05 janvier 2009

TOGO : Tournoi de l'Espoir 2e édition : UBC conserve son trophée

Démarrée le vendredi 27 Décembre 2008 sur le terrain de Swallows, la 2e édition du tournoi de l'Espoir s'est achevée le samedi 3 Janvier avec le match de classement et la grande finale

Les hostiflités ont commencé avec le match de classement pour la 3e place entre l'Etoile Filante et Swallows. Les Bleues de la capitale se sont imposées sur le score de 29 à 20 réléguant les Hirondelles à la dernière place du tournoi.

La grande finale a mis aux prises UBC le club organisateur et CBS. ce sont les Viollettes de CBS qui annoncent les couleurs dans le 1er quart temps qu'elles enlèvent 13 à 4.
Dans la seconde moitié du 2eme quart temps, Adjoussi Badawouna et ses partenaires se font quelques frayeurs avec le réveil de Christelle Atikpè la capitaine de UBC qui réussi à marquer 5pts d'affilée et bien épaulée par Ayawo Brigitte auteur d'un panier à 3pts à la 5e mn.

CBS reprend les choses en main ensuite et remporte et s'impose à la pause 25 - 17.dans le 3e quart temps, les protégées de Robert Ajavon sortent définitivement de leur léthargie et nettoient tout sur leur passage. Christelle Atikpè, Kpadénou Essé, Fatima Moustapha et autres de Unity Basket Club mettent la pression sur les VIollettes restées amorphes dans toutes leurs tentatives.
UBC renverse la vapeur et a une avance de 10ps sur son adversaire à la fin de ce quart temps 48 - 38.
Les dix dernières minutes ne sont que la copie conforme du 3e quart temps. Bah Traoré Rachida, Lendi Cécile et les autres de UBC mettent le feu dans la bouteille de CBS dont les joueuses sont physiquement anéanties. UBC sonne le glas des VIollettes puisque le score à l'arrivée est en leur faveur, 59 à 48.
UBC s'adjuge pour la seconde fois consécutive, le trophée mis en jeu pour ce tournoi, dédié à la marraine de l'équipe Julie Akofa Akoussah décédée l'année dernière.
Toutes les équipes participantes ont eu droit à des diplômes de participation et des prix. Le rendez vous est donc pris poru l'année prochaine.

Evelyn GBENYEDJI