20 décembre 2008

SENEGAL : WALI NDIAYE SECRETAIRE GENERAL DE LA FEDERATION SENEGALAISE DE BASKET « Nous voulons créer beaucoup de rupture durant cette saison “

Pour la présente saison qui vient de démarrer, la fédération sénégalaise de basket veut désormais rompre avec les longueurs habituelles en maîtrisant le calendrier des compétitions.

“Nous pensons que nous allons maîtriser le calendrier. Pour éviter les longueurs habituelles des saisons, nous voulons terminer dans des délais raisonnables entre la mi-juin et début juillet. Nous avons également les compétitions internationales notamment les éliminatoires de la Coupe d’Afrque des nations masculines qui vont se disputer soit à Dakar, Bamako ou en Guinée, pays candidat. Ces joutes vont se disputer à la fin du mois de février et début mars 2009 », indique Wali Ndiaye, secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football.

« Nous sommes en train de démarrer la saison dans des conditions acceptables et d’ici la trêve tout sera au point surtout au niveau des clubs où les gens avaient des difficultés », poursuit-il. Le secrétaire général de la fédération sénégalaise de Basket souligne que le problème de la disponibilité du stadium Marius Ndiaye constitue un autre problème auquel la Fédération est confrontée durant ces trois dernières années surtout au niveau de la programmation des rencontres.

“ Nous avons en moyenne huit matchs par week-end par tour. Cela vous fait trois matchs le samedi et trois match le dimanche. Nous pouvons débuter tôt, mais si nous devons jouer en semaine nous sommes obligés de retarder l’horaire à cause des effectifs qui renferment des élèves. Le problème c’est la disponibilité du stadium Marius Ndiaye », note-t-il.

« Il y avait en 2000, un calendrier général qui est établi. On connaissait la date du début du championnat et la fin. Et avec les impondérables, on allait pas au-delà du 15 juillet“, précise-t-il. L’Etat du stadium Marius Ndiaye reste également un chantier auquel la fédération sénégalaise de basket va s’attaquer. Et sur ce point, Waly Ndiaye annonce qu’après la réfection l’instance du basket va mener une grande opération de nettoyage du stadium.

« Les gens déplorent à juste titre l’état du stade Marius Ndiaye. Mais le stadium n’est pas géré par la Fédération sénégalaise de basket. C’est un utilisateur comme les autres. Cette année avant le démarrage, les chronos ont commencé à marcher. Nous avons déboursé la somme de 1 million de Fcfa et commandé les pièces en France. Nous avons commis des personnes pour le nettoyage parce que nous ne sommes pas satisfait. Nous allons après la fête de noël appeler les sapeurs pompiers pour laver à grandes eaux. Les panneaux ont été refaits. Tout ne va pas se régler d’un coup, mais nous voulons créer beaucoup de rupture durant cette saison », renseigne-t-il.