11 janvier 2009

CÔTE DE IVOIRE : Super Coupe 2008 L’ABC, tous en bas


La reprise du championnat national de basket, ou ce qui la marque n’a pas été un moment de plaisir pour le champion de Côte d’Ivoire. Majestueux en homme comme en dame, le château Rouge et Blanc s’est écroulé en tout genre le samedi 10 janvier dernier, lors de la Super Coupe 2008 qui a eu pour théâtre, le Parc des Sports de Treichville.

ABC-OBC : 45-48

Observateurs du basket ivoirien se demandaient bien quelle équipe l’ABC présenterait. Après le départ de plusieurs de leurs ténors l’interrogation avait bien sa place sur le play-ground du Parc des Sports de Treichville qui accueillait la Super Coupe de Côte d’Ivoire annonçant le début de la saison régulière 2009. Remaniée à 90%, l’ABC a fait grise mine face à son adversaire des play-offs dès un premier quart-temps (13-16) très serré (à l’image de toute la rencontre) qui sourit aux Verts de l’OBC. Les challengers partent à la pause avec un petit avantage de 4 points (23-27) et ce, malgré les 19 points de Kader Aboh Kouamé meilleur marqueur de la partie qui, avec Blaise Amalambian, faisait office d’ancien des champions de Côte d’Ivoire. Du côté de l’OBC, le congolais Eloi Ngardinga (15 points) assurait le spectacle mais aussi une course en tête de son équipe au terme du troisième quart-temps (32-37). L’ABC recolle à deux reprises (37-37 puis 43-43) mais la rage de vaincre est du côté de l’OBC qui arrache sa victoire au forceps et s’adjuge le premier trophée de son histoire. Une Super Coupe Nationale qui lance peut-être une bien belle aventure qui pourrait être autre chose qu’une place de dauphin de son adversaire du jour. Quant à l’ABC new-look, il n’a pas montré un visage très reluisant à une semaine de la reprise de la saison régulière.

ABC-CSA : 33-69

Le retour aux affaires locales n’a pas été bénéfique aux filles de l’ABC laminées par le CSA dans une Super Coupe à sens unique. Privées de Camara «Fifi» Fatoumata parti en Bosnie et de Seydou Badjan, passé à la tête du club en vue de la coupe d’Afrique, les championnes de Côte d’Ivoire sont passées à la trappe. Et ce, par la faute d’une Kolga Assetou qui, par ses stats (19 pts, 1 ass), a pris des rondeurs. La taille fine du CSA a cloué une équipe de l’ABC qui n’avait de voix que par Abbady Stéphanie (13 pts, 2 rbds). Mais seule à passer la barre des dix points, Abbady n’a pu maintenir le bateau ABC à flot que lors du premier (14-16) et du deuxième quart-temps (21-23) pourtant enlevés par le CSA. En manque d’éléments de poids et à cours physiquement, les championnes de Côte d’Ivoire se font distancer en seconde partie qui donne à une véritable démonstration des filles de Jimmy, nouveau patron de l’encadrement technique du CSA. Les frappes de Kouyaté Mariama (12 pts, 2 ass), Fofana Minata (11 pts, 4 rbds) et de la star Kouyaté Kani (11 pts, 3 rbds) plutôt discrète ce coup-ci font mal aux filles de Christian Larry Coulibaly, le coach de l’ABC, qui s’inclinent sur l’incroyable score de 33-69. Une défaite qui ne fait pas rougir Larry pour cette rencontre n’était qu’un «match de gala. Il ne faut donc pas trop s’emballer. C’est vrai que nous avons aujourd’hui misé sur la formation. Mais nous demeurons les champions et nous comptons le rester» De son banc, coach Jimmy lui a bien savouré sa première victoire en tant que manager du CSA. Un club qui attend de vaincre cette année mais «face à une équipe de l’ABC plus renforcée. Car si nous avons gagné, nous ne sommes pas vraiment satisfaites parce que c’était devant une équipe diminuée. Il faudrait que l’ABC retrouve toutes ses joueuses pour un championnat plus élevé. Notre victoire serait encore plus belle, a déclaré Kouyaté Kani ». Des déclarations qui lancent les bases de la saison 2009 sur laquelle un vent nouveau attend de souffler..

Par Patrick GUITEY