01 août 2008

SENEGAL : Alioune Badara Diagne président de la fédération : « Je pars sans regret »

Le 17 août prochain, date de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de basket, le monde de la balle orange devra se trouver un autre président, tout simplement parce que le locataire des bureaux du stadium Marius Ndiaye depuis mars 2005, Alioune Badara Diagne, a décidé de tirer sa révérence. « J’ai écrit au ministre des Sports pour lui faire part de ma décision. J’avais un mandat de trois ans qui est arrivé à expiration. Je ne sollicite pas de nouvelle cooptation au sein du comité directeur (Ndlr le comité directeur est composé de 27 membres dont le 1/3 soit 9 personnes sont cooptées par le ministère des Sports). C’est volontairement que je pars et sans regret. Mais je reste dans le basket car je suis un président de club (Ndlr Asfo) ».

Le désormais ex-patron du basket sénégalais est d’avis que « nous devons être fiers d’un bilan globalement positif, de ce que nous avons fait. » Car, selon lui, sur les 22 points qui figurent dans la lettre de mission adressée à l’époque par le ministre d’Etat ministre des Sports, Youssoupha Ndiaye, « la seule chose que nous n’avons pas réussie, c’est la finalité, remporter les championnats d’Afrique masculin et féminin de 2007. Ne pas remporter le tournoi féminin de Dakar, sur ce plan, il faudrait que les gens reviennent à l’esprit sportif : organiser c’est se donner les meilleures chances pour gagner, mais ce n’est pas forcément gagner ». Depuis un 30 septembre 2007 cauchemardesque pour le basket, les contempteurs d’Alioune Badara Diagne et compagnie ont reçu du grain à moudre. « Il faut aujourd’hui une respiration démocratique et laisser la chance à d’autres. Mais ils doivent savoir que le basket, c’est à la base. Je leur souhaite bonne chance. Nous n’avons pas le monopole de la vérité, mais nous avons la légitimité d’être élu. Pour ceux qui veulent nous soutenir, nous avons toujours été ouverts ».

Parlant des maux du basket sénégalais, il en identifie deux principalement. « Avec le recul, je dirais ce sont les moyens : il y a un problème de financement. Si on donnait au basket le financement d’un match des « Lions » du football qui coûte au moins 100 millions de francs, nous ferions de très bons résultats. L’autre problème, ce sont les infrastructures. Nous n’avons que deux stadiums fonctionnels : Marius Ndiaye et Lat Dior. Il faut un programme de réalisation d’infrastructures dans les régions, il y a un minimum de financement à faire. Pour le reste, nous avons les compétences techniques et humaines et les Sénégalais sont doués pour le basket »

A l’occasion de l’assemblée générale prévue initialement le 3 août et « reportée à ma demande car, en l’absence du trésorier, nous voulons avoir toutes les pièces justificatives et faire un bon rapport financier car les gens aiment jaser sur les problèmes financiers », Alioune Badara Diagne et les siens « feront leur évaluation et nous retournerons notre mandat au ministre, nous ne démissionnons pas ».

Candidats à la présidence de la fédération sénégalaise de basket, va pour une campagne et des plus ouvertes !

El Hadj Mamadou DIOUF