21 novembre 2008

14è coupe d'afrique des clubs champions féminins L’ABC réussit son entrée

Pour la première rencontre du groupe A dit de la « mort », l’ABC se devait de vaincre pour se mettre bonne posture comme l’avait déclaré Seydou Badjan. Message reçu et appliqué sur le tartan de Nairobi par Fatoumata Camara et ses coéquipières qui se sont défaites de l’étreinte des Aiglonnes de Nairobi sur le score de 66-53. Une bonne entrée en matière qui donne plus de coffre à l’ABC avant d’affronter First Bank pour sa deuxième rencontre.



Groupe B

V- Club (RDC) - Desportivo (Moz): (41-85)



La première journée du championnat d’Afrique des clubs féminins qui se tient à Nairobi au Kenya a débuté avec une bonne note des championnes en titre. Opposées aux géantes de Victoire BBC de la RD Congo, les mozambicaines du Desportivo ont utilisé leur vitesse et leur adresse hors de la raquette pour s’adjuger la première victoire du tournoi. Défait au premier quart-temps (12-09) par les congolaises, le tenant du titre sort de son sommeil pour ne plus se rendormir jusqu’au buser final. 17-32 puis 28-55 et enfin 41-85, les trois derniers quart-temps ont été dirigés de mains de maîtresses avec un large score qui en dit long sur l’envie du Desportivo de rempiler cette année encore pour une autre titre continental.



KPA (Ken) – APR (Rwa) : 44-43



Le Kenya respire également sa première victoire grâce au KPA qui s’est défait difficilement mais défait quand même de l’accrocheuse formation rwandaise de l’APR. La présence sur le banc de l’APR de Wenceslave Kawedzija, ex-coach de la sélection masculine senior de Côte d’Ivoire, faisait déjà effet. Mais pas assez pour confondre chez lui le KPA soutenu par son public. Résultat, c’est la formation hôte qui l’emporte (44-43) sur le fil après avoir enlevé l’ensemble des quatre quart-temps (15-5 ; 24-19 ; 38-32 ; 44-43). Ce score étriqué transpire du niveau des deux formations qui devront en faire plus pour espérer sortir d’une poule B équilibrée à première vue.



Groupe A

ABC (RCI) – Wings (Ken): 66-53



Le Kenya n’a pu garder le sourire toute la soirée. La faute aux championnes de Côte d’Ivoire. Epuisées par le voyage, diminuées par la blessure de Camara Fatoumata, la pierre angulaire du dispositif tactique de Seydou Badjan, les filles de l’ABC se sont, malgré tout, fait respecter sur le tartan du Nyayo National Stadium de Nairobi. Très courtes physiquement face aux Aiglonnes de Nairobi qui en avaient à revendre c’est dans la solidarité que les filles de Seydou Badjan ont pu vaincre l’adversité. Camara Fatoumata (10 pts, 2 rebds, 1 ass), Abadi Stéphanie (11 pts, 1 rbd), N’Goye Louise (11 pts, 2 rbs) et Berthé Salimata (13 pts, 1 ass) ont fait bloc pour mettre du plomb dans les ailes des Aiglonnes. Aucun quart-temps (18-15, 36-30, 56-40, 66-53) n’est passé en tout cas sous le nez des Ivoiriennes/ bonne entrée pour les championnes de la Zone 3 qui devront rebander leurs muscles pour affronter First Bank du Nigeria. Une rencontre qui sent comme une revanche de Lomé pour les Nigérianes.



Primero Agosto (Ang) – First Bank (Nigr): 63-58



Le choc de la journée entre le Primero de Agosto et First Bank n’a pas accouché d’une souris. En tout cas, du côté des angolaises qui ont retiré leur première solde de la compétition chez les caissières de la première banque nigériane avec une différence de 5 unités. Car au buser final, le tableau lumineux du gymnase du stade national Nyayo indiquait 63-58 en faveur des lusitanienne. Comme l’ABC pour le premier match du groupe A, le Primero n’a laissé aucun quart-temps à son adversaire (17-14, 40-30, 52-49, 63-58). La seule satisfaction pour First Bank reste uniquement la parité 47-47 réalisée au troisième quart-temps. Un effort annihilé par les angolaises qui se mettent du baume au cœur avant de croiser le Radi de la RDC arrivé dans la nuit du jeudi. Quant à l’équipe de First Bank elle aura fort à faire vendredi face à l’ABC dans le second choc du groupe A.



Par Patrick GUITEY à Nairobi