Ewans (Usa), Carlos Morais, Fernando Albano, Francisco Horácio, Hermegildo Tandala, Vitor Carvalho, Vladimir Pontes, Joaquim Costa (Fowards)

Milton Barros, Paulo Santana, Roberto Fortes (Guards)


1ºAgosto roster
________________________________________
Joaquim “Kikas “Gomes, Felizardo Ambrósio, Francisco Jordão 2,05m (Portugal) (Centers)

C.Almeida, Mayzer Alexandre, Olímpio Cipriano, Vlademiro Ricardino, Rodrigo Mascarenhas (Cape Verde), Simão João, Pierro Ilunga (Fowards)

Miguel Lutonda, Armando Costa, Adilson Manuel (Guards)


Interclube roster
________________________________________
Hugo Cristiano, Lifetu Selengue (RDC), Jorge Taty, Nivaldo Sumbo, Roly Mayombo (Centers)

Sanu Maria, Vicente Neto, Francisco Sousa, Helder Domingos, Michel Santos, Armindo Chipongue, Mutu Fonseca, Euclides Camacho (Fowards)

Simão Panzo, João Swingue, Fabrice Mokoteemapa 81 1,92m (RCA)(Guards)


ASA

Edmundo Ventura 1,82m, Wilson da Mata , Rui Matias 1,84m, Hélder King 1,99m, Felipe Abraão , José Nascimento, Wilson Carvalho , Adolfo Quimbamba 1,98m Leroy Watkins 2,03m (USA), Afonso Rodrigues 1,80m, Francisco Gonçalves , Cristóvão Oliveira , Carlos Quibato 1,81m, Ildefonso Kiteculo 1,96m,

Coach: Carlos Diniz


PROMADE CABINDA

Raimundo Mukla, Hélder Gonçalves 1,97m, Carlos “Rock” Langonda 2,01m, Luís Fernandes, Mário Correia (Cape Verde), Paulo Barros, Dominig Samba, Augusto Sangunga, Luís Matias, Henrique Bado, Edgar Chocolate and Paulo Papy.

BENIN : Saison 2008-2009 de basket-ball:L’Aso Modèle démarre en fanfare

La saison 2008-2009 a été lancée le samedi 21 mars 2009 par la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb). Cinq matchs étaient au programme à l’occasion de cette 1ère journée. Les dames de l’Aso Modèle ont marqué les esprits d’entrée en écrasant Renaissance (80-20) à Porto-Novo.

Les filles de Modèle ont ainsi bien lancé leur saison en écœurant leurs homologues de Renaissance. Chez les hommes, l’équipe de Shooting Stars, récemment promue en 1ère division, a été battue par Postel (63-67) à l’Unafrica de Cotonou. Les champions en titre de l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) ont dominé non sans peine leurs homologues d’Energie (59-45). Enfin, Elan Sportif, l’autre équipe promue en 1ère division a créé la surprise lors de cette 1ère journée en dominant l’Aso Modèle de Porto-Novo (74-63). Les joueurs de la capitale ont reçu dans ce match une bonne claque et comptent remonter la pente.

E.A.B
1ère journée du championnat national de basket-ball

Samedi 21 mars 2009
Aso Modèle – Renaissance (Dames) : 80-20 à Porto-Novo
Shooting Stars – Postel (Hommes) : 63-67 à l’Unafrica
Aspac – Energie (Hommes) : 59-45 à l’Unafrica
Elan Sportif – Aso Modèle (Hommes) : 74-63 à Porto-Novo
.

NIGER : STAGE DE FORMATION FIBA-MONDE DE BASKET-BALL À DAKAR Cinq (5) Nigériens prennent part

Le centre sportif de Dakar (Sénégal) abrite, depuis le mardi 17 mars dernier, un stage de formation des entraîneurs et directeurs techniques nationaux (DTN) de haut niveau de basket-ball. Supervisé par deux éminents experts Constantino (Cap-Vert) et Joachim (Espagne), cette formation de 10 jours des entraîneurs et DTN ex-3edegré (niveau II) est financé par la Fédération internationale de basketball amateur (FIBAMonde).

