MALI : Conférence des mines de basket-ball : Bougouni organise la compétition
Avoir les moyens de sa politique est un point essentiel dans l’atteinte de certains objectifs des organisations ou autres fédérations sportives. En effet, la Fédération Malienne de Basket-ball, depuis des années, avait monté des projets pour le développement, la promotion et l’épanouissement du basket-ball dans notre pays, mais faute de financement, ces nombreux projets ont été mis dans les tiroirs.
PEU DE RESSOURCES POUR LA PROMOTION DE LA DISCIPLINE
“Avec les programmes d’activités que nous avons l’habitude de planifier pendant des saisons sportives, nous avions tous les problèmes du monde à résoudre et à exécuter ces programmes. Nous n’avions qu’environ 8 à 9 millions par an. Qu’est-ce cette somme peut réellement faire pour le financement des programmes d’activités d’une fédération comme la nôtre?”, s’est interrogé Bakary Cissé dit Bakci, chargé de communication de la Fédération Malienne de Basket-ball.
Ces programmes d’activités se composent entre autres de l’organisation des conférences de basket-ball à l’intérieur du pays, l’organisation des compétitions inter-ligues, la coupe du Mali, le championnat et autres compétitions de la Fédération Malienne de Basket-ball.
UN CONTRAT DE PARTENARIAT AVEC ORANGE MALI
C’est dans ce contexte que les responsables de la Finance de la Fédération ont négocié un contrat avec la société de téléphonie mobile Orange Mali pour sponsoriser la Fédération Malienne de basket-ball pendant les trois années à venir.
Ainsi, il a été signé un contrat de 210 millions dont 70 millions par an. La signature de ce contrat de partenariat a été un grand soulagement pour les responsables de la fédération, car il leur permettra de financer sans grande difficulté les différentes compétitions nationales et internationales.
Après l’ouverture de la saison, la fédération a déjà organisé la conférence des Queds tenue à Kidal et la compétition de l’inter-ligues tenue à Koulikoro. Après ces deux compétitions majeures, le tour est à Bougouni d’organiser la 2ème édition de la conférence des mines qui regroupera les différents clubs de Sikasso, de Bougouni, de Koutiala, de Kita, de Faso-Kanu de Bamako: Stade Malien de Bamako, de l’AS Banconi et de l’AS Mandé de Bamako.
REHAUSSER LE NIVEAU DES EQUIPES
Cette compétition de Bougouni va sans nul doute hausser le niveau de ces équipes et encouragera à coups sûr les jeunes dans la pratique de la balle au panier. Elle démarrera demain vendredi 11 avril et prendra fin le dimanche 13 avril.
Pendant ces trois jours de compétition, les jeunes de ces différentes localités échangeront sur les différentes expériences des uns et des autres et ce sera aussi l’occasion pour les encadreurs et entraîneurs de ces clubs locaux de bénéficier des séances de formation organisées par la Fédération pour le réhaussement de leur niveau.
Moussa KONDO (Stagiaire)
11 avril 2008
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home