29 juillet 2008

ILE MAURICE : Sous haute tension

C’était chaud, hier dans le gymnase de Victoria, pour l’entrée en compétition de la sélection masculine de basket-ball qui s’impose dans un scénario totalement improbable et devant un public seychellois survolté, par un tout petit point (65-64) aux dépens des Seychelles. Et pourtant, les choses avaient très mal débuté pour les Mauriciens, qui accusaient un retard de 20 points dans le troisième quart-temps.

Et au moment au Maurice était au plus mal, c’est le capitaine de l’équipe, Yannick Drapcan, qui craqua, sur une faute stupide. Furieux de s’être fait bousculer par un joueur adverse, il le bouscula violemment à son tour, ce qui lui valut tout simplement d’être expulsé de la rencontre pour geste anti-sportif.

A ce moment précis, personne n’aurait parier ne serait-ce qu’un sous sur l’équipe de Maurice, car les choses ne pouvait aller plus mal pour elle. Et pourtant, au lieu de s’effondrer, l’escouade mauricien trouva un nouveau souffle, une nouvelle énergie pour, petit à petit, revenir dans le match et finalement passer, pour la première fois, en tête dans cette rencontre, à deux minutes de la fin sur deux lancers francs de Cédric Etiennette, portant ainsi le score à 60-59 points.

Et là, débuta un véritable mano a mano entre les deux équipes. Un match qui a, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, pris une toute autre dimension. Jeu rapide, contre-attaques, jeu en percussion, rythme insoutenable. A une minute et quatorze secondes de la fin, les Seychelles reviennent à 63 partout, pour ensuite mener 64 à 63 points après un lancer franc réussit. Puis, Maurice, dans une contre-attaque finement menée, passa en tête (65-64). Il ne restait, alors, plus que trente-neuf secondes avant que le buzzer ne retentisse… Et finalement, ce fut un véritable soulagement et une instinctive explosion de joie dans le gymnase de Victoria, alors que les Seychellois, venus en grand nombre, se sont soudain tus…

« Il y avait beaucoup de tension dans ce match », lâche Clarel Adam, le coach de l’équipe masculine de Maurice. « C’était un match très dur tant physiquement que psycholoiguement. Nous avons réussi l’essentiel en battant les Seychelles, car on a déjà un pied en demi-finale. Il ne nous reste plus que la rencontre face à Mayotte où on jouera, à n’en pas douter, avec moins de pression et plus de sérénité. En cas de victoire, on terminera ainsi en tête de la poule B devant les Seychelles », analyse le coach mauricien qui devra calmer l’euphorie de ses gars avant la rencontre d’aujourd’hui face à Mayotte à 14 heures au gymnase de Victoria.

En féminin, Maurice est passée à un rien de la victoire face à Mayotte. Les filles de Ruben Batterie se sont finalement inclinées sur le score de 59 à 51 points. Les filles seront à nouveau en action aujourd’hui à 16 heures au gymnase de Victoria face aux Seychelles pour aller chercher une victoire et surtout une deuxième place de la Poule A derrière Mayotte, vainqueur des Seychelles avant-hier, pour décrocher une place en demi-finale.



Reynolds QUIRIN

1 Comments:

At 6/3/14 18:57, Anonymous Anonyme said...

pourquoi il ya pas de vidéo ^posté sur le déroulement
des competitions

 

Enregistrer un commentaire

<< Home