Selon Moise Panou dit Momo, un ex-récipiendaire, «C’est le plus grand diplôme international que décerne FIBA-Monde et ce, en fonction des résultats des candidats-stagiaires dans leurs pays respectifs». Le Niger est présent à ce rendez-vous de Dakar avec cinq (5) entraîneurs émérites. Il s’agit de Elh. Nourou Sama dit Lerry (AS Douanes), Amadou Goukoye (AS Buropa), Moussa Imirane Maïga (AS Buropa), Ousmane Seydou DTN adjoint de la FENI Basket, Lucien Etté (AS BIA) sorti d’une convalescence suite à un accident de la circulation. Ce dernier a fait le dé-placement de Dakar hier mercredi. Cette participation de nos techniciens à la formation de Dakar est à mettre à l’actif de la présidente de la FENIBASKET Dr. Djamila Ferdjani, qui a pris attache avec les différents sponsors des clubs qu’entrainent ses techniciens pour assurer leurs déplacements par l’achat des billets d’avions. Même le ministère des Sports a été mis à contribution pour assurer le déplacement du DTN Adjoint.

Dr. Ferdjani a tenu à remercier de vive voix tous ses partenaires et le ministère des Sports pour avoir participé financière-ment à ce voyage sur Dakar et permettre à nos techniciens d’accéder à un niveau aussi relevé. Il s’agit notamment de la BIA, du Buropa ; de la Direction Générale des Douanes et de Régie Pub Niger. La dernière participation de nos entraîneurs et DTN à ce stage FIBA-Monde de Dakar remonte en 1988. Les deux (2) participants nigériens au stage étaient Moïse Panou dit Momo (toujours en activité) et Seydou Issoufou (actuel secrétaire permanent de la FENIFOOT), rappelle-t-on.

Ousmane–Keïta

TUNISIE : Assemblée générale élective - Deux listes en course

La FTBB a fixé au 19 avril prochain la tenue de son assemblée générale élective, après avoir changé ses statuts. Les 12 membres fédéraux qui auront à gérer les affaires du basket pour 4 ans passent désormais par les élections.

Les tractations se sont multipliées pour constituer les listes qui vont entrer en compétition: obtenir l’approbation des 51 clubs.
On parle de deux listes : une première conduite par le président sortant Ali Benzarti et une deuxième animée par Ridha Ben Amor, ex-président de l’ESRadès. Chacun des deux hommes tente de rassembler autour de lui les personnes les plus compétentes ou les plus influentes auprès des clubs. Le président sortant est mobilisé pour un deuxième mandat. Il s’appuie sur le bilan de la FTBB durant les trois dernières années. Son adversaire potentiel essayera de constituer un front qui regroupe ceux qui n’ont pas la même vision que le bureau sortant. Dernier délai pour le dépôt des listes le 8 avril.

EZS : Husseïni
s’en va

C’est désormais Outaïl Aouij qui continuera seul la tâche d’entraîneur à EZS. Son ancien équipier Sami Husseïni a préféré s’en aller depuis le milieu de la semaine dernière. Eliminée de la coupe de Tunisie, il ne reste que la coupe de la FTBB pour Ezzahra.

Super play-off : la télé au rendez-vous

Les deux chocs du super play-off qui auront lieu samedi prochain, risquent de ne pas être retransmis. Les clubs réclament les droits de retransmission via la FTBB. Les chaînes concernées n’ont pas encore trouvé d’arrangement à cause de la divergence dans la procédure (négociations, montant…). Tout cela aurait dû être réglé avant le coup d’envoi de la saison.

Les moins de 18 ans à Cherbourg

L’équipe de Khelil Ben Ameur disputera à Cherbourg un tournoi amical du 10 au 12 avril avec la Hollande, l’Angleterre, le Portugal, l’Ecosse, la Suisse, Reading Club de Londres et Cherbourg.

R.E.H.

22 mars 2009

TUNISIE : Coupe de Tunisie - Huitièmes de finale Le SN domine EZS

On attendait un choc équilibré entre le SN et EZS mais les choses ont tourné à la démonstration avec un SN vainqueur par 29 points d’écart et qualifié pour les quarts de finale.

Pas de surprise dans les autres matches. Le CA, la JSK, l’ESS, l’USM, le BBCK Helal, le CSC et l’ESR ont composté leur ticket sans problème. Mention spéciale au BBCK Helal, seul club de la nationale B à atteindre ce tour.

R.E.H.

