14 mars 2008

SENEGAL : Equipes nationales : Cheikhou Diouf (H) et Tapha Gaye (D), ou le retour à l’expertise locale

Après les épisodes du Yougoslave Miodrag Marjanovic pour les « Lionnes » (2001-2003), du Sénégalais vivant en France, Abdourahmane Ndiaye « Adidas 1 » (2005-2006) et la parenthèse de l’Américain Sam Vincent pour les « Lions »(2007), le basket sénégalais se remet à nouveau à la sauce de l’expertise locale. Tout simplement parce que depuis avant-hier, la restructuration opérée par le nouveau directeur technique national, Ousseynou Ndiaga Diop « Ouzin », a promu deux coaches du crû ,Cheikhou Diouf de Goré (avec comme adjoint Sir Parfait Adjivon du Duc) et Moustapha Gaye de la Douane (dont l’assistant est Pape Amadou Coulibaly du Diaraf) qui vont désormais occuper respectivement le « banc » des « Lions » et des « Lionnes ».

Le choix porté sur les deux assistants de Sam Vincent ne serait pas dû au hasard, selon le DTN. « Le premier critère qui a déterminé le choix, c’est l’expérience de la compétition internationale. En dehors de Moustapha Gaye (Ndlr : coach des « Lions » en 2001), c’est Cheikhou Diouf qui est là depuis 2005, qui a le plus de vécu chez les seniors garçons pour avoir été des expéditions au Japon (Ndlr au championnat du monde en 2006) et en Angola (en championnat d’Afrique en 2007). Il y a également son expérience de l’élite masculine au Sénégal ». Peut-être aussi que le refus de l’ancien DTN et coach des « Lionnes », Maguette Diop, de changer de fusil d’épaule en s’occupant dorénavant des « Lions », a beaucoup pesé sur la balance. « La presse s’est largement fait l’écho de cette question. Maguette, j’aurais bien voulu m’attacher ses services. J’avais un autre challenge pour lui, il m’a expliqué ses raisons ». Contrairement à Maguette Diop, Moustapha Gaye a troqué sa tunique d’ancien coach ou assistant coach des « Lions » contre celui de titulaire chez les « Lionnes ». « Il a besoin d’une autre challenge par rapport aux autres expéditions, mettre ses compétences au service de l’équipe féminine » explique « Ouzin ».

L’intronisation de Tapha Gaye soulève une autre question, celle de l’assistanat de son ancien coach en juniors et seniors chez les « Lions », Pape Amadou Coulibaly. « Il a accepté avec humilité de mettre sa compétence au service de la DTN ».

Le basket sénégalais qui depuis 2000 n’arrive plus à monter sur un podium continental et qui a connu certains résultats décevants en 2007 (9è pour les « Lions » à la CAN en Angola et 2è pour les « Lionnes » au Sénégal) a décidé de tourner la page des techniciens venant de l’étranger. « La venue des coaches étrangers ne dépend pas de la DTN ; je gère le potentiel dont je dispose à portée de main. Le recours à un entraîneur étranger par rapport à son coût et son aspect contractuel dépend de la volonté étatique et fédérale, mais je ne cracherais pas la dessus », justifie son patron. Non sans ajouter « je demande d’abord que mes entraîneurs locaux qui sont prêts à se mettre aux services de l’équipe nationale soient dans de bonnes conditions ».

Va donc pour l’expertise locale qui dans les prochaines semaines fera ses premiers test avec le tournoi pré-olympique pour les « Lionnes » et les préliminaires du Can 2009 au Nigeria pour les "Lions" ! Reste à savoir comment les basketteurs expatriés qui ont souvent contesté l’expertise locale vont apprécier ce retour vers les coaches nationaux.

El Hadj Mamadou DIOUF