SENEGAL : Finale coupe Saint-Michel (Duc-Asc Bopp : 55-69) : Le ‘5 majeur’ boppois
La 35e édition de la coupe Saint-Michel a vécu, samedi dernier, au stadium Marius Ndiaye. Le trophée est allé à Bopp, tombeur du Duc (69-55) dans une finale riche en sons et couleurs.
Bopp peut tendre l’autre avec fierté. L’une de ses mains ayant fait le plein de bagues de vainqueur du trophée Saint-Michel. Samedi dernier, au dépens du Duc, l’équipe boppoise a inscrit son nom au palmarés de cette coupe mise en jeu pour la première fois en 1974. C’est son cinquième succès.
Le défi était prestigieux autant était redoutable l’adversité. Face à une magnifique formation étudiante portée par une marée jaune de supporters, Bopp voulait succéder à la Douane. D’une part, pour donner du sens à une saison à l’issue incertaine et, d’autre part, pour confimer son statut de favori du rendez-vous qu’il fréquente assidûment depuis un certain temps : double pari tenu.
Pour Duc, qui rate sa deuxième finale 15 ans après la première, les carottes étaient cuites. Pourtant, les étudiants étaient dominateurs dans le premier quart-temps qu’ils remportent par 18 à 12. Et Bopp avait du mal à prendre ses repères, confronté à une défense ‘Jaune et noir’ impeccable alors que ses tireurs extérieurs étaient en panne de réussite.
Dans le jeu intérieur, les étudiants étaient intraitables. Abdul Bâ et Mamadou Ndiaye, les deux pivots du Duc, auteurs de 15 des 18 points de leur équipe dans le premier quart-temps, faisaient la loi sous la raquette.
Mais, malgré ce départ chaotique, Bopp ne mettra pas trop de temps à retrouver la bonne cadence pour recoller au score et, ensuite, passer devant les ‘Jaune et noir’ à la fin du second quart temps (32-28). Ce, grâce à la main heureuse d’El Hadji Malick Gadiaga (meilleur marqueur de la finale avec 20 points), et, surtout, à une défense en zone devenue inaccessible à son tour.
Cette tendance se poursuit après la pause : derrière, Bopp réussit chaque fois à contenir les assauts adverses et devant, le duo Ibrahima Diatta-Malick Gadiaga, se charge de mettre les points. A la fin du troisième quart-temps, le Duc asphyxié, Bopp prend le large en s’imposant par 52 à 38. Avec cet écart de 14 points, les Boppois n’avaient qu’à déployer leurs ailes pour le bouquet final.
Ils s’imposent par 69 à 55 et remportent leur cinquième trophée en 12 ans (1996, 2000, 2004, 2006 et 2008). Mais, l’important était ailleurs, si l’on en croit l’entraîneur de Bopp Ousmane Diallo : ‘Mon objectif n’était pas seulement la finale, il s’agit de construire, de faire de l’Ascc Bopp une équipe d’avenir. Une équipe jeune et compétitive pour les prochaines échéances.’
Donald NDEBEKA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home