Résultats :
SN-EZS 89-60
CA-ASH 73-55
JSK-JS Menzel 103-73
SSK-ESS 70-102
BBC Mahdia-USM 35-110
BBCK Helal-TAC 79-73
CSHL-CSC 79-106
CAB-ESR 70-77

REUNION : L’ascendant est Tamponnais


Et dire qu’on ne les voyait pas en finale, avant la poule des As ! Les Tamponnais ont su se ressaisir, après une mauvaise trêve : ce matin, ils se retrouvent champions de la poule des As, avec l’avantage de recevoir en premier, et donc d’accueillir en cas de match d’appui en finale. Mine de rien, une sacrée info. Pour y arriver, ils ont dû se défaire de leurs prochains adversaires, dans un match tendu, sur et en dehors du terrain.

Le Tampon a attaqué fort. Ses dix points d’avance ont cependant vite fondu, et c’est le BCD qui est bien vite repassé devant. Mais le match était chaud : à quatre minutes de la fin de la première mi-temps, le public a eu la bonne idée de se mettre un peu sur la figure. Match interrompu quatre minutes, grosse pagaille “Je ne vais pas dire que c’est ça qui nous fait perdre le match. Mais cela a peut-être un peu déconcentré mes joueurs”, raconte Georges Assassa. Le BCD bascule tout de même à mi parcours avec six points d’avance. Mais le Tampon a la bonne idée de resserrer la défense, de monter d’un cran dans l’agressivité. Le BCD perd en fluidité collective, la défense se délite un tantinet, et termine à douze points. Les finales s’annoncent chaudes-bouillantes. Surtout si l’on retourne deux fois au Tampon… De l’autre côté de l’île, le match entre les deux grands perdants de la poule des As, les Aiglons et le Port, n’a pas réservé trop de surprises. Les premiers ont en effet gagné de 21 points (95-74). Un écart qui s’était franchement creusé dès le premier quart temps, avec des Portois qui encaissent trente points d’un coup, n’en marquant qu’une quinzaine. “On fait beaucoup de fautes, on défend mal… souffle Jean-Hugues Banor. Avec quinze points de retard, on ne peut pas gagner un match ! Alors ensuite, on se débrouille pas mal, on revient même à 6 points… Mais prendre quinze points d’entrée contre une équipe comme les Aiglons, ça ne pardonne pas. C’est franchement le plus mauvais match qu’on a fait dans cette poule des As.” Dernier de la poule, le Port termine avec aucun regret. “C’était très intéressant pour nous. J’ai fait jouer tout le monde, cela a permis aux joueurs de voir le travail qu’ils ont encore à faire. Et puis la saison n’est pas encore terminée, il nous reste encore la Coupe de la Réunion. Encore un objectif, où on essaiera de faire de notre mieux.” La semaine prochaine, les clubs se consacreront donc à la Coupe. Le BCD, les Aiglons (qui se rencontreront) et le Port sont encore concernés. Les finales, ce sera pour plus tard. Chez les filles, pas de grands changements : finale connue, club recevant aussi… Les Dionysiennes, qui rencontraient, aussi, leurs futures adversaires finalistes, on géré leur match (58-46), faisant tourner leur effectif, malgré trois intérieures seulement (au lieu de quatre habituellement). Elles aussi auront un petit avantage dans la tête. Est-ce encore utile, tant elles dominent le championnat ? Enfin, en perdant à la maison, les Saint-Pierroises attrapent la lanterne rouge. Sale année pour le basket de Saint-Pierre.

L. C.

CÔTE DE IVOIRE : N1 A Homme- 4e journée- ABC-OBC (62-51) Les Abidjanais ont de la revanche


L’ABC s’est fait respecté dans son jardin de la N1 A. Ballottés par les Olympiens en Super Coupe de Côte d’Ivoire en janvier dernier, les Abidjanais, avec nouveau visage, ont plié l’OBC lors de la 4e journée du championnat national.

ABC never dies. Et pourtant l’on les avait déjà enterrés. Et pour cause, les départs de plusieurs cadres de la maison Rouge et Blanche. Tous sauf un. Car sur le play-ground du terrain central du Parc des Sports de Treichville, le numéro 14 n’était autre que Toualy Guy Serge. Annoncé en froid avec la direction du club pour avoir été, selon des indiscrétions, le canal ayant favorisé la décapitation de l’équipe type de l’ABC, «The Big Guy» et ses dirigeants semblaient avoir épongé cette incompréhension.

