22 novembre 2008

ILE MAURICE : Suppression des frais d'arbitrage

Les clubs soulagés

La nouvelle équipe élue à la tête de la Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB) a pris la décision de ne plus faire payer les frais d'arbitrage aux clubs. Cette décision a été annoncée, samedi dernier, au gymnase de Phoenix, à l'issue d'une demi-journée de travail avec les entraîneurs et responsable de club. Selon le président Didier Moutou, les clubs ont beaucoup apprécié et n'ont pas manqué de saluer l'initiative de la fédération.

" Nous avons pris cette décision dans le but de soulager le club. Ils devaient payer Rs 350 par match et si nous nous basons sur une moyenne de 20 matches, cela nous fait une somme de Rs 7 500. Nous avons décidé de leur retirer ce fardeau, car souvent, nous avons constaté que des clubs étaient appelés à disparaître en raison des frais à payer ", a-t-il expliqué. Didier Moutou a ajouté que les clubs ont aussi apprécié le fait d'avoir reçu quatre ballons (deux indoor et deux outdoor). Selon lui, ce n'est qu'un commencement. " Nous serons là pour encourager et aider les équipes qui feront des efforts et qui démontreront des signes de progrès. Car nous voulons entamer 2009 sur de bonnes bases. "

Lors de la rencontre de samedi, Didier Moutou dira avoir beaucoup apprécié la présence de 14 des 19 invités. " C'est bon signe. Nous avons aussi demandé aux entraîneurs de déléguer deux de leurs collègues pour siéger au sein de la commission technique et un autre pour les représenter au sein du comité directeur en tant que membre coopté ", a-t-il expliqué. Auparavant,

la FMBB avait reçu les arbitres et officiels de table. Selon Didier Moutou, cette rencontre a été positive dans le sens où il a eu l'occasion d'écouter les doléances de tous ceux présents.

" Les arbitres ont fait part de leurs appréhensions, notamment de leur sécurité. Car très souvent, il y a une mauvaise interprétation des décisions arbitrales. Cela fait que les joueurs et entraîneurs doivent être mieux informés, afin d'éviter tout dérapage. Il y a également eu une demande pour qu'une copie des règlements soit distribuée et ce sera chose fait le 22 courant ", a déclaré Didier Moutou. Il dira aussi que le retard du coup d'envoi des matches a été évoqué et que dorénavant, la fédération appliquera les règlements. " Si nous ne faisons pas respecter les règlements, il n'y aura pas de discipline. "

Refaire l'image du centre

D'autre part, Didier Moutou a indiqué qu'il était très important de relancer le centre de formation, aussi bien que les centres de formation régionaux. Il a affirmé avoir évoqué la question avec le président du centre, nommément Steve Leung, et a indiqué que ce dernier est partant pour une collaboration FMBB-centre de formation. Selon Didier Moutou, les discussions seront relancées, afin que ces structures puissent tourner à plein régime dès le début de 2009.

Le comité directeur de la FMBB se réunira, ce mardi, pour faire un constat de la situation au niveau de ces centres et voir dans quelle direction bouger. Du reste, les trois membres de la fédérations (Kervin Ramma, Norbert Diolle et Didier Moutou) délégués pour siéger au sein du comité du centre de formation, auront une rencontre avec les membres du centre en vue de dégager une stratégie de travail. " J'ai eu l'occasion de parler avec Steeve Leung et je peux dire qu'il est partant pour une collaboration avec la fédération. Il a même reconnu que la situation est stagnante depuis une année d'où son désir qu'on redémarre le travail ensemble. Ce qui rejoint notre mode de fonctionnement qui est de travailler avec tous les stakeholders du basket-ball local ", a déclaré Didier Moutou. Ce dernier indique même qu'il y a eu du découragement parmi les animateurs qui n'ont pas été payés depuis un bon bout de temps.

Il n'empêche, a-t-il ajouté, que la fédération a entamé des démarches et qu'il est fort probable que ces animateurs obtiennent leur dû pendant la première semaine de décembre. " Il est très important que ces animateurs reçoivent leurs allocations. Car ces paiements installeront à nouveau l'élément de confiance et de là, on pourra entamer la nouvelle année du bon pied. Au cas contraire, c'est sûr qu'il y aura une réticence, voir un découragement pour reprendre le travail ", a-t-il fait ressortir. Pour Didier Moutou, tout partira de là.

A ce jour, a-t-il souligné, il n'y a que quatre centres de formation régionaux qui fonctionnent normalement. Ce qui n'est pas compatible, a-t-il dit, avec la vision de la nouvelle équipe. " Notre objectif est de consolider le travail au niveau de ces quatre centres, mais aussi aider à ce que chaque district puisse avoir un centre chacun. " Et qu'en est-il de Rodrigues ? A cette question, Didier Moutou dira que cette région ne sera pas oubliée. Il dira d'ailleurs que la FMBB apportera tout son soutien à l'organisation des Jeux de Rodrigues (10 au 14 décembre).

Soutenir Rodrigues

Selon Didier Moutou, des officiels de la fédération répondront présents à la demande de la Commission de la Jeunesse et des Sports. A l'issue de cette représentation à Rodrigues, la FMBB en profitera pour relancer les discussions avec le comité régional. " Relancer nos relations avec Rodrigues fait partie de de notre projet de régionalisation ", a-t-il dit. Didier Moutou a avancé que ceux présents dans l'île feront un constat de la situation pour ensuite essayer d'apporter leur contribution pour le développement de cette discipline dans l'île. " Nous discuterons aussi avec le Commissaire Christian Agathe, mais aussi avec les membres de l'assemblée régionale pour voir de quelle façon on peut aider à développer et promouvoir ensemble cette discipline ", a fait ressortir le président de la FMBB.

En parlant de Rodrigues toujours, Didier Moutou a dit reconnaître l'énorme potentiel des sportifs de l'île. " Dommage cependant que notre budget ne nous permette pas de faire grand-chose pour eux. Il n'empêche que l'on fera de notre mieux pour les aider, d'autant que Rodrigues regorge de très bons éléments qui peuvent renforcer la sélection en vue des Jeux des îles de l'océan Indien de 2011. "