10 avril 2008

CÔTE DE IVOIRE : N1 A dame play-offs : L’ABC et le CSA passent avec la surprise FBA

La saison régulière de la N1 A dame a révélé les équipes déjà qualifiées pour les play-offs de la saison 2008. Sans aucune bavure, le CSA et l’ABC, les deux cadors du championnat féminin, ont su se faire respecter. La surprise vient du FBA qui sur le fil a piqué la place de 4e à l’IVESTP qui devra se battre dans le tournoi qualificatif pour retrouver les plays-offs.

Les filles de Siaka Coulibaly terminent, leaders de la saison régulière avec un parcours sans faute. Opposées lors de la dernière journée au TBC Ermess, Kolga Mariam et ses coéquipières n’ont pas forcé leur basket pour s’imposer (79-31). Pas de gymnastique également pour le dauphin ABC. Face à la tendre formation du Stella, les championnes de Côte d’Ivoire se sont baladées sur le play-ground du Parc des Sports de Treichville (80-19).

Nouvelle formation inscrite dans l’élite du basket féminin ivoirien, FBA est la surprise de ce championnat régulier. Pas le temps de s’adapter à la rude bataille, les filles du Colonel Dem ont pris le train en marche et n’ont pas raté la marche. Bien intégré en N1 A, FBA termine sur des notes de fanfare avec une victoire (65-14) sur les Tigers BB. Un parcours gagnant qui leur permet de s’inscrire sur la liste des quatre déjà qualifiés pour les play-offs de la saison. La déception vient de l’IVESTP. L’équipe du coach Tambély pourtant vainqueur de l’OBC (38-19), devra se bander les muscles pour réussir à se sortir du tournoi qualificatif.

Chez les hommes, l’Africa, l’OBC et le Zénith ont réussi on se mettre dans le lot des quatre chapeauté par l’ABC, pour le tournoi de l’Excellence, nouvelle appellation des play-offs. La grande victime reste Génération qui s’est inclinée face à la remontée spectaculaire de Cédric Kouakou et de ses coéquipiers de Zénith vainqueurs sur le score de (67-46).

Patrick GUITEY