13 janvier 2009

TUNISIE : SF – 1ère phase, 10e journée L’ESCB au-dessus du lot

Détenteur d’un premier doublé historique, l’ES Cap Bon est plus que jamais décidé à rester sur son nuage puisqu’il entame la nouvelle saison avec des ambitions intactes, renouvelées

Le CSF Bizerte, la surprise de ce début de saison, celle, qui en a fait voir de toutes les couleurs à toutes les équipes, y compris au CSS, s’est avérée incapable de tenir la comparaison face à son invité, l’ES Cap Bon.
Pourtant, les choses ne se sont pas toujours mal déroulées pour les Nordistes. Ces dernières commencent d’abord par faire jeu égal avec l’ESCB, 12-12 à la fin du quart-temps initial. Puis, inexplicablement, elles vont cafouiller, douter pour ne plus trouver leurs repères. Les violettes ne se feront pas prier pour prendre une marge de sécurité, terminant la mi-temps sur le score de 18-35.
Probablement sermonnées par leur coach, les coéquipières de Siwar Sfaxi refont du coup surface et font jeu égal avec leur adversaire, voire plus, puisqu’elles parviennent à diminuer l’écart 47-59. Autant d’efforts pour si peu, sans compter que l’ES Cap Bon préféra ne pas jouer avec le feu lors de la dernière partie du match en rajoutant une couche et en reprenant le contrôle total du match qu’il gagne par 57-73.
Pour l’entraîneur du CSF Bizerte, Hamed Kraïmia, «le second quart-temps a constitué la clef du match. Ce fut un revirement total dans le rendement de mes joueuses. Et puis, mes joueuses manquent encore d’expérience. Elles ont un peu douté lorsqu’elles ont été contrées quelquefois par la joueuse malienne Maya Tereira. Elles ont certes repris du poil de la bête avec un match vraiment équilibré, mais cela a été insuffisant face à un ensemble nabeulien solide et expérimenté. Et puis, il ne faut pas occulter la qualité de l’ESCB qui renferme de bons éléments. Des joueuses adroites qui n’ont pas peur de tenter leur chance à trois points et quand la réussite est au rendez-vous, le résultat ne peut que suivre.»
Pour le reste, le CSS, a fait l’essentiel en battant le CS Police Circulation. Quant à Al Hilal, il sort un peu de la période de doute dans laquelle il se trouvait en remportant une victoire bonne pour le moral face à la DS Grombalia.
Enfin, le derby de la capitale opposant la ZS au ST est revenu aux demoiselles de la Pépinière qui marquent des points dans la course à la 4e place qualificative au play off.
C.T.

Résultats

CSFB-ESCB 57-73
CSS-CSPC 72-62
AH-DSG 64-55
ZS-ST 66-63

Classement

1/ ESCB 20 10 10 0
2/ CSFB 18 10 8 2
3/ CSS 17 10 7 3
4/ ZS 14 10 4 6
- ST 14 10 4 6
6/ DSG 13 10 3 7
7/ AH 12 10 2 8
- CSPC 12 10 2 8