15 mars 2008

MAROC : Le Nejm de Fès au rythme de la NBA !

Il aurait fallu la voir, et surtout l'admirer cette sacrée belle petite fourmilière qui s'affairait énergiquement à caresser la grande balle orange au sein de la Salle du 11 Janvier à Fès.
Ce faisant, ces dizaines de pupilles du basket-ball fassi étaient encadrées de main de maître par des techniques américains invités pour la circonstance par l'équipe fassie du NEJM, une jeune recrue de cette belle discipline au sein de la Capitale Spirituelle, mais qui d'ores et déjà commence à attirer plein d'attention et surtout de la grande foule, qui semble trouver là une toute autre alternative dans une ville aux potentialités plutôt respectables dans ce sport, qui a toujours su donner de très bons jours et des moments heureux aux fans fassis.
C'est donc sur invitation des dirigeants du NEJM, et du président Mehdi Belkhayate en particulier, que le pays de la NBA a dépêché certains de ses cadres – une bonne dizaine – pour venir constater, évaluer et bien entendu informer leurs confrères marocains sur les nouveautés technico-tactiques que connaît ce sport de forte attraction à l'échelon universel. Des séances de formation ont ainsi été dispensées par les convives durant trois bonnes journées, aussi bien au sein de la Salle du 11 Janvier que sur le terrain même du NEJM.

Les hôtes de cette initiative ont aussi convié pour la circonstance de nombreux cadres et coaches en herbe pour venir se désaltérer à cette belle source, afin derépandre ces nouvelles techniques au sein de leurs établissements respectifs.
Dont plusieurs se félicitent du niveau du pays à cet égard. A l'instar de Abdeltif Azzouzi qui pense que «le Maroc peut s'enorgueillir d'être vraiment à un très bon niveau quant aux niveau d'encadrement technique dans ce domaine. Nous suivons pratiquement les mêmes étapes formatives que ce qui se passe ailleurs. En Amérique par exemple. Seule nous fait grand défaut, une infrastructure de base, denrée essentiel pour le développement de ce sport…»
Ces trois journées auront sans le moindre doute leur énorme impact aussi bien technique que psychique sur cette belle fourmilière de bambins fassis qui se targueront dorénavant d'avoir pu côtoyer ceux que d'aucuns considèrent comme les maîtres absolus de la balle orange à l'échelon mondial.

D'ailleurs le Directeur Technique du Club, Haj Najib Filali, ex-coach du Moghreb des grands temps, avec qui il a acquis un championnat africain entre autres, se félicite de cet apport. «Tout d'abord laissez-moi vous rappeler que c'est là la troisième année consécutive que ces cadres américains viennent exhiber leurs prestations techniques au sein de notre club, à la grande joie de nos joueurs, tous âges confondus. Il faut dire qu'une expérience de ce genre ne pourrait qu'être bénéfique pour nos équipes aussi bien que pour nos cadres techniques.
Inutile de dire que l'apport psychique surtout à ce niveau là devrait motiver nos joueurs davantage pour de très bonnes perspectives à venir …»



Par Mohamed Amrani | LE MATIN