TUNISIE : Coupe de Tunisie seniors filles – Demi-finales
AH-ESCB : une finale inédite
Ce seront finalement Al Hilal et l’ES Cap Bon qui disputeront la finale de basket-ball après avoir respectivement battu le CS Police Circulation et le Stade Tunisien
Le charme de Dame Coupe, c’est qu’elle crée souvent des surprises. Qui aurait prédit au début de l’épreuve une finale AH-ESCB ? Qui n’aurait pas vu le CSS participer à l’apothéose de la saison ? Il est vrai que ces dernières années, l’ES Cap Bon joue un rôle de plus en plus actif dans notre compétition et son accès pour la finale peut entrer dans l’ordre logique des choses. Il n’en est pas de même d’Al Hilal qui est à la recherche d’une place plus ambitieuse sur l’échiquier féminin de la balle orange. Grâce à une nouvelle génération de joueuses dont certaines sont issues de l’ex-équipe fédérale, Al Hilal cherche à se frayer un chemin pour atteindre un niveau plus compétitif. En championnat, l’équipe a retrouvé la nationale A l’année dernière. Une année de rodage et pour la seconde, Al Hilal atteint le stade des finales. Les progrès sont donc là et la coupe a permis à l’équipe de se surpasser et de se remémorer un passé lointain fait de titres (la dernière coupe remonte à 1993).
Pour ce qui est de l’ES Cap Bon, c’est la seconde fois de son histoire qu’il atteint la finale. Chapitre titre, la vitrine du club est encore vide. L’heure des sacres est-elle venue pour l’équipe de Wafa Bettaïeb, une présidente qui s’attelle depuis quelques années à former une équipe digne de la ville de Nabeul, ce bastion fort du basket-ball tunisien ?
L’ES Cap Bon avec brio
Pour revenir aux demi-finales, nous dirons que le match phare des demi-finales de la Coupe de Tunisie a eu lieu à la salle de Nabeul et a opposé l’ES Cap Bon au Stade Tunisien. C’est la deuxième fois dans l’histoire du basket-ball féminin en Tunisie que ces deux clubs s’affrontent à ce stade de l’épreuve. Parmi les quatre équipes encore en lice, il s’agissait incontestablement des deux superfavoris de l’épreuve qui s’opposaient dans une vraie finale avant la lettre.
Nous nous attendions à des débats disputés, serrés, animés. Il n’en fut rien, même si le ST fit illusion en débutant fort et en remportant le 1er quart-temps par 20-17. Ce n’était qu’un feu de paille. Affichant un visage plus déterminé, l’ES Cap Bon prit dès lors les choses en main. Haussant le rythme, les «violettes» renversèrent la vapeur pour terminer la mi-temps sur le score de 34-28, puis le match par 78-64.
AH aux forceps
Sur le papier, AH-CSPC constituait une rencontre déséquilibrée entre une équipe de Nationale A, la première citée, et une autre de Nationale B. Ce n’était que sur le papier, car sur le terrain, nous assistâmes à des débats extrêmement serrés jusqu’aux ultimes secondes du match. En effet, dès l’entame du match, le CS Police Circulation prit la direction des opérations 5-7, 8-11, 16-20 et 35-36 à la mi-temps. Se rappelant le bon vieux temps et l’époque où l’équipe jouait les premiers rôles, les «policières» continuèrent à tenir la dragée haute à leur adversaire qui n’en revenait pas. La seconde mi-temps nous réserva une indécision totale et un suspense à couper le souffle; jugez-en à travers l’évolution du score, 39-40, 44-45, 48-49 et 52-53. A la fin du 3e quart-temps, le CSPC faisait toujours la course en avant. Au cours des dix dernières minutes, les considérations tactiques étaient mises de côté pour laisser la place à la détermination, l’expérience mais aussi la chance. Si au niveau de la détermination, les «policières» n’avaient rien à envier à leur adversaire, elle furent moins heureuses sur les deux derniers aspects qui leur coûtèrent quelques petits points qui pesèrent lourd dans la balance finale, puisque Al Hilal parvint in extremis à remporter la décision finale par 76-75.
CaméliaTEBBI
Résultats
AH-CSPC 76-75
ESCB-ST 78-64
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home