12 janvier 2009

CÔTE DE IVOIRE : Kouyaté Kani (CSA) «Contentes, mais pas satisfaites»


Meilleure joueuse actuellement sur la place du basket féminin ivoirien, la jeune Kouyaté Kani n’est pas euphorique après la déculottée infligée à l’équipe de l’ABC, samedi dernier lors de la Super Coupe de Côte d’Ivoire champion. Pour la meilleure marqueuse du continent, le plus dure est dans avenir où elle entend tout donner pour s’offrir son premier titre national, le premier du CSA.

Kouyaté Kani, après la désillusion aux play-offs et les deux défaites en coupe d’Afrique face à l’ABC, cette victoire en Super Coupe est une revanche ?

On pourrait parler de revanche. Mais je ne crois pas vraiment que ça soit le cas. Car, l’ABC a présenté une équipe sans plusieurs de ses joueuses cadres. C’est vrai que nous sommes contentes de cette victoire mais nous ne sommes pas aussi satisfaites car l’adversaire était diminué. Et si c’est cette équipe que l’équipe de l’ABC présentera pour la saison, il faut qu’elle se renforce pour que le niveau du championnat soit élevé.

Vous avez battu l’ABC, mais aujourd’hui contrairement aux autres rencontres du CSA, l’on n’a pas aperçu une Kani des grands jours. Comment vous l’expliquez ?

Il faut que je vous rappelle que le CSA est une équipe et pas une personne. C’est vrai qu’on m’attendait aujourd’hui mais il y a d’autres filles dans le groupe qui ont également de la qualité. Et vous vous en êtes rendu compte. C’est pour dire que cette année, il ne faudra pas attendre seulement Kani mais un groupe qui a envie de gagner quelque chose d’autre que la Coupe Nationale. On ne m’a pas vu, on a vu les autres et on a gagné. C’est ça le plus important.

Pensez-vous que cette victoire annonce un passage de témoin entre les championnes en titre et leurs dauphines ?

On l’espère bien. Mais nous ne prenons pas ce match en compte. Car comme je l’ai dit, l’ABC n’était pas en nombre et je ne crois pas que ça sera le cas pour les play-offs. Nous allons nous remettre plus au travail pour que cette année soit la bonne et que nous finissions championnes de Côte d’Ivoire. C’est vraiment notre souhait.

Comment jugez-vous votre nouveau coach ?

Il n’a pas mis du temps à nous comprendre, à connaître le fonctionnement du groupe. Il est à notre écoute et c’est très important pour nous. Côté travail, il est très rigoureux. Peut-être un peu trop. Mais c’est par là que passe une équipe qui veut gagner.

Propos recueillis par Patrick GUITEY