MAROC : Entretien avec le Dr Fouad Amar, Président de l’ASS
« Notre objectif, est de contribuer à hisser le basket-ball national vers le haut et faire de Salé le rendez-vous annuel de l’élite arabo-africaine »
Il y a qui ceux qui la surnomment la cité des cierges, d’autres des corsaires. Mais ce sont deux patronymes qui collent à la ville de Salé comme le timbre. Après être tombée ou presque dans les oubliettes, depuis quelques temps, la ville plonge vers le futur, avec à la clé des projets qui font rêver plus d’un dans la ville, aussi bien sur le plan socio-économique, touristique que sportif.
Par l’organisation du 1er tournoi international de Salé, les responsables de l’ASS cherchent à créer une vraie maison de basket, où viendraient les jeunes des quatre coins de la ville, se donner à leur nouvelle passion. Pour plus de lumière sur les actions futures du basket dans la ville, et sur l’événement que s’apprête à vivre du 14 au 18 avril la ville de Salé, nous avons contacté pour vous le Dr Fouad Amar, Président de l’ASS.
« L’Opinion-Sports » : Tout d’abord où en est votre équipe ?
Dr Fouad Amar : Comme vous le savez, nous avons disputé la demi- finale de la Coupe du Trône face au MAS et avons perdu un point après prolongation. Le programme mis en place par les composantes du club suit son cours naturellement et nous sommes déterminés à contribuer pour notre part à faire évoluer le Basket-ball national vers des horizons meilleurs.
Q : Peut-on connaître les grands axes de votre programme ?
R : Ce programme inscrit notre projet sportif dans la durée en visant aussi bien le basket de masse à destination des plus jeunes, le basket de haut niveau à travers les performances de l’équipe seniors que le rayonnement sportif à l’échelle internationale. Et le tournoi international que nous organisons vise à faire de Salé le rendez-vous de l’élite arabe et africaine.
Ce tournoi dont la première édition aura lieu cette année du 14 au 18 avril, sera un rendez-vous annuel programmé lors de la seconde semaine du mois d’avril avec la participation des meilleurs clubs arabes et africains.
Q : Les difficultés rencontrées depuis quelques temps avec la fédération ?
R : Sans commentaire.
Q : Organiser un tournoi à cette période de l’année ?
R : Le mois d’avril est une période charnière. Il fait la jonction entre la première période de compétition et la seconde, celle des play-off. A cet égard, il est parfaitement désigné pour l’organisation d’un tournoi international de très haut niveau dans la mesure où les équipes sont au mieux de leur préparation technique et physique.
Notre ambition est grande à l’image de notre détermination pour faire de ce tournoi l’un des meilleurs dans la région.
Q : Organiser un tournoi de cette envergure suppose de gros moyens financiers ?
R : C’est vrai que la dimension financière est importante. Nous sommes en train de finaliser les termes du sponsoring avec plusieurs partenaires et nous les porterons à la connaissance du public au cours de la semaine à venir.
Q : Dans votre bulletin d’informations, on a remarqué l’absence de la fédération ?
R : L’organisation de ce tournoi se fait avec l’approbation et la bénédiction de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball. Elle n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports auquel je tiens à exprimer ma sincère gratitude.
La FRMB est activement présente dans l’organisation puisqu’elle assure le management technique et sportif du tournoi.
Q : On a invité pour le tournoi les équipes de l’IRT et du FUS ?
R : Je ne vous apprendrai rien en vous affirmant que l’IRT et le FUS font partie des meilleures équipes de notre championnat. Je suis persuadé qu’ils apporteront beaucoup à notre tournoi tant sur le plan technique que sur celui des valeurs que nous souhaitons développer ensemble, celle de l’esprit sportif plus spécialement.
Par ailleurs, 5 équipes étrangères seront présentes parmi les meilleures sur le plan arabe et africain : l’AS Douanes du Sénégal, Mouloudia Alger, Ittihad Jedda, Nasr Emirati et Koweit Koweiti.
Q : A travers le tournoi, quel est le but principal ?
R : Offrir à notre pays un évènement de portée internationale. Le basket-ball national qui est en plein renouveau le mérite largement. Nous avons l’ambition de le réaliser à Salé qui connaît à l’image des autres villes du Royaume et depuis plusieurs années déjà un développement important sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste.
Q : Le programme de la compétition ?
La compétition va démarrer le lundi 14 avril, la finale étant prévue le vendredi 18 avril. Chaque jour verra le déroulement de 4 matchs. Q : Un mot pour conclure...
R : Je suis persuadé que grâce au soutien de toutes les potentialités sportives, spécialement de la presse sportive qui nous a témoigné toute sa sympathie et que je tiens à remercier vivement à cet égard, nous réussirons notre challenge.
Je tiens, par ailleurs, à inviter tous les amateurs de basket-ball de quelques bords qu’ils soient à se joindre à nous au niveau de la salle couverte Bouazzaoui où ils seront accueillis dans les meilleures conditions.
Entretien réalisé par Saïd B. CHERKI
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home