22 décembre 2008

SENEGAL : Championnat national 2è journée Dames : l’USO surfe, le Duc coule...

Deux matches autant de succès devant le champion, le Saint-Louis basket club (SLBC) lors de la première journée et face au Duc (26-51) avant-hier au stadium Marius Ndiaye ! En ce début de saison de basket chez les féminines, l’inattendue Union sportive de Ouakam (USO), non seulement surfe sur les vagues du succès mais se révèle une formation à passer à la moulinette les cadors. Au même moment, leurs dernières victimes, les « Duchesses », défaites d’entrée par les « Sicapoises », continuent de collectionner les revers. Le SLBC, lui, s’est vite ressaisi en l’emportant face au Rail (74-32). A côté de l’USO, le Sibac aussi débute bien en l’emportant d’un souffle face à l’Entente Mbour basket club (51-50). Tout comme le vice-champion, le Diaraf, qui a surclassé l’Asfo (84-37) et la JA vainqueur de Bopp (55-50). Quant à la nouvelle promue, l’ASC Ville de Dakar, elle a enregistré sa première victoire parmi l’élite en surclassant le Saltigué (59-42). Après deux journées, Saltigué et Asfo qui collectionnent les défaites, semblent moins outillées que leurs autres concurrents. En attendant la suite.

...Hommes : l’Asfa et le Duc confirment d’un souffle, Bopp déçoit

Si pour les joutes féminines, il y a pour les premiers échanges, une classe d’écart entre les unes et les autres, il en va autrement des épreuves masculines. Jugez en vous-même. L’Asfa et la Douane qui l’emportent sur la plus petite des marges devant respectivement l’Université Gaston Berger, UGB (76-75) et l’Union sportive de Louga, USL (50-49) ! Le Duc face à la Police (64-62) et le Rail devant Bopp (60-58) qui s’imposent d’un panier ! Pas besoin de vous faire un dessin, la plupart des écuries se tiennent de très près. Pour l’heure, même s’ils empochent la mise à l’arraché pour ne pas dire « petitement », militaires et étudiants du Duc confirment leur bonne santé, contrairement au vice-champion boppois qui ne sait pas encore conjuguer le verbe gagner. De justesse (50-49), le champion douanier s’est offert un bol d’air à dix secondes du coup de gong final de son match contre l’US Louga. Mais qu’en sera-t-il après demain mercredi à Louga devant l’Université Gaston Berger qui, il y a une semaine, avait surclassé Gorée ? Nul ne le sait car, par les temps qui courent aussi bien dans le circuit masculin que féminin, il n’est pas bon d’être champion ou vice champion ou tout simplement favori sur les parquets de basket.

Résultats 2è journée

Hommes : Poule A : Douane-Us Louga 50-49. Asfa-Ugb 76-75. Gorée-Sibac.
Poule B : Duc-Police 64-62. Slbc-Diaraf 64-24. Rail-Bopp 60-58.

Dames : Poule A : Slbc-Rail 74-32.Entente Mbour basket club-Sibac 50-51 Duc-Uso 26-51. Poule B : Asc Ville de Dakar-Saltigué 59-42. Asfo-Diaraf 37-84.Ja-Bopp 55-50.

M.DIOUF