03 janvier 2009

ALGERIE : Ahmed Loubachria passe du NBS au GSP

L’information faisant état de l’arrivée imminente d’Ahmed Loubachria au Groupe sportif pétrolier s’est confirmée avec la signature officielle d’un contrat liant les deux parties, lors d’une cérémonie organisée jeudi après-midi au siège de la formation pétrolière. Ainsi, l’ex-coach du NB Staouéli et actuel entraîneur de la sélection nationale (messieurs) prendra dès aujourd’hui ses fonctions avec pour mission, donner une dimension importante au club qui, sous la bannière du défunt MC Alger, possédait le plus riche palmarès du basket-ball algérien.

M. Loubachria qui a une carte de visite bien étoffée et une grande expérience tant sur le plan national qu’international, qu’il a acquise notamment en Arabie saoudite, succédera au Cubain Condé dont la mission a pris fin en décembre dernier. Sans doute, Loubachria fera en sorte que la nouvelle équipe du GSP, constituée de l’ossature de l’équipe nationale ait une dimension plus importante. Il est à rappeler que le GSP a terminé invaincu la première phase du championnat de super-division, et qui reste l’un des plus grands favoris pour la victoire finale (championnat et coupe) au même titre que le CRB Dar-El-Beïda et l’ASPTT Alger.

Yaker lui succède au NB Staouéli
Le NB Staouéli, qui a perdu son coach en cours de saison, et remplacé provisoirement par l’enfant du club, Sekkal, a finalement opté pour l’entraîneur Yaker qui avait pris en charge de nombreux clubs, dont le WA Rouiba et le WA Boufarik en début de la saison en cours. D’ailleurs, le NBS a réalisé sa plus mauvaise saison de son histoire en n’obtenant pas la qualification au play-off, lui qui est habitué aux titres avec deux coupes d’Algérie (1999-2000), un doublé (2007) et deux finales perdues (1983-2008). Pour l’exercice en cours, le NBS qui a fini la première phase à la 5e place de la poule A, une position qui ne reflète nullement sa valeur, jouera donc la phase play-down pour assurer son maintien parmi l’élite, raison pour laquelle ses responsables ont fait appel à cet illustre technicien qui a eu l’occasion de driver différentes sélections des jeunes catégories.
M. A.