16 mai 2008

MAROC : ASS, WAC et Raja sur la bonne voie

La quatrième journée du play off n'aura pas apporté le piment souhaité, surtout en ce qui concerne le match tant attendu entre le Raja et le Moghreb de Fès.
]
Par contre, tous ceux qui ont suivi la rencontre qui a opposé l'Association slaouie à l'Itihad de Tanger n'ont pas regretté le déplacement. L'excellent niveau qui a prévalu tout au long du match a surpris et rassuré plus d'un. Mieux encore, il a rassuré sur le niveau tant décrié de notre basket-ball. Slaouis et Tangérois ont présenté un basket de belle facture. Les Tangérois ont démontré tout le bien qu'on pensait d'eux. Ils ont confirmé que si les représentants du Nord se sont accrochés au leadership les trois quarts de la saison, ce ne fut pas un fruit du hasard. Les coéquipiers de Mustapha Khalfi n'ont jamais baissé les bras devant la furia des Slaouis déchaînés.

Un match qui aurait pu tourner en faveur des Tangérois qui ont livré une rencontre exemplaire ; tant sur le plan tactique que sur le plan technique.
Ce qui n'est pas le cas du match Raja- Moghreb de Fès où l'incompréhensible est arrivé. Les hommes de Abdelhak Zaoui, déchaînés, se sont lancés à l'assaut des «Guêpes» qui semblaient avoir perdu leurs dards. Les coéquipiers de Bassim et Hjira ont carrément baissé la garde pour laisser les Verts leur asséner des coups qui les ont mis KO debout. Incroyable !

Lorsqu'on voit la largeur du score qui reflète, quand même, la différence de l'écart entre les deux équipes. Un écart qui dénote d'une domination quasi totale des Casablancais. Mais, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des jours comme ça, où rien ne semble marcher. C'était peut-être l'un de ces jours pour le Mas et non pour le Raja. Malheureusement pour les uns et heureusement pour les autres.
Quant aux autres matches de la 5e journée, ils ne manquent pas non plus d'intensité ni de suspense. Jugez-en vous-mêmes par le programme de cette journée. Les journées du play off se suivent mais ne se ressemblent pas. Les équipes en lice se sont montrées, pour certaines, assez irrégulières.

Le cas le plus flagrant est incontestablement celui du Moghreb de Fès. L'un des plus grands favoris du championnat a essuyé une cinglante défaite à Casablancais. Tous les observateurs sportifs savent qu'un déplacement à l'Ensemble sportif Mohammed V devant le Raja ne manque pas de risques ; mais de là à «infliger» au MAS pas moins de 23 points de différence…
Un message assez fort qui dénote d'une envie folle des Rajaouis de prendre une revanche après leur déconvenue en finale de la Coupe du Trône remportée justement par les Fassis.