Et pourtant sur le terrain ce sont les coéquipiers d’Eloi Ngardinga qui enlèvent le premier quart-temps, sur le score de 11-12. Avance qui s’avère trop courte lorsque Toualy et lancé dans son bain par le Coach Paulin. Pas avec le même enthousiasme car loin de ses 20 ans, Toualy Guy, capitaine naturel de l’ABC, apporte son expérience aux jeunes loups. Un grand apport qui permet aux champions de Côte d’Ivoire de faire cavalier seul aux second (32-22), troisième (49-36) et quatrième quart-temps (62-51). Une victoire qui redonne la pleine couronne aux champions qui prennent leur revanche sur l’OBC.

Le score de la journée : TBC Ermess – CSA (09-105)

Le record Guinness de la journée se trouvait en N1 Dame. Le CSA qui a passé tout une semaine sous la coupole des durs entraînements de Nassir Saleh, le coach du Desportivo du Mozambique, s’est farcit les filles du TBC Ermess. Un score qui devrait faire réfléchir les prochaines adversaires des coéquipières de Kouyaté Kani lauréate de l’Award Sport Action de la meilleure joueuse de la saison 2008.

Le Biscuit : Gbonké Tia Martin au Basket
Le responsable du football de jeune à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) n’est pas seulement amoureux de foot. Le basket est également le dada le Gbonké Tia Martin qui a suivi quelques rencontres de la 4e journée de la N1 ivoirienne.

Les Résultats

N1 A Hommes
Africa – TBC Ermess: 47-41
ABC – OBC: 62-51
Phénix – Zénith: 59-61

N1 Dame
IVESTP – UA: 33-51
TBC Ermess – CSA: 09-105
ABC – OBC: 74-22

21 mars 2009

CONGO-BRAZAVILLE : Basket-ball des vétérans : Brazzaville accueillera la 4e édition du Tournoi international de l'Amitié

L'association des Vétérans de basket-ball de Brazzaville organisera les 10 et 11 avril prochain ; au Gymnase de Ouenzé, la quatrième édition du Tournoi international de l'Amitié (TIBA 2009), a annoncé son comité d'organisation.

La compétition a pour enjeu de renforcer les liens d'amitié entre les anciens basketteurs du continent et aussi de promouvoir auprès de la jeunesse africaine les valeurs du sport à travers les notions de partage, de solidarité et fraternité devant favoriser l'intégration sociale.

«De Dakar à Kinshasa en passant par Abidjan, Cotonou, Yaoundé, Douala, Libreville, Bangui, les vétérans de basket ont su instaurer une dynamique qui va s'illustrer à Brazzaville à l'occasion de cette grande manifestation», estime le comité d'organisation. Celui-ci entend tout mettre en œuvre pour offrir aux délégations étrangères et au public congolais une grande fête sportive qui selon lui, leur rappellera «que le Congo est une terre d'accueil où le mouvement sportif a toute sa place.»

James Golden Eloué

TOGO : CLG 8e journée- Racing - Modèle et UBC - CBS, les deux matches au sommet

Le championnat Lomé Golfe Sénior se poursuit ce week end à la faveur de la 8e journée chez les hommes et la 5e dans le régistre féminin. de belles affiches sont au programme et le public est convié à faire nombreux le déplacement des différents terrains pour vivre ces rencontres.

Ce samedi après midi sur le terrain de la Modèle à 15h, la Modèle chez les Dames se mesure aux Aiglons, un match équilibré vu la forme des deux équipes depuis l'entame de la saison.

À 16h30, Racing CLub affronte l'Etoile Filante, un match qui promet des étincelles puisque les deux équipes ont l''habitude de se retrouver dans le carré d'as au terme de l'exercice.

A 18h, chez les hommes, Fighters, en bonne forme cette saison joue contre Faba qui reste sur deux victoires consécutives et qui voudrait à coup sûr rester dans la même logique. Fighters de son côté aura aussi à coeur dengranger une nouvelle victoire depuis sa première défaite de la saison contre Swallows.

une seule rencontre se joue sur le terrain du Cerfer ou CBS dans son antre reçoit New Generation Basket ( NGB) corrigé par Faba le week end dernier 75 à 50.

Demain dimanche, trois rencontres se jouent sur trois terrains différents. ainsi, à 15h sur les installations de la Modèle, l'Etoile Filante qui enregistre le retour d'un de ses joueurs suspendus la saison dernière Kumédzro Verdi a rendez vous avec Blue Star pour tenter d'oublier sa défaite contre Swallows dimanche dernier 69 à 59.

