12 janvier 2009

SENEGAL : Championnat national : L’Uso et le Jaraaf conservent le leadership, première victoire de Saltigué


La cinquième journée du championnat national 1 féminin et masculin qui a pris fin hier, a connu des fortunes diverses. Chez les messieurs, le leader de la poule A, l’Ugb, enregistre sa première défaite, là où chez les filles, le promu Saltigué, dans la poule B, valide sa première victoire. Tandis que l’Uso et le Jaraaf continuent leur parcours sans faute.

La cinquième journée du championnat national de basket a clos hier ses hostilités. Chez les filles, dans la poule A, Sibac, après sa victoire (79-41) sur le Rail, samedi, reste le poursuivant immédiat du leader. Les filles d’Amadou Kane peuvent se vanter des mérites d’une équipe en pleine forme, hormis la seule défaite (52-61) enregistrée lors de la troisième journée devant le leader, l’Uso. Les Ouakamoises qui poursuivent leur parcours sans faute, ont, quant à elles, réalisé leur cinquième victoire consécutive en cinq journées. Elles ont dominé (46-39) l’Entente Mbour basket club (Embc). Aussi, l’Uso caracole seule en tête de la poule A.

La championne en titre, Saint-Louis basket club, après son faux-pas de la précédente journée (45-47) en faveur de Sibac, s’est refait une santé ce week-end. Les filles de l’entraîneur Aziz Bao de Saint-Louis ont battu samedi à domicile (59-43) le Dakar université club (Duc). Les Duchesses rechutent après leur victoire (37-32) devant Embc lors de la quatrième journée. La rencontre Slbc-Duc a focalisé l’attention des observateurs pour cette cinquième journée. Car, avant le face-à-face, les deux formations totalisaient le même nombre de défaites et de victoires (2 défaites et 2 victoires chacune).

Par contre dans la poule B, le leader Jaraaf a montré sa suprématie, vendredi dernier, à l’issue de la rencontre qui l’a opposée à son dauphin, la Jeanne d’Arc de Dakar. Le Jaraaf, sans défaite en quatre journées, est arrivé à bout de la Ja qu’il a battue par trois points d’écart (47-44). Cependant, la rencontre qui a opposé samedi à Rufisque, le Saltigué, à l’Ascfo a vu la victoire du premier sur le second. Les Rufisquoises obtiennent ainsi leur première victoire de la saison en cinq journées du championnat. Enfin, pourrait-on dire pour le promu. Saltigué a accédé cette saison en première division.

Première défaite des étudiants de l’Ugb chez les messieurs

La cinquième journée, dans la poule A, chez les messieurs, n’a pas été la bienvenue chez les étudiants de l’Ugb. L’Université Gaston Berger jusque-là invincible a enregistré sa première défaite de la saison, samedi, face à Usl. Les Lougatois ont battu difficilement (62-60) les étudiants. Une défaite qui ne change pas grand-chose à la tête du groupe puisque l’Ugb reste leader. Son dauphin, l’Asfa, était exempt pour cette journée. Dans la poule B, le Duc exempt de la journée, garde la tête du groupe.

Donald NDEBEKA

RESULTATS

National 1 Féminin

Poule A : Sibac-Rail : 79-41
Slbc-Duc : 59-43
Uso-Embc : 46-39

Poule B : Bopp-Ascvd : 52-59
Jaraaf-Ja : 47-44
Saltigué-Ascfo : 61-51

National 1 Masculin

Poule A : Douane-Gorée : 40-39
Ugb-Usl : 60-62
Hbc-Sibac
Exempt : Asfa

Poule B : Bopp-Slbc : 55-40
Rail-Police : 58-57
Jaraaf-Ja : 47-65

Exempt : Duc