15 mars 2008

REUNION : La lutte finale

Le Tampon, les Aiglons d’Orient et le BCD tenteront ce soir d’arracher le dernier ticket pour la finale. Show devant !

Le Tampon sans défense ?

Où va le Tampon ? Le rival désigné de Saint-Pierre peine à assumer son rang depuis l’entame de Poule des As. En témoignent ses deux défaites de rang face au BCD (81-74) et Saint-Pierre (69-85). “Ça nous a un peu refroidis de voir qu’on a du mal à se qualifier pour la finale, on pensait que ce serait plus facile”, admet Eddy Toulon, la tour du contrôle sudiste. S’il déplore les carences défensives passagères de son équipe, le pivot des Bleus se veut rassurant. “On s’est remis en question. On sait que demain (ce soir), ce sera très dur si on ne défend pas. On a souvent du mal à rentrer dans nos matches en défense. Après, on court après le score. On va tout faire pour que ça ne se passe pas comme ça face aux Aiglons.” Sous peine de repartir de Saint-Denis la queue entre les jambes. “Ce serait un énorme gâchis si on n’arrive pas à être en finale”, admet Toulon, certain, comme son coach, que “Saint-Pierre va laisser passer le BCD.” Ce qui, après tout, ne changerait rien. Car le Tampon, malgré ses égarements récents, reste le favori dans la course à la finale, à la faveur d’un point-average confortable sur son adversaire du jour. Les Tamponnais en finale si : ils battent les Aiglons d’Orient ; ils perdent de moins de 13 points face aux Aiglons et que le BCD ne gagne pas à Saint-Pierre. Notre pronostic : 50%.

Des Aiglons à deux visages

“Je n’ai pas envie d’être en vacances samedi soir.” Jerry Boyer mènera ses troupes ce soir avec la ferme intention de prolonger l’aventure. “Vu le championnat qu’on a fait, on a notre place en finale”, estime l’”ancien” des Aiglons, qui s’attend à un match “très engagé. C’est du 50-50. Ou les deux équipes s’accrochent, ou l’une des deux craque. Le truc, c’est de ne pas craquer les premiers. C’est quitte ou double.” En perdant le derby dionysien samedi dernier, les Aiglons se sont compliqués la tâche. “Ça aurait été bon pour le moral de gagner. On a été nonchalants. Comme si on jouait un match de championnat, pas de Poule des As.” Selon Boyer, l’absence de Chane-Kee ne change pas la donne. “À l’aller, ce n’est pas Gilles qui a pesé. C’est Doro avec ses tirs extérieurs, un peu Rivière et leurs intérieurs. Après leur défaite contre Saint-Pierre, ils vont venir les armes à la main.” Au moins, les Aiglons ont leur destin entre les mains. “Il nous faut un résultat conséquent pour passer. Le ballon est rond !”, s’amuse Boyer. Les Aiglons en finale si : ils battent les Tamponnais de 13 points ou plus et que le BCD ne gagne pas à Saint-Pierre. Notre pronostic : 35%.

Le BCD sans complexe

“Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.” À l’image de ses troupes, Georges Assassa aborde avec philosophie et sérénité le déplacement chez le champion en titre et leader invaincu des play-offs. Même si une qualif’ pour la finale constituerait une incroyable surprise après leur entame manquée (3 défaites de rang), les Dionysiens saisiront leur chance, si “infime” soit-elle. “On jouera notre chance à fond”, certifie Assassa. Et si le graal n’est pas au bout, “il faut gagner pour éviter la 4e place.” Seule ombre au tableau dans l’embellie actuelle, la blessure à la cheville du shooteur Alain Sinama. N’ayant pas vu McDavy Sida Abega à l’entraînement cette semaine, Assassa a décidé de lancer le pivot Fabrice Éthève dans la bataille. Les Bécédiens en finale si : ils battent Saint-Pierre et que le Tampon ne gagne pas face aux Aiglons. Notre pronostic : 15%

François-Xavier Rougeot

- Ce soir à 20h30 Saint-Pierre BB - BC Dionysien Nelson-Mandela Aiglons d’Orient - Tamponnaise BB Champ Fleuri

- Le classement 1. Saint-Pierre BB 10 pts (+36), 2. Tamponnaise BB 7 (-6), 3. BC Dionysien 7 (-10), 4. Aiglons d’Orient 6 (-20).