20 décembre 2008

Coupe d’Afrique des clubs champions — Quarts de finale

L’ESS et le SN avec mention

Le SN a retrouvé toute sa solidité, alors que l’ESS a continué sa démonstration. SN-Primero Agosto sera le choc des demi-finales

Le Stade Nabeulien et l’ES Sahel ont attiré l’attention, hier, lors des quarts de finale avec deux victoires sans bavure qui les envoient en demi-finales. On avait peur pour le SN face à Kano Pillars, car la prestation des «Potiers» était loin d’être convaincante au premier tour. Mais nous étions persuadés que le SN avait un basket de haut niveau et surtout une équipe appliquée et au mental solide. Ceci s’est confirmé hier avec des Nabeuliens déchaînés qui ont terminé victorieux sur 20 points d’écart, et qui retrouveront ce soir en demi-finale Primero Agosto, tenant du titre, et l’équipe qu’on redoute le plus. Les deux équipes se sont déjà croisées au premier tour. Le SN avait alors raté de peu la victoire. H’didane et ses coéquipiers auront besoin de leur lucidité et d’une bonne approche défensive.

Quand la défense fonctionne à Nabeul, il est dur de manier le cinq nabeulien !

Qui arrêtera l’ESS ?

Encore une victoire convaincante et une bonne sortie collective et individuelle pour l’ESS, qui a fait tomber les Nigérians d’Union Bank. Les protégés de Ridha Laâbidi ont géré convenablement le match et la défense de zone adverse : passes latérales et en diagonale, vitesse dans les contres, bonne adresse dans les tirs à trois points et aussi une bonne rotation de l’effectif. Il a fallu un quart-temps pour que l’ESS domine le match.

Avec un Jammar bien inspiré, un Atef Maoua habile dans les tirs à distance, un Hamdi Braâ intraitable dans la raquette et des Malcolm, Ben Romdhane et Mouhli aussi généreux, il a été impossible à Union Bank de pouvoir tenir le tempo étoilé. L’ESS se qualifie en demi-finale et jouera le vainqueur du match Chabab-APA qui s’est terminé à l’heure où nous mettions sous presse. En tout cas, il faudra de vrais noctambules pour suivre les demi-finales à 22h00. Le premier match est prévu à 20h00, le second à 22h00 ! No comment.

• Pour un tournoi qui veut remplir les gradins vides depuis le début du tournoi, quels qu’en soient les motifs, ce n’est pas avec de pareils horaires que l’on fera plaisir au public du basket !

R.E.H.

Résultats
Primo Agosto-APR : 87-50
S Nabeul-Kano Pillars : 79-59
ES Sahel-Union Bank : 94-67