15 mars 2008

MALI : Fédération Malienne de Basket-ball : Le ministre président en disgrâce ?

Rien ne va plus au sein de la Fédération malienne de basket-ball (FEMABA) que préside le ministre de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang. Les langues se délient petit à petit, et on n’hésite pas à dénoncer la situation délétère qui prévaut aujourd’hui au sein de cette fédération.
Ils sont nombreux à faire montre de leur ras-le-bol d’une gestion paternaliste de notre basket. Les détracteurs du président Hamane Niang et sa secrétaire générale non moins chargée de mission, Salamata Maïga, s’organisent à leur manière pour les sortir du bureau fédéral.

Les membres du bureau fédéral s’attendaient à voir Hamane Niang et Salamata Maïga se retirer de la présidence et du poste de secrétaire général afin de s’occuper pleinement de la mission à eux confiée dans le cadre de la mise en œuvre du PDES, cher au Chef de l’Etat Amado Toumani Touré. On se rend compte de la confiscation de tous les pouvoirs entre les mains de ces deux personnalités. Les gens ne comprennent pas les motivations de ce cumul de fonctions. Tout est mis sous la coupe du ministre. Pourtant d’autres cadres méritants sont là pour continuer et parachever les actions entreprises par les deux responsables. Hélas ! Cela n’est pas de l’entendement du ministre président qui a ramené tout à son niveau.

Depuis quelques temps, l’on est en train de dénoncer cette situation insupportable aux yeux de ses détracteurs qui frise une forme de dictature. Allons-nous vers un dépôt pur et simple de Hamane Niang et de Salamata Maïga ? Rien ne permet d’écarter cette hypothèse. Les autres fédérations, à ce que l’on sache n’apprécient pas que le ministre porte cette double casquette. Cette situation ne peut être favorable qu’au développement du basket-ball dont il est le président du bureau fédéral. Or en la matière, il faut un ministre (des sports) soucieux du développement de tous les sports. Il n’est pas exclu qu’à l’issue d’une prochaine rencontre du bureau fédéral du basket-ball malien, l’on remercie le ministre Hamane Niang pour qu’il s’occupe uniquement de son département.

Pour les autres fédérations, la présence de Hamane Niang au ministère de la Jeunesse et des Sports et à la présidence de la fédération malienne de basket-ball, ne garantit pas à leurs yeux, un traitement équitable de toutes les disciplines sportives. Voilà pourquoi ces acteurs aussi voudraient que le ministre et sa secrétaire générale cèdent la place à d’autres compétences et qu’enfin, la neutralité soit réellement palpable.

A la conférence zonale de basket-ball de Kidal, ceux qui y étaient ont pu constater le mécontentement du secrétaire général adjoint. En l’absence du président et de la secrétaire générale Salamata Maïga actuellement chargé de mission au département de la Jeunesse et des Sports, la préséance veut que ce soit lui qui dirige. Aussi, après une dispute, le secrétaire général adjoint a failli remettre sa démission, n’eurent été les différentes interventions qui ont …calmé le jeu

Fleuron de notre sport, le basket-ball ne doit pas connaître les querelles de clochers. Il faut éviter cette situation en renouvelant les instances et éviter que le ministre ne se trouve au centre d’une polémique dont notre basket-ball ne sortira pas grandi. Hamane Niang va-t-il céder sa place à quelqu’un, pour se consacrer au département ? Nous pensons qu’il doit agir dans se sens.

C’est à la faveur de la composition du gouvernement que dirige le Premier Ministre Modibo Sidibé que Hamane Niang, s’est vu confier le département de la Jeunesse et des Sports. Après sa nomination, il a sollicité les services de Salamata Maïga, secrétaire générale de la FEMABA , actuellement chargée de mission au sein de son cabinet ministériel.

Nous osons croire que Hamane s’aura s’élever pour éviter à notre basket-ball ce que connaît notre football.

Amadou DIAKITE

2 Comments:

At 13/10/08 20:45, Anonymous Anonyme said...

Hello
Je un malien qui reside aux Etas-Unis de puit 11 ans et moi je peut remetre le respect du basketball malienne en route. Je suis coach en Amerique et je joue au basketball avec de NBA star et je me suis entraine avec eux et je aprit a coach par le coach le plus haut en Amerique. je suis entrain de chercher de contact Mr.NIANG et Mme SALAMATOU pour parle avec et pour que un malienne avec experience Americain et l'amour du Mali puise etre entreneur de l'equipe National du Mali. Le problem ceque le Mali paye c'est entreneur Europeen qui s'enfoute du mali et pour eu c'est seulement un jeux me pour moi c'est L'honneur de notre pay, l'honneur du sport du Mali et je sais que le Mali a baucoups de talent et moi je veux aide c'est jeune a sortir leur talent au maximum pour aller au jeux Olympic en 2012.
mon non c'est USA Coach Aly

 
At 13/10/08 20:47, Anonymous Anonyme said...

Coach Aly, la dernier fois je oublier mon email: howmuchicare@yahoo.com
je cherche a contacte Mr. Niang et Mme Salamatou de que posible. je besoin d'aide pour avoir leur contact telephone ou email.

mercie
USA Coach Aly

 

Enregistrer un commentaire

<< Home