18 mars 2008

MALI : PIERRE DAO, "Tous les espoirs sont permis pour le Mali"

L'expert FIBA-Afrique qui vient de boucler un séjour d'une dizaine de jours dans notre pays, n'a pas tari d'éloges sur le sport malien en général et le basket-ball en particulier

L'ancien directeur technique de la Fédération française de basket-ball et chargé de marketing de la Fédération internationale de basket-ball pour la région Afrique (FIBA-Afrique), Pierre Dao a séjourné la semaine dernière dans notre pays. Durant ce séjour, l'expert FIBA-Arique a rencontré les responsables sportifs nationaux, toutes disciplines confondues et animé des sessions de formation avec les encadreurs des sélections nationales ainsi que les entraîneurs des clubs. Pierre Dao a également eu des séances de travail avec les instances sportives avant de visiter quelques infrastructures sportives notamment le Centre sportif de Kabala et le lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS).
Après ces différentes rencontres, l'expert FIBA-Afrique a animé une conférence de presse à la Maison de la presse en présence du représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Moussa Bolly, du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Abdallah Haïdara et de la secrétaire générale du bureau fédéral, Salamata Maïga dite Bébé. Entre autres sujets évoqués par l'expert FIBA-Afrique, on peut citer la CAN féminine remportée en septembre 2007 à Dakar par la sélection nationale, le championnat national et les différents tournois de basket-ball. Le moins que l'on puisse dire est que l'ancien DTN français n'a pas tari d'éloges sur le sport national en général et le basket-ball en particulier. "Aussi bien au plan administratif que matériel, tous les espoirs sont permis pour le Mali", a ainsi affirmé Pierre Dao visiblement satisfait de son séjour dans notre pays.
La volonté et l'engouement constituent des vertus qui caractérisent le sport malien. Selon l'expert FIBA-Afrique, il ne manque qu'un petit plus à notre pays pour hisser son sport à un niveau "internationallement reconnu". "J'ai apprécié le niveau des joueuses maliennes à la CAN, la potentialité était là. Mais cette richesse n'est pas exploitée comme il le faut. Sur 100 possibilités de shoot, les Maliennes n'ont réalisé que 28% de possibilités de shoot qui s'offraient à elles. Ce manque de confiance doit changer". Comme solution, le technicien français préconise une "responsabilisation des acteurs". La confiance est l'élément principal dans la réussite sportive, dira Pierre Dao avant d'avouer qu'il a été impressionné par "la valeur intrinsèque des hommes et des femmes en charge du basket-ball malien". "Une telle potentialité humaine favorise le développement et la promotion de la discipline au Mali".
Selon l'expert de la FIBA-Afrique, l'expatriation des joueurs est un maillon important pour promouvoir le sport national, mais elle ne constitue pas une panacée en soi. "C'est une question de choix. Si les joueurs s'expatrient, c'est parce qu'on leur donne pas ici ce qu'ils cherchent", dira le technicien français. Comme pour appuyer Pierre Dao, la secrétaire générale de la FMBB, Salamata Maïga indiquera que les autorités sportives angolaises ont décidé d'augmenter le salaire des joueurs (environ 5 millions de F cfa) pour les encourager à rester au pays.

L. DIARRA