A kégué à 15h, le choc des dames met aux prises UBC et CBS les deux équipes invaincues depuis le début de la saison; un match explosif en perspective.

enfin à 16h30, le match au sommet chez les hommes oppose Racing Club à la Modèle.

Evelyn GBENYEDJI

CÔTE DE IVOIRE : CSA - Nassir déjà à la manœuvre


Annoncé sur les bords de la lagune Ebrié pour le samedi 14 mars dernier, le manager du double champion d’Afrique des clubs féminins était bien présent. Après avoir tiré des enseignements du derby CSA-ABC c’est en homme avertit que Nassir Saleh débute sa formation.

Elle prend ses marques à partir du lundi 15 mars à l’école régionale de Treichville, labo des vice-championnes de Côte d’Ivoire. Contrairement aux premières informations, le coach du Desportivo s’attèlera à prodiguer son savoir à toute la famille du CSA. Des seniors hommes et dames jusqu’aux encadreurs en passant par le centre de formation, Nassir visitera toute les catégories du Club Sportif d’Abidjan en 10 jours.

40 heures de travail soit 4 heures par jours seront utilisées à bon escient pour permettre au CSA de se donner un coffre beaucoup plus important pour contester l’hégémonie de l’ABC sur le basket féminin ivoirien et voir plus grand sur l’échiquier africain. «En tout cas, cette équipe que j’ai vu face à l’ABC peut prétendre dans quelques temps à une finale de Coupe d’Afrique avec un travail permanent», a déclaré Nassir Saleh qui est venu jeter les bases de futurs succès du club de Coulibalay Mahama, Président des Warabas.

Par Patrick GUITEY

TUNISIE : Coupe de Tunisie seniors filles — Huitièmes de finale CSS-ST : une chaude empoignade

Le championnat national cède ce week-end la scène à la coupe qui en sera au stade des huitièmes de finale.

Le tirage au sort de la Coupe de Tunisie n’a pas été clément pour la majorité des divisionnaires qui se voient offrir des clients d’une autre catégorie.
Ces huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie seront incontestablement dominés par le choc à Sfax, le CSS au ST. Ce sera une rencontre complètement indécise tellement les deux groupes sont de valeur proche. Tout dépendra énormément de la forme du jour et de l’état d’esprit de chaque équipe.
Pour la Stadiste Selma Nafatni : «La méfiance devra être de mise dans ce genre de rencontres. Le CS Sfaxien est une équipe homogène et complète dans ses lignes. Beaucoup d’éléments ont des qualités physiques qui leur permettent d’avoir une remarquable présence sous les paniers. Pour cette raison, nous opterons pour un jeu tout en mouvement afin de prendre de vitesse notre adversaire. Notre force réside dans la solidarité du groupe. Pour ce qui est de nos chances, je dirais qu’elles sont de 50%. Nous avons, nous aussi, des atouts et nous devrons savoir les abattre intelligemment pour accéder au prochain tour.»
Dans le camp sfaxien, Selma Mnasria se montre un peu plus décidée : «La victoire est notre unique objectif. Nous nous sommes bien préparées pour cette rencontre, mais s’agissant d’un match de coupe, tout peut arriver. Aussi, et en dépit de notre détermination, je préfère dire que nous partons à chances égales. Seule la vérité du terrain et la forme du jour prévaudront. Nous avons certes un avantage non négligeable, celui de l’expérience, puisque plusieurs de nos joueuses sont rompues à ce genre de matchs et cela pourrait peser dans la balance. Une chose est certaine, l’équipe la plus proche de la victoire sera celle qui appliquera à la lettre les consignes de son entraîneur et qui fera le meilleur usage de l’effectif dont elle dispose.»
Notons enfin que l’ES Cap Bon et Al Hilal sont exempts pour ce tour, alors que la rencontre opposant les divisionnaires de Dar Chaâbane et d’Ezzahra Sport a été avancée pour hier.

