07 juin 2008

TUNISIE : Finale de la Coupe de Tunisie dames à 15h00

ESCB-AH : soif de podium
C’est une première que de voir l’ES Cap Bon et Al Hilal s’affronter à un stade aussi avancé de la Coupe. Ces deux équipes ont soif de titres.

Al Hilal a déjà goûté aux joies du sacre. Les quatre championnats et les trois coupes qu’il a remportés remontent aux années 1990. Depuis, le club tunisois reste à la recherche de son lustre passé. L’heure du renouveau a t-elle sonné?
Rien n’est vraiment certain si l’on en croit les propos de l’entraîneur du club, Taoufik Bedda : «Nous savons que notre adversaire possède des qualités et qu’il n’est pas le premier venu. Mais dans un match de coupe tout est possible. Al Hilal a 40% de chances de remporter la coupe.»
Il est vrai qu’avec des éléments de qualité, à l’instar de Soltani, Jendoubi, Ben Mahmoud, Ouerghi et Soudani, sans compter le renfort cette année de Marguerite Sneason, Al Hilal ne sera pas facile à prendre en défaut, et même si l’ES Cap Bon est donné favori, il faudra qu’il prenne avec sérieux son adversaire. Certes, l’équipe est auréolée de son premier titre historique, mais cela ne doit nullement engendrer de la suffisance chez les Potières. Il ne faut pas oublier la mésaventure de la saison 2003-2004, lorsque donnée pour super favorite de la finale, l’ESCB s’était laissé prendre par une équipe de la Zitouna, en difficulté cette saison. Ne dit-on pas que le passé éclaire le présent ?
D’ailleurs, les propos du coach capbonais, Néjib Ben Zayed, convergent dans ce sens : «Il est primordial de mettre le paquet pour bien clore cette saison que l’on aimerait exceptionnelle. Pour ce rendez-vous, les filles sont mentalement et physiquement prêtes. Il s’agit de confirmer notre premier championnat et de garder cette solidarité qui a propulsé l’équipe au-devant de la scène. Nous accorderons tout le crédit requis à notre adversaire qui est fort respectable et que nous ne sous-estimons pas, parce qu’il a joué la phase du play-out. Il est indéniable qu’il faille avoir des qualités pour atteindre le stade des finales.»
Le public nabeulien, qui sera représenté aussi bien par ses deux équipes filles et garçons, pèsera-t-il dans la balance ? Seule la vérité du terrain nous éclairera.

Camélia TEBBI