08 avril 2008

TUNISIE : Coupe de Tunisie SF – Quarts de finale

Un carré d’as inédit
Dame Coupe a été fidèle à sa réputation, puisqu’elle ne nous a pas réservé le carré d’as que tout le monde attendait. En effet, l’ES Cap Bon surprend le CSS à domicile, alors que le CSPC, divisionnaire, se joint à la fête

Le choc des quarts de finale de la Coupe de Tunisie a entraîné du beau monde à Sfax. Outre le public plus nombreux que d’habitude, nous avons noté la présence du président de la Fédération de basket-ball, Ali Benzarti, et du sélectionneur national, Moussa Touré.
Pour ce qui est de la rencontre phare de ce tour qui constituait, en quelque sorte, une finale avant la lettre, elle débuta en faveur du CSS qui prit d’emblée la direction des opérations, terminant le premier quart temps par 20-8 et la mi-temps par 36-30. En effet, de 12 points l’écart fut ramené par l’ES Cap Bon à 6 points. Après la pause, les «Violettes» poursuivirent lentement, mais sûrement leur remontée au score pour parvenir à égaliser à la fin du 3e quart-temps, 49-49.
Cette meilleure maîtrise du jeu de l’adversaire encouragea les Capbonaises qui démontrèrent une détermination à toute épreuve et une motivation que nous ne leur connaissons pas toujours dans ce genre de match couperet. Sur leur lancée, les coéquipières de Maha Chelly terminèrent le match sur les chapeaux de roue et prirent les devants pour ne plus les lâcher jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Une victoire par 67-75 en terre sfaxienne qui en dit long sur les visées de l’ES Cap Bon cette année. L’essentiel est de persévérer.
Ne cachant pas sa satisfaction, la présidente de l’ESCB, Wafa Bettaïeb, avoue : «Nous avons débuté timidement, mais même lorsque nous étions menées, les joueuses ont gardé leur sang froid et ne se sont pas affolées. Puis, petit à petit, elles ont pris la mesure de leur adversaire pour faire prévaloir leur meilleur fraîcheur physique. Nous leur avons imposé un rythme très soutenu avec une défense agressive. J’ai surtout été impressionné par le rendement et la prestation des deux jeunes : Rania Zineddine et Mouna Ghalleb».

Revoilà le CS
Police Circulation

Voilà une équipe qui a occupé le haut de l’actualité du basket-ball féminin ces dernières années pour connaître une descente aux enfers. Rares sont ceux qui pensaient revoir de sitôt le CSPC. L’espace d’un tour de coupe, les Policières lancent un message clair à qui veut les entendre : nous sommes de retour. En effet, en disputant les quarts de finale à Dar Chaâbane, on ne vendait pas cher de sa peau. Et comme Dame Coupe a ce charme particulier de ne pas respecter les calculs préétablis, le CSPC est allé faire mordre la poussière à l’AFDF dans son antre, 50-62. Pour le reste, les choses se sont déroulées logiquement, puisque le ST a battu le Gazelec par 52-77. Quant à Al Hilal, il l’a échappé belle à Bizerte, l’emportant in extremis dans les ultimes secondes du match par 66-67.

Camélia TEBBI

Résultats

Dar Chaâbane
AFDF-CSPC: 50-62
Cité des jeunes
GST-ST: 52-77
Fatnassi-Bizerte
CSFB-AH: 66-67
Akid Sfax
CSS-ESCB: 67-75