Camélia TEBBI

Aujourd’hui

Bizerte
16h00: CSFB-ASFJ
Hammam-Lif
16h30: CSFHL-ZS
Akid Sfax
16h30: ASFS-CSPC

Demain

Akid Sfax
10h00: CSS-ST
Grombalia
12h30: DSG-ASFC

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Huitièmes de finale SN-EZS : pas une ride

EZS veut sauver sa saison, le SN pour le vrai départ. Pas de surprises à envisager dans les autres matches

Sur les huit matches programmés pour le compte des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie, le classique SN-EZS retient très particulièrement l’attention.
C’est l’unique choc de ce tour, le déséquilibre des forces règne dans les autres matches. Autrement dit, on s’attend à ce que la JSK, le CA, l’ESS, l’USM, le CSC et l’ESR assurent leur qualification au tour prochain, et ce, à moins d’une surprise, du reste improbable. A Nabeul, l’éternel classique opposera deux clubs prestigieux du basket tunisien qui jouent toujours les premiers rôles. Cette année, EZS a été moins brillante que le SN, elle n’a pu passer au super play-off malgré les efforts consentis en début de saison, Aouij et Husseini sont en situation relativement plus pressante qu’Alain Gay, l’entraîneur du SN. Le staff technique zahrois est devant la dernière chance de sauver sa saison, sous peine de se retrouver encore une année sans titres. La mission d’EZS n’est pas très facile, même si c’est un match de coupe. Les équipiers de Chekir Ben Zekri ont du talent certainement, mais ils n’ont point réussi à faire jeu égal avec leurs adversaires en championnat. Maintenant c’est l’épreuve de la coupe, une autre compétition qui n’admet pas les préjugés. Pour le SN, ce n’est pas une période d’hésitation, comme ce fut le cas au début de la saison, Alain Gay est revenu à la barre, le SN n’a pas perdu le moindre match depuis. C’est une équipe en forme ascendante, et c’est ce qui lui donne l’avantage sur le papier.

Facile...
Comme nous l’avons dit, les autres matches seront nettement moins équilibrés que SN-EZS. surprises en vue ? Ce serait difficile de voir l’un des favoris chuter à ce stade de la compétition. On attend plus d’intensité à partir des quarts de finale.
R.E.H.

Le programme
Gorjani
16h00 : CA-ASH
Kairouan
17h00 : JSK-JSM
Kasserine
17h00 : SSK-ESS
Nabeul
18h00 : SN-EZS
Mahdia
18h00 : BCMahdia-USM
Ksar Helal
18h00 : BBCK Helal-TAC
Hammam-lif
18h00 : CSHL-CSC
Bizerte
18h00 : CAB-ESR

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Huitièmes de finale SN-EZS : pas une ride

EZS veut sauver sa saison, le SN pour le vrai départ. Pas de surprises à envisager dans les autres matches

Sur les huit matches programmés pour le compte des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie, le classique SN-EZS retient très particulièrement l’attention.
C’est l’unique choc de ce tour, le déséquilibre des forces règne dans les autres matches. Autrement dit, on s’attend à ce que la JSK, le CA, l’ESS, l’USM, le CSC et l’ESR assurent leur qualification au tour prochain, et ce, à moins d’une surprise, du reste improbable. A Nabeul, l’éternel classique opposera deux clubs prestigieux du basket tunisien qui jouent toujours les premiers rôles. Cette année, EZS a été moins brillante que le SN, elle n’a pu passer au super play-off malgré les efforts consentis en début de saison, Aouij et Husseini sont en situation relativement plus pressante qu’Alain Gay, l’entraîneur du SN. Le staff technique zahrois est devant la dernière chance de sauver sa saison, sous peine de se retrouver encore une année sans titres. La mission d’EZS n’est pas très facile, même si c’est un match de coupe. Les équipiers de Chekir Ben Zekri ont du talent certainement, mais ils n’ont point réussi à faire jeu égal avec leurs adversaires en championnat. Maintenant c’est l’épreuve de la coupe, une autre compétition qui n’admet pas les préjugés. Pour le SN, ce n’est pas une période d’hésitation, comme ce fut le cas au début de la saison, Alain Gay est revenu à la barre, le SN n’a pas perdu le moindre match depuis. C’est une équipe en forme ascendante, et c’est ce qui lui donne l’avantage sur le papier.

Facile...
Comme nous l’avons dit, les autres matches seront nettement moins équilibrés que SN-EZS. surprises en vue ? Ce serait difficile de voir l’un des favoris chuter à ce stade de la compétition. On attend plus d’intensité à partir des quarts de finale.
R.E.H.

Le programme
Gorjani
16h00 : CA-ASH
Kairouan
17h00 : JSK-JSM
Kasserine
17h00 : SSK-ESS
Nabeul
18h00 : SN-EZS
Mahdia
18h00 : BCMahdia-USM
Ksar Helal
18h00 : BBCK Helal-TAC
Hammam-lif
18h00 : CSHL-CSC
Bizerte
18h00 : CAB-ESR