MALI : Conférence des Oueds de Basket-ball à Kidal : Le Débo Club de Mopti et l’AFPSS de Gao sur le haut du podium
A quelques encablures de la sortie internationale de certaines formations nationales, le basket-ball malien a été reçu dans le pays des Tamashèques. Située à plus de 1 500 Km de Bamako, la région de l’Addrar des Iforas a vibré sous les souliers des hautes autorités de notre monde du sport et aussi des joueurs de basket-ball venus des autres régions du pays pour prendre part à cette conférence des Oueds de Kidal.
Géographiquement loin des autres régions du pays, cette conférence a été une grande bouffée d’oxygène pour les responsables de sports particulièrement le basket-ball de compétir avec les autres fils du pays et de partager les mêmes valeurs culturelles et sociales de ce grand et beau pays.
D’OU VIENT L’INITIATIVE?
Aussi, en organisant cette conférence des Oueds à Kidal, la Fédération Malienne de Basketball maintient une grande tradition qui a démarré depuis les années 99 et qui n’a jamais cessé d’apporter son plus pour le développement et la promotion de cette discipline.
L’auteur de cette initiative, M. Hamane Niang, aujourd’hui, ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas manqué d’être auprès des jeunes kidalois, pour leur montrer que malgré la distance et la différence climatique, il est et restera le ministre de la Jeunesse de tous les jeunes du Mali et des Sports pour les sportifs du pays.
Comme il nous a si bien dit à l’époque : “Ces conférences au-delà du sport, sont des facteurs de rassemblement et d’intégration sociale dans le cadre d’un Mali qui gagne”. Aussi, l’actuel président de la Fédération Malienne de Basket-ball, M. Abdala Haïdara, fort de son expérience, s’est donné corps et âme à l’organisation de cette conférence à Kidal.
LA SATISFACTION DES ORGANISATEURS ET PARTICIPANTS
Démarrée le 2 février dernier, la conférence des Oueds de Kidal s’est terminée le 4 du même mois à la grande satisfaction de tout le monde. Après les phases éliminatoires, les finales ont opposé d’une part les garçons du Débo Club de Mopti et le centre de référence de Bamako. Cette première marche s’achèvera par la victoire des Mopticiens qui se sont imposés par le score de 51 à 50, soit un demi panier d’écart.
Quant à la deuxième finale, celle des dames, elle opposera les dames du Debo Club et celles de l’Association pour la Formation et la Promotion Sportive du Sahel (AFPSS) de Gao. A la suite de ce match, les dames de Gao vont s’imposer en remportant le trophée. Les deux équipes vainqueurs ont eu chacune 100 000 F CFA.
Tandis que les finalistes malheureux se sont contentés de 50 000 F CFA et les équipes qui sont classées ont reçu 25 000 F CFA.
Moussa KONDO
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home