09 mars 2008

REUNION : Suspense !

Il faudra attendre l’ultime journée pour savoir qui défiera Saint-Pierre en finale.

Alain Joharane est resté suspendu à son téléphone, hier soir, pour connaître le résultat du derby du sud, débuté à 21h, entre le Tampon et Saint-Pierre. Le coach des Aiglons d’Orient, battus (73-90) hier soir dans un autre derby, celui de Saint-Denis, par un BCD sans complexe, souhaitait une victoire des Saint-Pierrois pour rester dans la course à la finale. "Il faut prier pour qu’ils gagnent. S’ils gagnent, il faudra qu’on batte le Tampon de plus de 12 points la semaine prochaine." Le coach dionysien devra espérer, aussi, que Clain (27 points hier) et sa bande, lancés à pleine vitesse, ne s’offrent pas le champion dans le même temps. Joharane peut souffler, Saint-Pierre a joué le jeu, hier soir, au gymnase du 14e km. Et de fort belle manière, aux dires de son entraîneur, comme en témoigne ce shoot lointain au buzzer de Minatchy avant la mi-temps (35-53). "Tout nous a réussi, sauf les lancers-francs", se félicite Fred Robert.

"Il y a eu des fuites"

Dépassés dès le premier quart, les Tamponnais ne sont jamais revenus à hauteur de leurs hôtes, qui s’assurent du même coup la première place de la Poule des As, donc l’avantage du terrain en finale. "Je suis très déçu, comme d’habitude nous avons très mal démarré", soupire Miguel Ramirez. "Saint-Pierre nous a bouffés dans tous les domaines, même si nous avons été beaucoup plus agressifs et volontaires en deuxième mi-temps." L’entraîneur tamponnais peut toujours se consoler en se disant que son équipe a toujours son destin entre les mains. Une victoire à Champ Fleuri samedi prochain suffirait à son bonheur. Parce qu’il ne se fait pas d’illusions quant à l’issue de la rencontre Saint-Pierre - BCD. "On sait déjà que Saint-Pierre va perdre le match, il y a eu des fuites. Donc je pars dans l’esprit de battre les Aiglons." Pour le BCD, qui n’a pas récupéré le point-average sur les Aiglons hier (-19 à l’aller, + 17 hier) ni sur le Tampon il y a quinze jours, les données sont simples. Pour accéder à la finale, le club dionysien doit l’emporter à Mandela et compter sur une victoire... des Aiglons. "On souhaite vraiment gagner à Saint-Pierre, mais qu’on soit en finale ou pas, on n’aura pas de regrets, on aura fait notre travail", lâche Fred Payet. Chaud week-end en perspective.

F-X. R.

- La 5e journée fém. Hier soir Tamponnaise BB - Saint-Pierre BB 90-55 Aiglons d’Orient - BC Dionysien 51-79 Le classement : 1. Tamponnaise BB 9 pts (+92), 2. BC Dionysien 9 (+77), 3. Saint-Pierre BB 7 (-85), 4. Aiglons d’Orient 5 (-140).

- Challenge de la Ligue Vendredi soir BEST - Tamponnaise BB 2 35-51 Hier soir BC Saint-Joseph - CS Portois 11-130 Le classement : 1. CS Portois 10 pts (+282), 2. Tamponnaise BB 2 9 (+116), 3. BEST 6 (-74), 4. BC Saint-Joseph 5 (-334).

Le Tampon gagne du terrain

À une semaine du dénouement de la Poule des As, les Tamponnaises ont grappillé de précieux points dans la course à l’avantage du terrain en finale. En s’imposant (90-55) à Saint-Pierre de 35 longueurs, les joueuses de Yannick Coignard ont pris sept points d’avance supplémentaires au point-average (+15, désormais) au BCD, quant à lui vainqueur (51-79) des Aiglons à Champ-Fleuri. L’entraîneur sudiste considère-t-il comme un avantage de débuter la finale le 5 avril sur son terrain ? "Si je joue à Dijoux Carnot, oui", répond Coignard. "Sinon, c’est comme si je jouais à l’extérieur. Mais de toute façon, il faudra bien aller battre le BCD à Champ Fleuri pour la gagner, cette finale."