11 décembre 2008

CÔTE DE IVOIRE : Championnat national de Basket On retrouve les parquets le 03 janvier


Ce mardi 9 Décembre, la fédération ivoirienne de basket ball par la voix de son président a informé le mouvement sportif du démarrage de la saison 2009 le 03 janvier en fanfare. Par la super coupe qui opposera en dame l'ABC le champion au CSA le vainqueur de la coupe nationale chez les dames. En Homme, ce sera l'opposition ABC/ PHENIX.
L'occasion était propice pour koré moise de repréciser tout son programme 2009 à 2011.

la salle de reunion de la fibb s'est trouvée exigue pour recevoir tout le parterre du monde de basket composée à titre exceptionnel du bureau exécutif de la fibb, des présidents de clubs et des journalistes sportifs. Et pour cause, Koré Moise avait à faire un bilan de sa saison et présenter les grands axes de ses actions pour les 3 ans à venir.
En somme, le président Koré s'est satisfait des resultats internationaux du basket ivoirien par le bon comportement de son équipe nationale U18 à tunis (5è ) avec en prime la palme de meilleure tripointeuse pour la joueuse du CSA Kouyaté Kani choisie également dans le 5 majors du tournoi.
En club, l'ABC et le CSA ont été honorable en terminant 4è et 5è avec des distinctions individuelles pour Kouyaté Kani meilleure marqueuse 159 points et Camara Fatoumata inscrite dans le 5 majors.

Au niveau local, la fibb continue sa politique de formation des cadres et reste très avancée pour l'exécution du projet de construction d'un complexe sportif dédié au basket.
ce sera 5 espaces de jeu avec une grande salle de 3400 places et 4 aires de jeu couvertes de 720 places assises.
le site est déjà identifié, reste qu'à finaliser les formalités administratives pour la mise en oeuvre concrète du projet.
le président Koré a réitéré sa volonté de construire des équipes nationales fortes afin d'en faire des vecteurs de financements du basket ivoirien car dira-t-il, "lorsque nous aurons des drogba, des kolos et autres baky au basket, nous n'aurons pas à faire la cour au sponsor, il viendront naturellement".
C'est pourquoi au niveau des hommes, il a été institué, en collaboration avec les anciennes gloires du basket ball basées en France (Dao Malick, Bah Richard...), une plate forme pour la détection et le regroupement des ivoiriens de la diaspora afin de constituer une équipe forte dans un futur proche.

Competitions nationales

Pour les compétitions locales, les grandes dates sont maintenant connues et ont été présentées aux club qui doivent les valider.
La saison 2009 est sensée démarrer le 03 janvier par la super coupe 2008.
Et les compétitions à proprement parlées débuteraient le 10 janvier.
Auparavant les formalités administratives (visites médicales des athlètes, engagements des club) devraient demarrer ce mercredi 10 pour être bouclé le 27 décembre.

Toutefois, il reste fort à parier que ce programme sera suceptible d'être bouleversé du fait des clubs qui de façon historique n'ont jamais été capable de respecter les délais pour diverses raisons.

Toutefois, Koré Moise et son comité semblent résolument engagé à demarrer au plus vite afin de privilégier les compétitions internationales pour l'amélioration des performances du basket ball ivoirien.