07 mai 2008

SENEGAL : Célébration des 10 ans de succès des ‘Duchesses’ : Les supporters obtiennent le report

La célébration des 10 ans de succès de l’équipe féminine du Dakar université club était annoncée à grande pompe pour se tenir du 7 au 10 mai. Elle a été reportée au mois de juillet prochain grâce (ou à cause) des supporters du club estudiantin.

L’adrénaline est retombée dans les rangs du comité d’organisation de la célébration des 10 ans de succès des ‘ Duchesses ’. Hier, en début d’après-midi, avant de se réunir, Aziz Mbodji, son président, et ses hommes étaient écartelés entre la nécessité de reporter la manifestation, comme le voulaient les supporters et sympathisans du club, pour préserver l’intégrité physique des joueuses, et celle de la maintenir à la date initialement retenue (7 au 10 mai) pour sauvegarder leur crédibilité vis-à-vis de leurs invités et partenaires.

Mais au terme d’une réunion marathon, qui a duré 7 heures avec une pause d’une heure (17 h à 18 h), les mines défaites quelques heures auparavant se sont reformées. Et Aziz Mbodji avait recouvré une certaine bonne humeur au bout du fil : ‘La réunion a été longue, mais beaucoup de choses en sont sorties. Nous avons décidé de reporter la manifestation au mois de juillet, dans la première quinzaine. Et nous avons informé les équipes qu’on avait invitées ainsi que nos partenaires. Tous nous ont compris.’

A 24 heures de l’ouverture des festivités marquant les 10 ans de succès de l’équipe féminine du Duc, le comité des supporters des ‘Jaune et noir’ et quelques sympathisants ne voyaient pas d’un bon œil la tenue du tournoi international, programmé dans le cadre de la célébration, à proximité de la demi-finale (Arc-en-ciel) des ‘Duchesses’ contre Sibac, prévue le 12 mai.

Ecartant dans un premier temps un report des festivités, les dirigeants du Duc ont tenté d’obtenir que la demi-finale soit reportée. Mais la ligue de Dakar ne les suivra pas. Ainsi coincé dans cet inconfort, ils assisteront ensuite à la première défaite (42-48) de leur équipe cette saison face au Jaraaf dimanche pour le compte de la 10e journée.

Fallait-il prendre le risque de maintenir le tournoi et exposer des ‘joueuses déjà fatiguées par l’accumulation des matches’ à une élimination en coupe Arc-en-ciel ? Ou bien, fallait-il reporter la manifestation et s’exposer à perdre la face devant les invités du club et ses partenaires ? ‘Le choix n’est pas facile’, avouait Aziz Mbodji, hier en début d’après-midi quand nous l’avons joint avant la réunion avec les membres de son comité. Mais quoi qu’il en soit, souligne ce dernier, en cas de contre-performance face à Sibac, le 12 mai, ‘il n’est pas à écarter que certains dirigeants du duc quittent leur poste au sein de la direction du club. Car, on sera désigné comme les seuls responsables’.

Le report sera finalement décidé et les personnes concernées informées. ‘C’est un mal pour bien’, s’est presque exclamé Aziz Mbodji. Qui ajoute : ‘Abidjan basket club, l’une des équipes invitée, n’était pas totalement prête pour le tournoi. Et Desportivo de Maputo ainsi que Paris université club, qui avaient décliné notre invitation, seront disponibles au mois de juillet. Les Mozambicaines trouvaient le délai court pour trouver des visas d’entrée au Sénégal. Tandis que les Françaises devaient être en cours durant la période du tournoi initialement retenue.’ Le président du comité d’organisation d’ajouter : ‘Nos partenaires, également, ont bien accueilli le report. Ils pourront ainsi mieux assurer leur contribution.’

En vue du rendez-vous du mois de juillet, un comité d’organisation mixte sera mis sur pied. Il regroupera, d’après Aziz Mbodji - qui avait à ses côtés lors de la réunion d’hier le président du club, Pape Diallo, Magatte Diop (directeur technique), et ses collaborateurs, les responsables du Duc et les représentants des partenaires (mairie de Dakar et Ciad).

Mamanding Nicolas SONKO