05 avril 2008

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Quarts de finale

Quelles surprises?
L’ESR, le CA et le SN favoris
Les trois matches restants se disputeront ce soir, mais l’équilibre est moins évident qu’USM-JSK joué hier. Pas de grands chocs donc hormis probablement CA-CSC.

Le SN est sûr de passer le cap de la JABougatfa, alors que l’ESRadès part avec un petit avantage face à l’USAnsar. Nous avons parlé d’un petit avantage, car le match aura lieu à Dar Chaâbane, puis l’écart n’est pas si grand entre les deux équipes. L’USAnsar, bien que divisionnaire, a l’expérience de la Nationale A d’autant qu’il s’agit d’un match de coupe.

Client sérieux

Le vainqueur de l’édition 2007 a été royalement servi par le tirage au sort. Les Nabeuliens ont évité les clients sérieux comme la JSK, l’USM ou le CA. Le SN recevera une courageuse JABougatfa dont l’arrivée à ce stade est une consécration en soi. Un des bastions du basket tunisien qui continue, malgré la précarité des moyens, de jouer son rôle, celui de la formation. Le SN n’aura pas donc de soucis pour se qualifier pour les demi-finales.
Durant ces dernières saisons, le CA a souvent bénéficié d’un tirage au sort assez clément. Ce soir, il aura l’avantage d’accueillir le CSC et on sait la valeur des Clubistes chez eux. CA-CSC n’est pas un match déséquilibré, sauf que les locaux ont capitalisé la réussite en coupe et disposent d’une expérience plus grande que celle des Cheminots. De plus, le CSC est en train de concentrer ses efforts sur le maintien en Nationale.
Aura-t-il les moyens de surprendre l’équipe la plus en forme du championnat? Mounir Nefzi, entraîneur des Cheminots, ex-adjoint et entraîneur du CA, connaît bien son adversaire du jour. Les jeunes du CSC pourront-ils surprendre des Clubistes sur leur lancée? C’est ce qu’on saura tout à l’heure.
L’ESRadès ira à Dar Chaâbane pour un match piège. Sur le papier, l’ESR, assurée logiquement de son maintien, a plus de chances de passer le cap, mais attention à l’USAnsar capable de défier tout le monde quand elle évalue chez elle. A noter que la FTBB a choisi de compter sur un trio d’arbitres pour les matches CA-CSC et USA-ESR. L’expérience, déjà entamée depuis l’année dernière et appliquée lors du tournoi des As, sera-t-elle réussie ? En tout cas, la FIBA ne cesse de recommander à toutes les fédérations locales de passer à ce choix.
R.E.H.

Le programme

Nabeul
18h30 : SN-JABougatfa
(Hafsi-Laroui)
Dar Chaâbane
18h00 : USAnsar-ESRadès (Knani-Ben Mahmoud-Aloulou)
Gorjani
19h30 : CA-CSCheminots
(Dardour-Cheddou-Bedday