01 janvier 2009

MALI : Tournoi de l'amitié : EN ATTENDANT LE CHAMPIONNAT...


La compétition regroupe dix équipes qui ont été reparties en deux poules de cinq

Excepté le Djoliba dames, toutes les équipes féminines du District participent au tournoi de l'Amitié dont le coup d'envoi a été donné samedi dernier. La compétition qui est dotée du trophée Kafo Jiginew, est parrainée par Thiama Kadiatou Coulibaly dite Kadiani, une native de Koutiala qui dispose aujourd'hui de l'une des meilleures équipes régionales, USM. Selon le directeur de Kafo Jiginew, Alou Sidibé le choix porté sur les équipes féminines s'explique par les bons résultats obtenus ces dernières années par nos basketteuses dans les compétitions internationales (Coupe d'Afrique des clubs remporté en 2005 par le Djoliba, le sacre des sélections nationales junior et espoir en 2006, le Championnat d'Afrique des nations remporté en septembre 2007 par l'Équipe nationale et la victoire de la sélection junior au dernier championnat d'Afrique de Tunis).
Justement, avant le coup d'envoi de la compétition, la capitaine de l'E. N. junior Fatoumata A. Traoré et la meilleure joueuse du dernier championnat d'Afrique Laoudi Anna Maïga ont présenté au président du conseil d'administration de Kafo Jiginew le dernier trophée continental conquis par notre pays face à la Tunisie. Au total, le tournoi de l'Amitié regroupe 10 équipes reparties en deux groupes : Faso Kanu, le Stade, l'AS Police, L'USFAS et le Mandé (Groupe A), le CAT, le CRB, le Réal, le Stade, la Commune III et la Commune VI (Groupe B). Selon nos informations, les dirigeants du Djoliba ont décliné l'invitation.
L'honneur est revenu à l'AS Police et l'USFAS d'ouvrir le bal sur le terrain du CRB qui jouxte le Centre culturel français. Un match qui était un remake de la demi-finale de la coupe du Mali remportée 59-53 par les militaires. L'AS Police drivée par Amara Traoré est bâtie autour des joueuses telles Laoudi Anna Maïga, Aïssata Diallo, Batoma M. Danioko. À l'inter saison, le club s'est renforcé avec l'arrivée de Kadia Sacko (ex Commune III) et Fatim Sangaré (ex Djoliba). En face l'armada de l'USFAS composée entre autres d'Aminata Sininta, Djénaba Damba, Fatim Haïdara, Mariam Dagnon, Racky Sy, Mamou Simpara et l'ancienne capitaine du Djoliba et championne d'Afrique 2005, Kadiatou Dramé dite Djatou qui retrouve le basket-ball national après 3 saisons passées en Côte d'Ivoire au sein de l'ABC.
La rencontre a tenu toutes ses promesses. L'AS Police domina le quart temps initial 12-9, mais dès le deuxième quart temps, l'USFAS reprit les choses en main et boucle la mi-temps avec six points d'écart (22-16). Rien ne pouvait plus stopper Aminata Sininta et ses coéquipières qui creusent l'écart au troisième quart temps (43-32) avant de terminer la partie en roue libre (55-43). "L'USFAS n’est pas l’équipe d’une seule joueuse. Elle est avant tout un collectif ", commentera le manager usfasien Dicko.
La deuxième rencontre a mis aux prises le Centre Alkaya Touré (CAT) et le Centre de référence de Bamako (CRB). Bien emmené par la capitaine de l'E. N. junior Fatoumata A. Traoré, le CAT n'a laissé aucune chance à son adversaire dominée de la tête et des épaules. Dès le quart temps initial, la machine centriste s'est mise en branle et les néophytes du CRB ne pouvaient que constater les dégâts : 12-3, 22-12 et 38-20.
S. BADIAGA
Les résultats
Poule A
Police-USFAS : 55-43
Faso Kanu-Stade : 27-46
USFAS-Stade : 58-48
Poule B
CAT-CRB : 38-20
CAT-C VI : 19-34
Réal-CRB : 17-18
CVI-CIII : 21-29