MAROC : Clin d’œil sur le panier Mardi 8 Avril 2008
En raison de leurs comportements anti-sportifs à la veille du match contre la Renaissance de Berkane, les joueurs du CODM, Kocail El Mouden et Oulga Fayçal, ont été suspendus par les responsables du club pour une durée indéterminée.
Le joueur de l’ASS, Belcaid, vient de subir une intervention chirurgicale au niveau du genou. Il sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.
Au début de chaque saison, les observateurs font de la formation de l’AS.FAR, le favori n° 1 pour l’accession à la nationale « A ». Mais, une fois encore le champion du Maroc (64,69 et 86), vainqueur de la Coupe du Trône en 1987 et plusieurs fois finalistes (77, 78, 83 et 88), passe à coté du passage à l’étage supérieur.
Grace aux performances que réalisent depuis le début de la saison l’équipe de l’I.R.A.N, à la ville de Nador, le basket est devenu le sport en vogue et hyper-médiatisé par le public local. Qualifiés pour le play-off, les Nadorais croient dur comme fer pour réaliser une première dans les annales du basket-baIl national : l’accession en nationale « A ».
Consolation pour les Rouges du Wydad, après la qualification de la formation féminine pour la deuxième fois de son Histoire pour la finale de la Coupe du Trône, où elle aura à découdre avec l’AS.FAR tenante du trophée.
Le team national espoir, qui a pris part au tournoi international de la jeune garde de tournoi, termine à la dernière place, avec 2 victoires contre trois défaites. Le constat est inévitablement amer, un diagnostic s’impose pour définir le rôle des cadres techniques, le problème de la formation en particulier chez les jeunes, à qui on doit ajouter la structure un peu floue du championnat.
A l’issue de l’incident causé par l’un des trois arbitres de la rencontre WAC-RCA, M.R’Chi Aziz, responsable au sein de la ligue de la Chaouia, n’a pas caché son désarroi, au point de déclarer : « Dans l’avenir on ne va pas désigner d’officiels, puisque ce n’est pas la première fois que ça se produit ». C’est vraiment dommage.
Où va jouer l’ASS son prochain match contre l’IRT ? Puisqu’après la suspension de la salle Bouazzaoui pour un mois, la commission de discipline a laissé le choix aux dirigeants de l’ASS de choisir le lieu où recevoir.
La sélection des mini-basketteurs de la ligue du Souss et du Sahara qui devait prendre part au tournoi de la ville de Passy (France), a failli ne pas y aller à cause d’un coup fourré, dont le basket-baIl national n’a nullement besoin. Heureusement que les responsables du tournoi se sont portés garant, pour voir des jeunes, venant des quatre coins de nos provinces du Sud, croiser le fer avec ceux du vieux continent.
Des nouvelles de nos arbitres qui officient dans le championnat Libyen, Ben Chérif et Lamrani, depuis leur arrivée, offrent une image qui fait honneur au corps arbitral national. Alors bonne continuité messieurs.
Que se passe réellement au sein de la formation de l’ASS ? C’est la question qui alimente les discussions dans l’entourage du club slaoui. Certes il y a l’élimination en Coupe du Trône, mais se faire laminer par une équipe du bas du tableau, ça fait beaucoup.
Afin de dissiper les nuages qui planent depuis quelques temps sur la formation de l’ASS, lundi dernier le comité de l’ASS a tenu une réunion avec le staff technique et les joueurs. Le message était des plus clairs, « Messieurs : ce n’est nullement le temps de roupiller ».
La sélection du mini-basket de la ligue du Souss-Sahara, qui a pris part au tournoi international de la ville de Passy a regagné la ville d’Agadir, le lundi 31 mars, et ce, après avoir laissé une très bonne impression auprès des organisateurs.
En marge du premier tournoi international de Salé, qui aura lieu du 14 au 18 avril 2008, le comité de l’ASS a tenu jeudi dernier une conférence de presse.
Durant les vacances de Pâques et dans le cadre du programme de détection de nouvelles valeurs, plus de cinquante jeunes sont venus des différentes ligues du Royaume et se sont retrouvés au centre de basket-ball, sis au complexe Moulay Abdellah, pour un stage, sous la conduite de plusieurs cadres techniques nationaux.
Après la victoire du WAC en championnat face au voisin du Raja. A la sortie de la salle, soulagé par la victoire, un supporter des Rouges a dut : « Ils nous ont battus par deux fois en Coupe du Trône, on a fait de même en championnat ».
Les responsables du CODM, ne lâchent pas prise au sujet de leur rencontre perdue par forfait face à la formation du Nador. Les Meknassis en vertu de l’article 32 du règlement général de la FRMBB, interjettent appel contre la décision du jury d’appel du 26 mars 2008.
Saïd B. CHERKI
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home