17 mars 2008

ILE MAURICE : Dixième titre d'affilée pour le Real SC

Le Real SC a décroché son dixième titre d'affilée de champion aux dépens de l'EDB Cassis grâce à un socre combiné de 179-151 à l'issue des finales aller-retour. Après avoir remporté la manche aller, samedi au gymnase 1er Février (91-69), les coéquipiers de Nicolas Duval se sont imposés à nouveau hier en finale retour 88-82. De son côté, le Curepipe Starlight SC a obtenu son troisième titre en féminin après sa double victoire sur Hoop BBRH.

Une victoire du Real était sans aucun doute prévisible surtout après avoir pris une avance de 22 points à l'aller. Toutefois, la manche retour aura été plus ardue pour la formation championne de Maurice dirigée par Neva Vadivelloo.

En effet, après avoir dominé l'équipe de Cassis pendant les trois premiers quart-temps (68-46), le Real s'est retrouvé face à une incroyable opposition de la bande à Clency Pragassa dans le dernier quart temps, remporté par les basketteurs de Cassis (36-18).

Cette défaillance du Real s'expliquerait sans doute par la sortie sur blessure de son fer de lance, le Nigérian Buhari Mohammed Ozigya. L'EDB Cassis n'en demandait pas mieux pour taquiner le panier adverse tantôt par des shoots à trois points ou à deux points.

" L'équipe a relâché au dernier moment. Mais nous avions déjà fait la différence la veille (samedi). Je suis très content de ce titre. C'était prévisible. Nous avons rempli notre contrat durant cette compétition en restant invaincus ", a déclaré Neva Vadivelloo, qui obtient son premier titre en tant que coach.

La ligue nationale terminée, le Real se concentre à présent sur son principal objectif de la saison qu'est le tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI) qui aura lieu le mois prochain à Maurice.

" Cette ligue a été en quelque sorte une préparation pour nous. Cela a été une occasion de trouver nos repères surtout en ce qu'il s'agit de l'organisation de la défense. Avec encore quelques réglages, l'équipe sera prête pour le rendez-vous indianocéanique ", a-t-il souligné.

Certes renvoyée à se études par le Real, la formation l'EDB Cassis a malgré tout effectué une performance remarquable pour sa première finale disputée à ce niveau. " Je salue la prestation de mes joueurs, nous sommes passés tout près de battre le Real hier. Je tiens à le féliciter pour son titre ", a fait ressortir de son côté Clency Pragassa.

En féminin, le Curepipe Starlight SC a réalisé un doublé sur son rival Hoop BBRH. Si les joueuses de Jean-Michel Sénèque avaient obtenu une victoire avec un écart de neuf points à l'aller samedi (51-42), en revanche, elles ont dû puiser dans leurs réserves pour assurer dans les dernières minutes (64-60) dimanche. Quoi qu'il en soit, le coach curepipien se dit heureux du dénouement et compte maintenant se pencher sur la participation au tournoi de la CCCOI.


Les résultats

Finale aller (samedi 1er Février)

CSSC 51 Hoop BBRH 42 (d)
EDB Cassis 69 Real SC 91 (h)

Finale retour (dimanche à Phoenix)

Hoop BBRH 60 CSSC 64 (d)
Real SC 88 EDB Cassis 82 (h)