05 janvier 2009

TUNISIE : La grande déception est sans doute la JSK

L'ESS, le SN, le CA, EZS, l'USM et l'ESR, tels sont les acteurs du play-off 2009. Surprise : la JSK ne figure pas parmi les clubs qualifiés après avoir raté la dernière marche (dans la dernière seconde de son match contre l'USM). Les Aghlabides, irréguliers, payent cash la dégradation de l'encadrement, les mauvais choix du bureau directeur qui accorde tout son intérêt à l'équipe de football et surtout la baisse de forme, voire le vieillissement de ses joueurs-cadres.

La présence de l'Américain Malkom n'a pas aidé la JSK, souvent nerveuse et sans repères tactiques, à franchir le cap de l'USM. Perdre à la dernière seconde du match va faire du mal à cette JSK qui devrait penser maintenant à dégraisser son effectif car il y a des joueurs qui n'ont plus rien à donner au club. La présence de Selimène, de Bilel Msakni, de Jouadi et de Laghnej, tous jeunes talentueux, est un gage pour l'avenir.

Toujours est-il que le rôle négatif que jouent d'autres joueurs et la négligence du bureau directeur peuvent ralentir l'évolution de la JSK. Il est temps que l'équipe se reconstruise de nouveau sur des bases solides. Le problème de la JSK est sans doute le fait de croire toujours dans son talent et dans son potentiel technique seulement. Quand on ne travaille pas bien, on recule. C'est ce qui s'est passé à la JSK qui a été distancée de peu par l'ESR. La déconvenue de la JSK a coïncidé avec la qualification méritée de l'ESRadès.

C'est une progression logique d'une équipe qui a atteint la finale de la Coupe de Tunisie 2008. Même s'il y a eu quelques problèmes de discipline qui ont poussé, entre autres, Badreddine Ben Amor à passer le témoin à Abdessattar Elloumi, l'ESR a réussi à limiter les dégâts et à se reprendre dans le match de la JSK d'abord, puis à dominer l'ESS. C'est vrai aussi que la victoire de l'USM a propulsé l'ESR vers le play-off mais ceci est la règle du jeu. L'ESR mérite de passer au play-off. C'est la JSK qui n'a pas mérité, au vu de son évolution, de le faire.

Pas de duel ESS-SN

L'année dernière, l'ESS et le SN ont fait cavalier seul au play-off et au super play-off.

Cette année, les indices portent à croire que la concurrence sera plus ouverte. L'ESS reste toujours aussi complète, le SN (malgré le départ de Amine Rezig) reste lui aussi un client sérieux, mais il ne faut pas oublier le CA dont le coeur et le savoir-gérer font de lui l'équipe à craindre par tout le monde.
Les Clubistes, aux moyens humains et financiers pas impressionnants, sont capables d'aller loin au play-off. Quant à EZS et l'USM, ce sont deux équipes qui ont nettement progressé par rapport à la saison dernière. Elles ont pu rebâtir leurs équipes en bonne partie grâce à la qualité de l'encadrement administratif. Seront-elles capables d'aller jusqu'au bout de leurs intentions au play-off? On peut donc dire que l'ESS et le SN auront des adversaires aiguisés et prêts à défendre leur droit à jouer pour le titre de champion.