20 décembre 2008

MAROC : L'ASE en danger à Tanger


Les équipes de la première division masculine disputent cette fin de semaine la dernière journée des matches de la phase «aller» du championnat.

Le CMC est la seule équipe qui n'a pu gagner aucun match. Il affronte l'ASS dans une rencontre où tous les paramètres penchent en faveur des amis de Zakaria El Mesbahi. L'ASE effectue un périlleux déplacement à Tanger où il est attendu de pied ferme par l'IRT qui voudrait remporter sa huitième victoire de cette première phase du championnat. Le MAS, qui n'a gagné face au CMC que par un petit point d'écart, reçoit le RCA récent vainqueur du WAC.
L'IRT reçoit la formation de l'ASE, véritable révélation de cette première partie du championnat de la première division. Battus à domicile par la coriace équipe de l'ASS, les Souiris souhaitaient ne pas concéder une deuxième défaite successive. Les Tangérois comptent remporter leur huitième victoire de la saison avant d'entamer la phase «retour». Avec Kachrid, meilleur marqueur des tirs à trois points, dix-sept sur trente-cinq (49%), Papis Diouf, deuxième meilleur marqueur des tirs à deux points avec vingt-huit tirs sur quarante (70%) et troisième meilleur rebondeur, Mostapha Khalfi deuxième meilleur passeur et quatrième aux lancers francs avec vingt-six lancers réussis sur trente-trois (79%), l'IRT est l'équipe la mieux outillée pour faire valoir sa suprématie.

En face, l'ASE a des arguments à faire valoir, surtout avec Bangoura, meilleur marqueur aux lancers francs, vingt lancers réussis sur vingt-trois (87%), Kaabour, troisième aux tirs à trois points avec dix-neuf sur quarante-quatre (43%) et Konaté, troisième meilleur marqueur aux tirs à deux points 21 sur 30 (70%), cinquième meilleur marqueur avec une moyenne de 15,6 points par match.
Zakaria El Mesbahi, quatrième meilleur marqueur avec la moyenne de dix-sept points par match, et son équipe reçoivent la modeste équipe du CMC, qui vient de changer de Manager.
Elle est drivée présentement par Yassir Lahcen. Lors du match face au MAS, nous avons pu voir enfin une équipe combative qui a failli remporter sa première victoire de la saison. La dernière balle a été très mal négociée par les joueurs du CMC, ce qui leur a valu la huitième défaite.

Face à l'ASS, Yassir et ses joueurs essaieront de faire face malgré la disparité des moyens physiques et techniques en présence. Le MAS reçoit la formation du RCA. Les deux équipes viennent de remporter chacune une victoire. Le MAS a gagné le CMC à Casablanca et le RCA a pris le dessus sur le WAC. Haouari Bassim, Mohamed Hjira, deux des meilleurs rebondeurs du championnat, seront à rude épreuve face aux joueurs du RCA, Abderrahim Najah et Mounir Bouhali. La rencontre MAS-RCA a toujours drainé un nombreux public avide de bon spectacle.
Demain, dimanche, l'équipe de Nador, l'IRAN, reçoit son homologue du FUS. Les Rifains sont à même de damer le pion aux amis de Mohamed Mouak. Battu par l'IRT lors de la huitième journée, le FUS se doit de ramener les deux points de la victoire de Nador et redorer ainsi son blason avant l'entame de la phase retour du championnat.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN