11 mars 2008

MAROC : Coupe - Le Raja virtuellement en finale

A.S.S -M.A.S = Rien de fait
Entamée, vendredi, la première manche des demi-finales de la Coupe du Trône, a connu du bon et du moins bon.

Du bon, c’est la qualité du jeu présenté par les acteurs, surtout à Salé à l’occasion de ASS-MAS, et à un degré moindre RCA-WAC .

Du moins bon, l’intervention hasardeuse du commissaire de la rencontre ASS-MAS, gâchant gratuitement l’harmonie du jeu. Alors que son rôle se limite à contrôler les officiels de la table, dont il reste le responsable, par contre tout ce qui se passe sur l’aire de jeu c’est du ressort des arbitres. Mais quitter la table pour aller demander au Président de la ligue ou encore à un agent de l’autorité de monter dans les gradins, c’est ce qu’on appelle l’excès de zèle. Heureusement que l’arbitre international Chlif, a réagi au bon moment pour calmer les esprits, autrement dit, la partie allait tourner au vinaigre. Du moins bon toujours, alors que la hache de guerre entre l’ASS et le MAS est bien enterrée, des individus qui n’ont rien à voir avec le sport viennent jeter de l’huile sur le feu, en s’attaquant au commissaire de la rencontre, puis au président du MAS. Voila des actes qui ne peuvent que nuire a l’épanouissement de la grosse balle orange. Mais on ne doit pas oublier tout de même, la prestation honorable des arbitres aussi bien pour ASS-MAS que pour RCA - WAC.

Les Slaouis requinqués

Décidément le chiffre 7 continue à marquer le face à face entre les formations de l’ASS et le MAS. On se souvient que la finale du championnat du Maroc 2006-2007, s’est jouée le 7/7/07. Pour la demi-finale (aller), c’est pour un Vendredi 7 Mars, et qui se termine avec un écart de 7 points. Et c’est la 7ième confrontation en Coupe du Trône dans l’histoire des deux clubs. Dominateurs d’entrée avec un 8-0, les joueurs du coach Houari ont donné l’impression qu’ils n’allaient pas faire les choses à moitié ce soir sur leur parquet, surtout qu’en face rien ne semblait au point. Cette peur de perdre par un écart de plus de dix points, peut certes expliquer cette nervosité collective affichée chez les Fassis durant les premières minutes. Il a fallu attendre la sixième minute, pour les voir se libérer, revenir à 2 points (12-10). Le débat entre les antagonistes est lancé de plus belle. Au niveau du score on se tient la main dans la main. Mais la rentrée de Richardson va complètement changer la donne des slaouis, qui vont prendre pour la première fois un avantage de 12 points (33-21), le public local est ravi.

La phalange du MAS n’arrive plus à suivre, et trouve de plus en plus du mal à percer le rideau défensif dressé par le coach de l’ASS. Le score évolue doucement en faveur des locaux pour se situer à 30 secondes du troisième quart de temps à 15 points puis à 19 points (56-37). Passant d’une défense homme à homme, à une défense de zone, le MAS va mettre du plomb dans les pieds des joueurs de l’ASS, qui vont par la suite perdre un nombre incalculable de balles à l’approche du cercle, chose dont vont va profiter pleinement les joueurs de la capitale spirituelle pour réduire finalement l’écart à 7 points (59-52), à l’issue d’une partie hautement disputée, dans un bon esprit sportif et de bon voisinage.

Les Rouges décontenancés par les verts

Les verts du Raja ont réussi samedi face aux rouges du Wydad le match parfait, que nul n’imaginait auparavant. Les voici et plus que jamais favoris pour passer sur le plateau final. Et pourtant au début du premier quart de temps, le jeu n’était nullement en leur faveur. Emmenés en première mi-temps par leur meneur Michael virevoltant, les rouges du Wydad semblent bien partis pour se mettre à l’abri avant le match retour. Mais la rentrée en jeu de Arazane Redouane, va changer complètement le cours du jeu, le rajaoui va mettre en boîte le meneur wydadi pour y rester jusqu’à la fin de la partie. Désarçonnés par la défense (box + 1) les joueurs du coach Driss Ghissassi vont perdre leur basket, au grand dam de leurs supporters et leur entourage qui ont du mal à trouver une explication à cette déroute, le score va évoluer le plus normalement du monde en faveur des verts, 45-29, 53-42,65-45,71-48. On jubile du côté du Raja, alors que du côté du WAC on attend avec impatience la fin de la partie.

Le WAC est K-O debout, il y a des jours sans, et ce Samedi 08 Mars, c’était le jour de chance pour l’Aigle vert, qui sait la prochaine fois la chance risque de sourire au canard du WAC.
Saïd B.Cherk