12 mars 2008

TUNISIE : Play-off — 7e journée

JSK-CA : motivation extrême…
Match déterminant pour les deux équipes dans une journée qui oppose la première moitié du tableau à la deuxième

Les deux coleaders, CA et ESS, et leur dauphin, le SN, seront opposés ce soir à la JSK, EZS et l’USM, soit les trois clubs occupant la 2e moitié du tableau. Matches des extrêmes?
Nous ne le pensons guère dans la mesure où les mal-classés demeurent toujours concernés par la qualification au super play-off. Le CA, l’ESS et le SN ont un petit avantage, mais ils ne sont pas largement favoris, du moins le CA qui fait le déplacement à Kairouan.
Ce match paraît le plus équilibré de tous. Outre le fait qu’il se déroule à Kairouan, la JSK passe par une période faste (une victoire à Monastir et une qualification en coupe face à Ezzahra en déplacement), ce qui rend difficile la mission du CA, pourtant impressionnant en ce play-off. Trois points le séparent de la JSK, mais la motivation est extrême de part et d’autre. Les Clubistes tiennent à officialiser leur qualification en super play-off dès ce soir, quels que soient les résultats des autres matches. Pour les Aghlabides, la victoire, en attendant un faux pas d’EZS à Sousse, veut dire un point d’avantage sur les banlieusards, leurs premiers concurrents pour la 4e place. Cela devrait fouetter l’ambition des locaux, l’ambiance de la salle de Kairouan aidant.
Les Aghlabides sont réputés pour leur potentiel technique et pour le mental de leurs joueurs cadres dont Samir Bouden, le capitaine exemplaire. L’adresse de Laghnej, l’homme en forme de la JSK, Maoua et Dhouibi, sera fort utile dans ce match. Du côté clubiste, l’expérience d’Essayed, Amri et Ezzahi reste le premier atout dans les mains de Monem Oune. Il n’y a pas que cela, le CA pratique un basket collectif basé sur la défense, sur le rôle de tous les joueurs et sur un mental infaillible. JSK-CA est loin d’être un simple match.

ESS-EZS : panser les plaies…

Après l’élimination retentissante en coupe face au SN, l’ESS fera tout pour retrouver le moral et pour faire un pas en avant vers le super play-off.
Qu’en pense EZS, éliminée elle aussi en coupe? En tout cas, les deux tenteront de panser leurs plaies. Le SN, revigoré par son succès à Sousse, sera le plus avantagé face à l’USM qui cumule les défaites en play-off.
R.E.H.

Le programme

Kairouan
18h30 : JSK-CA — Ksontini-Ghemissou
Nabeul
18h30 : SN-USM — Dardour-Aloulou
Sousse
18h30 : ESS-EZS — Cheddou-Ben Mahmoud