01 août 2008

MALI : L'E.N. féminine veut s'inspirer des Aigles "B"

Sacrée championne d'Afrique en septembre 2007 à Dakar, la sélection nationale féminine s'est qualifiée pour la grande messe de Pékin où elle défendra, non pas les seules couleurs du Mali, mais celles de toute l'Afrique. Un grand challenge pour les filles du manager José Rius et son adjoint Cheick Oumar Sissoko "Yankee" qui tenteront de confirmer leur belle prestation de la dernière CAN. Les championnes d'Afrique ont commencé leur préparation ici au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta par un tournoi international qui a regroupé quatre pays : le Mali, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Sénégal. Ce tournoi a été remporté par les nôtres qui étaient pourtant privées des services de nombreuses cadres dont la capitaine Améchétou Maïga. Les nouvelles reines du basket-ball africain se sont imposées tour à tour à la Guinée par 83-43, à la Côte d'Ivoire 57-55 puis au Sénégal 45-33.
La préparation de l'E.N. s'est ensuite poursuivie en Tunisie où les championnes d'Afrique ont signé deux nouvelles victoires en autant de sorties face à la Tunisie. À partir de la Tunisie, les Aigles "Dames" comme on les appelle, ont mis le cap sur Bordeaux, puis Montpellier avant de rejoindre l'Espagne. Au cours de leur séjour espagnol, Améchétou Maïga et ses coéquipières ont livré une rencontre amicale contre la sélection locale qui l'a emporté 66-55. C'est dire que la préparation des Aigles Dames s'est déroulée normalement et que les championnes d'Afrique en titre sont prêtes pour relever le défi des JO. La pensionnaire de l'USFAS, Aminata Sininta annonce que l'équipe ne se présentera pas en victimes expiatoires à Pékin et qu'elle se battra sans complexe face au pays hôte la Chine, aux États-Unis et à la Nouvelle Zélande. Même son de cloche du côté de Djénéba Sissoko qui affirme que "le Mali va aux J.O pour mouiller le maillot et faire honneur au basket-ball africain. Mais pas seulement pour participer". "Ce sera pour nous un rendez-vous du donné et du recevoir", ajoutera-t-elle, soulignant ainsi le bénéfice que les nôtres pourraient tirer de leurs confrontations avec l'élite mondiale.
La qualification de la sélection nationale féminine aux JO est une juste récompense pour le basket-ball malien qui a tout gagné ces dernières années sur l'échiquier continental. En effet, outre la sélection nationale féminine senior, les espoirs et les juniors ont également été sacrés championnes d'Afrique, tandis que l'équipe nationale junior garçon a été vice-championne d'Afrique. Lors de la dernière CAN à Dakar, le Mali a émerveillé plus d'un par la qualité de son basket-ball, dominant tour à tour la Tunisie, Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, le Cameroun et l'Angola avant de terminer en beauté face au Sénégal battu en finale devant son propre public. Jamais dans l'histoire du basket-ball africain un pays n'avait réussi à damer le pion aux Lionnes au Complexe Marius N'Diaye de Dakar.
Notre pays se hissait ainsi pour la première fois de son histoire sur la plus haute marche du podium continental, un sacre synonyme de qualification aux JO. À priori, le rendez-vous de Pékin s'annonce plus difficile que la CAN, mais après leur beau parcours sur l'échiquier continental, on peut penser que la capitaine Améchétou Maïga et ses coéquipières sont maintenant habituées aux joutes internationales et qu'elles n'auront aucun complexe face à leurs futures adversaires.
Il faut rappeler qu'en 2004 à Athènes, notre sélection olympique de football avait, sous la houlette du coach Cheick Oumar Koné, atteint les quarts de finale des JO avant d'être éliminée par l'Italie.

S. BADIAGA