RD CONGO : Hatari - 58 Arc-En-Ciel - 47
à la Liprobakin le week-end passé, Hatari a dominé Arc-En- Ciel 58-47 et victoire à l’arrachée de INSS face à Tourbillon 73-72
La 7ème journée du Championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » s’est clôturée le dimanche 11 janvier au stadium des Martyrs. Chez les dames, en match phare Hatari a battu sans surprise Arc- En- Ciel 58-47 au terme d’un match qu’il a dominé dans les trois quarts. Auparavant Nyota est tombé face à Ste Elisabeth 41-48. Chez les messieurs, le dernier match de la journée Jeunesse et Avenir- Kauka n’est pas arrivé à son terme à cause de la pluie. Kauka menait au score au moment de l’arrêt 13-08 au début du deuxième quart temps.
* Hatari bat sans trop de problème Arc-En- Ciel 58-47
Dès le 1er quart temps les filles d’Hatari affichent leur ambition de gagner. Elles s’imposent 17-10. Au 2ème quart temps, Arc- En- Ciel équilibre les choses mais s’incline à la mi-temps 18-28. A la reprise, Arc-En- Ciel pousse sur l’accélérateur et prend la direction des opérations et marque 16 points contre 6 à son adversaire. La fin de ce 3ème quart temps se solde à égalité au tableau d’affichage 34-34. Au 4ème et dernier quart temps, Hatari sort le grand jeu et s’envole seul vers la victoire malgré le sursaut d’orgueil d’Arc- En- Ciel. Il marque 24 points contre 13 à son adversaire. Score final 58 à 47 en faveur d’Hatari.
* Aurore résiste puis succombe face à Molokai 56-68
Le samedi 10 janvier trois matches étaient programmés. En version masculine, Yolo a perdu par forfait face à Delta 00-20. Le match Aurore- Molokaï a tenu toutes ses promesses car âprement disputé. Très équilibré les deux premiers quart temps, les joueurs de Molokai qui étaient mieux inspirés à l’image de Mokiango, Mabando et Koko ont fait la différence au 3è et 4è quart temps. Côté Aurore, Kabemba ‘’Carlos’’ et Kabongo ont pu tirer leur épingle du jeu.
* INSS- Tourbillon, victoire à l’arrachée d’INSS 73-72
Match phare de la soirée, INSS- Tourbillon fut un match époustouflant au dernier quart temps avec le suspens qui y a régné. Tout a démarré par la domination d’INSS au 1er quart temps soldé à son avantage 21-13. Au 2ème quart temps, les coaches Papy Kiembe et Mbuku optent pour le changement de tactique. Ils font jouer Tshibola comme meneuse. Cette statégie se révèle payante car les filles de Tourbillon réagissent positivement. Au bout des quelques minutes seulement elles réduisent l’écart et égalisent 24-24. Puis dépasser INSS avant de se faire rejoindre 26-26. Tshibuabua, Tshibuabua et Mayindu redonnent l’avantage à Tourbillon qui mène à la mi-temps 39-35. A la reprise, les choses s’équilibre de plus en plus car les filles de deux côtés rivalisent d’ardeur. INSS parvint à égaliser 44-44 grâce à sa meneuse Mpeti puis passer devant 48-46 pour finalement s’imposer de justesse à la fin du 3è quart temps 52-50. Le dernier quart temps est encore plus équilibré. INSS qui menait au score se fait rejoindre au marquoir 66-66 à 2’29’’ de la fin. Kabu permet à INSS de mener 69-66. Mayindu d’un tir à deux points réduit pour Tourbillon et en marquant sur lancer franc Mujingila permet à Tourbillon de mener 70-69. Mayindu marque 2 points supplémentaires pour Tourbillon qui mène 72-69. Kabu réduit le score à 71 pour INSS à 29 secondes de la fin. Tshibola amorce alors l’attaque de Tourbillon mais cette dernière au lieu de tournoyer avec la balle pour faire écouler les secondes, préfère aller vite en besogne. Elle choisit de faire une passe à sa coéquipière Matondo qui ne parvint pas à se saisir de la balle. INSS bénéficie de ce fait d’une bonne dizaine de secondes largement suffisantes. L’expérimentée Mpeti dans son rôle de meneuse pénètre en force dans la défense de Tourbillon et marque le panier fatal qui permet à son équipe de clouer au pilori Tourbillon qui n’avait plus que trois secondes pour amorcer l’attaque. Le sifflet final mit fin à ce match 73-72 en faveur d’INSS. Liesse et euphorie dans le camp d’INSS, consternation et désolation côté Tourbillon qui a vu filer la victoire au bout des doigts.
* A suivre ce mardi 13/01/2009 au stadium des martyrs
15h00 : V. Club- Vijana ( D ) 16h30 : CSM- City Kauka ( M ) 18h00 : Aurore- Onatra ( M )
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home